La nouvelle stratégie de l’Afigéo et sa volonté d’une participation renforcée au sein de l’association, lui permet de multiplier les interactions. A cette occasion, les équipes de l’Afigéo ont pu échanger avec plusieurs de ses adhérents basés en Guadeloupe : la Collectivité territoriale de Guadeloupe, le Département de Guadeloupe et Géomatik Karaïb.
La Guadeloupe est confrontée à de nombreux enjeux où l’information géographique peut jouer un rôle important : la pollution (chlordécone, eaux marines, algues sargasses…), les risques naturels (cyclones, tsunami, volcan…), la gestion des déchets, de l’assainissement et des réseaux d’eau où des plans/base de données fiables ne sont pas forcément disponibles partout.
La culture du SIG se développe en Guadeloupe et les efforts de sensibilisation sur son intérêt doivent, comme dans de nombreux territoires, se poursuivre ! Le développement de la plateforme KaruGéo porte aussi cette ambition.
La région Guadeloupe et la plateforme KaruGéo
KaruGéo est une plateforme mutualisée Etat-Région-Département inaugurée en 2016. Son animation est portée depuis le 1er janvier 2020 par la région Guadeloupe (auparavant par le PNR de la Guadeloupe). Une quarantaine de membres sont adhérents à cette plateforme qui anime plusieurs projets structurants :
- L’adressage : un projet partenarial BAN est à l’étude
- Inventaire des zones humides
- Développement du PCRS
- Occupation du sol à grande échelle à travers KaruCover, un référentiel cartographique d’occupation du sol en 2 dimensions du territoire guadeloupéen (2010 et 2017), qui permet la qualification des types d’espaces, le suivi des dynamiques territoriales…
Au sein de la région Guadeloupe, une plateforme Open Data est également en cours de construction et de nombreux ponts seront effectués avec KaruGéo.
Pour en savoir plus :
https://regionguadeloupe.fr/accueil
https://www.karugeo.fr/accueil
Geomatik Karaïb
Geomatik Karaïb est un bureau d’étude créé il y a 10 ans. Spécialisé en étude et activités de conseil en géographie, géomatique et plus généralement sur le numérique, il est impliqué dans de nombreux projets. Historiquement, l’activité du bureau d’étude était surtout de la cartographie pour des ouvrages. Néanmoins, l’activité s’est largement diversifiée avec le développement des SIG et les projets de plus en plus numériques.
Geomatik Karaïb participe à la fois à des projets de recherche (agriculture, foncier, pollution…) et répond également à des appels d’offres émis par des collectivités territoriales, en proposant notamment un point de vue de géographe.
Aujourd’hui, Geomatik Karaïb continue à diversifier ses activités en acquérant une formation de pilote professionnel pour effectuer des prises de vues aériennes et ortophoto.
En savoir plus : Geomatik Karaïb