Le 28 mai dernier se tenait le « Conseil de perfectionnement » du Master Géographie, Aménagement, Environnement et Développement (GAED) de l’Université Grenoble Alpes, membre de l’Afigéo, organisé par leurs responsables pédagogiques Nathalie Dubus et Sylvain Bigot. L’assemblée était composée d’une vingtaine de personnes : élèves, enseignants, collectivités territoriales et entreprises.
L’Afigéo représentée par Lucien Poisson a été invitée pour intervenir sur : « La place de l’information géographique dans les métiers de l’aménagement, gestion territoriale et l’environnement ». Après avoir partagé les définitions de l’information géographique et réalisé un zoom sur le marché de l’emploi de l’écosystème, cette présentation a mit en lumière les compétences et les expertises pour manipuler de l’information géographique.
Les différentes politiques publiques de l’information géographique : des politiques incitatives à l’ouverture de la donnée publique avec Etalab, mais aussi France Nation Verte encourageant les services de l’Etat et collectivités de mettre en place des plateformes territoriales ont été présentées.
La démonstration s’est terminée par des exemples d’utilisation d’outils cartographiques ou incitation législative montrant l’intérêt de se former à l’information géographique, notamment les outils SIG, dans les métiers de l’aménagement et la gestion du territoire.