L’Afigéo sera partenaire de la 30ème conférence internationale d’Histoire de la Cartographie qui se tiendra du 1er au 5 juillet 2024 à Lyon. Cette conférence qui n’avait pas eu lieu en France depuis 1987 (Paris) réunit tous les deux ans à travers le monde plus de 200 historiens et des passionnés de la cartographie.
La conférence présente également pour la ville hôte l’occasion de faire découvrir ses trésors cartographiques à travers des expositions. Ainsi 5 expositions auront lieu à Lyon entre avril et septembre en écho à la conférence :
- Bibliothèque municipale de Lyon (deuxième plus grand fond patrimonial après la BnF) sur « Représenter le lointain » OUVERT
- Archives municipales
- Archives départementales sur » Le détail et l’ensemble des cartes et images du territoire rhodanien et lyonnais » OUVERT
- Bibliothèque de l’École Normale Supérieure de Lyon
- Bibliothèque de Lyon3
Nouvelles perspectives sur la transition numérique
Étudie la manière dont la dématérialisation introduit de nouvelles problématiques : décomposition en couches vectorielles à assembler et organiser pour de nouveaux usages, nouveaux rapports entre données et expression graphique, big data, conservation (ou mise au rebut) des données historiques/anciennes et des cartes numériques.