Depuis 2019, les maires et élu·es membres de l’association Villes Internet s’appliquent à construire le Réseau Français des élu·es au numérique autour d’un agenda stratégique de politiques numériques locales, en lien avec le projet national du Gouvernement. Le Congrès national des élu·es au numérique en est le lieu commun. La 5e édition se tiendra lundi 16 octobre 2023 au Palais du Luxembourg de 9h à 18h00 (Salle Médicis) avec le marrainage de la sénatrice Sylvie Robert (35) et le parrainage du sénateur Patrick Chaize (01).
Une centaine d’élus sont attendus. Le Congrès national des élu·es au numérique donne lieu à la rédaction collective d’une motion qui sera remise à la Première ministre Élisabeth Borne. En 2022, la motion avait formulé 29 propositions concrètes issues de 492 contributions d’élu·es.
Plusieurs centaines d’élu·es ont participé aux précédentes éditions du Congrès national des Élue⸱s au Numérique. Unique en Europe, ce Congrès invite des milliers d’exécutifs locaux à réaffirmer le rôle majeur des collectivités pour le déploiement des services publics numériques. Il contribue à réunir des élus aux délégations certes diverses, mais toutes guidées par cette feuille de route commune.
Une visite guidée du Palais du Luxembourg est offerte aux élu·es au numérique inscrits au Congrès. Elle se déroulera le 16 octobre entre 9h à 10h45. Le nombre de places est limité.