Remise des prix - Concours de Cartographie au Collège - 17 juin 2016

logo carto collège

Le vendredi 17 juin 2016 (de 10 h à 11 h 30), à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’université d’Angers, la cartographie sera à l'honneur !

"
Plus de 400 personnes seront réunies dans l’Amphithéâtre A pour venir voir les récompenses distribuées à l’ensemble des lauréats des concours organisés par Cartographie au collège (Concours de Cartographie 4e, Imaginaire, Actualité et Profs). L'occasion d'évoquer tous les projets menés cette année et les projets à venir..."

A retenir également, l'Assemblée générale de l'association, le 6 juillet 2016, à l'unversité d'Angers.

Appel à contribution - La gouvernance informationnelle de l’environnement en Guyane - 8 et 9 septembre 2016

Logo La gouvernance informationnelle

Les 8 et 9 septembre 2016, à Cayenne,
auront lieu deux journées d'étude sur le thème :
"La gouvernance informationnelle de l’environnement en Guyane : état des lieux et perspectives de collaboration"

Dès à présent, proposez vos posters et/ou vos interventions :

Télécharger l'appel à contribution sur la gouvernance informationnelle de l'environnement en Guyane

Les projets de catalogage en France: bilan 2011 de l'AITF

Le groupe de travail SIG-Topo de l'Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF) diffuse les résultats du sondage réalisé en mai 2011 sur les projets de catalogues de métadonnées géographiques en France.

L'objectif du sondage réalisé en mai 2011 est de connaître autant que possible l’état des lieux du catalogage des données géographiques par les « autorités publiques », en France, mi-2011.

Ce sondage est lié à la mise en oeuvre de la directive INSPIRE et plus précisément de sa première étape : le porté à connaissance des jeux de données géographiques existants.

Réalisé à l’initiative de l’AITF, il a été diffusé via divers canaux afin de toucher le plus grand nombre d’acteurs et la plus grande typologie possible. On citera par exemple : AITF, ADF, ARF, FNAU, CNIG – Groupe de liaison INSPIRE, GeoRezo, Afigeo, etc., tout en appelant les sondés à rediffuser l’information très largement par tous les canaux possibles.

Ce sondage a bénéficié de 117 réponses dont 71 concernent des organismes disposant d’un catalogue allant plus loin que le projet (ayant donc répondu à la 2e partie du sondage).

Sondage AITF 2011 - catalogage des données géographiques en France

L'Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF) vous sollicite pour répondre à un sondage qui vise à connaître autant que possible l’état des lieux du catalogage des données géographiques par les « autorités publiques », en France, mi-2011.

L'AITF avait réalisé un sondage identique en juin 2009. Il s'agit donc de réitéer l'opération.

Il va de soi que ce sondage est lié à la mise en œuvre de la directive INSPIRE et plus précisément de sa première étape : le porté à connaissance des jeux de données géographiques existants.

Le sondage doit en effet être diffusé le plus largement possible afin de toucher un maximum d’« autorités publiques » (Collectivités Territoriales, SDIS, Agences d’Urbanisme, EPA, Services de l'Etat... ), à travers :
- Le groupe de travail GT SIG Topo de l'AITF et par extension, les listes des Régions, les Départements, des EPCI (Agglo, CU, Communautés de Communes ...), des SDIS, des Syndicats, etc
- Les membres du groupe de travail Métadonnées du CNIG qui ont été invités à relayer ce sondage dans leur institution
- Les initiatives personnelles de chacun d'entre nous pour contacter un ou des acteurs particuliers.

Le sondage est en ligne à cette adresse : https://spreadsheets.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dExnVnd2UTZTWW1YZWNGUnVzWWdwcHc6MQ
 Merci pour votre participation.

Contacts :
Julien PAUGAM – Conseil Régional de Bretagne - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." mce_' + path + '\'' + prefix + ':' + addy71734 + '\'>'+addy_text71734+'<\/a>'; //-->
Maël REBOUX – Ville de Rennes / Rennes Métropole - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." mce_' + path + '\'' + prefix + ':' + addy2742 + '\'>'+addy_text2742+'<\/a>'; //-->