L’Afigéo était conviée mercredi 22 mai à une rencontre Afterwork autour de « IA & géodata / Vision, tendances et challenges pour nos métiers », organisée par l’ENSG géomatique et l’IGN.
Mr François Vauglin, le Maire du 11ème arrondissement de Paris a tenu à nous accueillir en personne en tant qu’ancien élève de l’ENSG, au côté de Patrick Sillard, Directeur de l’ENSG et Victor Coindet, Président de l’AAENSG.
Après une introduction généraliste de l’intelligence artificielle, d’un point de vue recherche, par Laurence Devillers, professeur en IA à Sorbonne Université, il a été question de répondre aux besoins de compétences spécifiques de spécialistes en algorithme.
Raphaële Héno, directrice adjointe chargée des enseignements à l’ENSG-Géomatique, a souligné la nécessité de muscler les formations dans ce sens pour les élèves de l’ENSG. Des propos soutenus par Sébastien Soriano, directeur général de l’IGN car l’Institut est en train de mettre en place un pôle spécialisé en IA et GeoDATA et compte sur cette nouvelle génération pour gonfler les effectifs.
Enfin le point de vue de l’entreprise a été défendu par Eric Thalgott, Président de Geofit et Vice-Président de l’Afigéo, sur les nouvelles possibilités qu’offre l’IA dans les métiers de la Geodata, et sur l’intérêt d’unir les forces pour prendre ce virage numérique ensemble !