8e Apéro Géomatique & Innovation (Afigéo / SOGEFI) – 16 mai 2017

sogefi

8e Apéro Géomatique & Innovation
 Le pouvoir de l’image
associé à la donnée 
mardi 16 mai  2017 de 18 h 30 à 21 h 30 – Toulouse 
 organisé avec

Le mardi 16 mai 2017, le 8e Apéro Géomatique & Innovation a réuni une cinquantaine de participants autour de l’Afigéo et de SOGEFI, à La Cantine Toulouse. Retour sur des cas concrets pour illustrer le « pouvoir de l’image associé à la donnée » ou comment, à partir de visuels tels que la photo, la vidéo ou l’imagerie spatiale, exploiter au mieux  la donnée géographique pour anticiper la gestion des risques, améliorer la compétitivité d’un territoire, fournir des indicateurs pour aider les décideurs à prévoir les futurs aménagements du territoire…

Relevés des équipements D.F.C.I : méthodologie et outils ; cas du SDIS de l’Aveyron
Vincent ROBBE – SOGEFI

Au regard de l’insuffisance des données en matière de défense des forêts contre les incendies (DFCI), le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Aveyron a mandaté SOGEFI pour créer et gérer une base de données des équipements de prévention. Du relevé de terrain (environ 1 000 km de pistes concernés) à la plateforme Web TLI (Traitement Levés Imajbox), en passant par une série de traitements manuels et automatiques, SOGEFI propose des outils innovants qui facilitent l’intervention des SDIS au quotidien. Des données bientôt accessibles en toute mobilité, en 3D, sous Mapillary…
Télécharger la présentation de Vincent ROBBE


>> La cartographie associée à l’image pour l’optimisation fiscale des collectivités

Paul ANTOINE-DOMINIQUE – ECOFINANCE

Cabinet spécialisé dans l’accompagnement des collectivités et EPCI à l’identification de sources de financement sur leur territoire, ECOFINANCE s’appuie sur le savoir-faire de SOGEFI en matière de cartographie et d’imagerie. Qu’il s’agisse de fiscalité liée à l’habitation (taxe d’habitation ou taxe foncière) ou de taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE), les images (photos, vidéos) associées à la cartographie permettent aux collectivités de recenser d’innombrables données – décrites avec précision, géolocalisées – sur leurs équipements urbains : voirie, éclairage public, signalétique, arrêts de bus, espaces verts, etc. Autant d’informations qui aident la collectivité à taxer plus équitablement le domaine public, à lutter contre la pollution visuelle… et, in fine, à mener à bien sa politique publique.
Télécharger la présentation de Paul ANTOINE-DOMINIQUE


>> Mettre des données spatiales dans ses projets

David CONVERS – BOOSTER NOVA

Le Booster Nova, incubateur du pôle de compétitivité Aerospace Valley, vise « l’émergence de services et de start-up ambitieuses à vocation mondiale, tirant parti de savoir-faire régionaux exclusifs dans les domaines des applications spatiales, du numérique et de l’Internet des objets ». Dans le domaine du spatial, le Booster Nova finance des projets développés à partir de données d’origine satellitaire pour la navigation / positionnement, les télécommunications ou l’observation de la Terre.  A ce titre, il lance régulièrement des challenges et des appels à projets avec des financements intéressants à la clé…
Télécharger la présentation de David CONVERS


>> Définir des indicateurs territoriaux pour l’aménagement urbain grâçe à l’imagerie spatiale THRS

Dominique HEBRARD – CEREMA

Grâce à l’imagerie spatiale THRS (Très Haute Résolution Stéréo), le CEREMA  a défini une batterie d’indicateurs territoriaux pour l’aménagement urbain. L’objectif ? Apporter une information complémentaire, prête à l’emploi pour les décideurs et aménageurs, qui prenne en compte l’ensemble des enjeux urbains (aménagement du territoire, mobilité et transport, gestion des risques, etc.) et basée sur les nouvelles technologies spatiales (satellites Pléiades THRS, avec une précision de 50 cm, en 3D). A ce stade, une trentaine d’indicateurs sont disponibles. Ils sont liés à la densité urbaine (ex. : évaluation du potentiel de densification), à l’occupation du sol (ex. : taux et hauteur de la végétation), à la mobilité (ex. : comportements de mobilité au regard de la densité de la population)…
Télécharger la présentation de Dominique HEBRARD


Vous en parlez…
DécryptaGéo : Un apéro qui donne une bonne image