Les Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale (RNIT) 2022 se tiendront les 12 et 13 mai 2022 au Centre des Congrès de Metz. Organisées par l’Association des ingénieur.e.s et ingénieur.e.s en chef territoriaux de France (AITF) et le CNFPT, cet évènement majeur de l’ingénierie technique et publique portera cette année sur le thème : « L’intelligence collective pour relever les défis de territoires en transition ».
Plusieurs ateliers sont organisés les 12 et 13 mai, vous pouvez consulter le programme détaillé ici.
Des adaptations rapides des politiques publiques sont nécessaires pour faire face aux crises, aux enjeux technologiques, environnementaux, démocratiques et sociaux. Ces derniers font l’objet d’une attente sociétale de plus en plus forte et suscitent de multiples initiatives.
Dans ce contexte, les collectivités territoriales doivent intégrer des dispositifs réglementaires et des programmes européens et nationaux qui influencent leur action, l’encadrent ou l’accompagnent et offrent ainsi des opportunités de mobilisation de moyens au service des territoires.
Toutefois, compte-tenu du caractère inédit de nombreuses problématiques, les collectivités ne peuvent pas s’appuyer sur un cadre stable de références, de méthodologies et d’outils puisque les ingénieries de l’État se transforment. Aussi doivent-elles rapidement imaginer, tester, déployer des solutions et de nouvelles modalités de mise en œuvre.
Les RNIT se proposent d’explorer et de partager les pistes, les différentes formes d’action et les ressources grâce auxquelles les collectivités, pourront être au rendez-vous des défis qui les concernent. L’enjeu est de mobiliser, de façon agile et à bon escient dans les territoires, les acteurs publics et privés, les ingénieries techniques et financières de projet ainsi que les méthodes et outils issus d’expériences concluantes et innovantes, en capitalisant connaissances et compétences.