Retour sur... Réunion du GT Défense & Sécurité (14 mai)

PFR GTDetSQuel est l’apport du Geoint (Geospatial Intelligence) à la géographie ? Quel lien peut-on faire entre ce concept et la géographie humaine ? Quelles sont les perspectives du Geoint ? Toutes ces questions ont été abordées lors de la dernière réunion du GT Métiers & Compétences / Défense & Sécurité…

Lors de sa téléconférence du 14 mai 2020, le GT Métiers & Compétences / Défense & Sécurité (AFIGÉO) a eu la chance d’accueillir Philippe BOULANGER, professeur des universités en géographie à la Sorbonne, spécialiste de géographie historique, géographie militaire, géopolitique et géostratégie. Dans son dernier ouvrage paru cette année, "La Géographie, Reine des batailles", Philippe BOULANGER analyse les profonds changements de la géographie liés au Geoint.

Le Geoint apparaît comme une véritable rupture, un élément de renouveau dans la géographie, tant au niveau technologique que technique ou culturel. De par son développement, il est et sera de plus en plus confronté à de nouveaux enjeux géopolitiques, structurels... Emblème de la géographie comme outil de projection et de savoir, le Geoint relève à la fois de la compétence du géomaticien et de celle du géopoliticien (se pose donc la question de la formation initiale associée)…

Suite à cette présentation, les échanges du GT Métiers & Compétences / Défense & Sécurité ont également porté sur :
•    l’actualité de l’AFIGÉO et du pôle Formation-Recherche : organisation des Challenges GéoData lors des GéoDataDays 2020, avancées des groupes de travail (GT Cartographie des acteurs, GT Open Data, Réseau des CRIGEs…), coorganisation de l’Espace Géonumérique du FIG de Saint-Dié-des-Vosges…
•    les activités de Philippe BOULANGER (Colloque Geospatial Intelligence 2021, Master Géopolitique-Geoint…).


Si vous êtes intéressé pour participer à ce groupe de travail (réservé aux membres de l’AFIGÉO), merci de nous contacter.

En savoir plus :
* Télécharger la présentation de P. Boulanger (le lien de téléchargement sera envoyé uniquement aux membres de l'AFIGÉO qui en feront la demande)
* Appel à intervention pour le colloque "Géographie, Geospatial Intelligence et opérations : Quels défis et perspectives ?"
les 18 et 19 juin, à la Société de géographie (184 boulevard Saint-Germain, Paris VIe)
* Fiche de présentation du nouveau Master Géopolitique-Geoint de l'UFR de géographie de Sorbonne Université Lettres
* Philippe BOULANGER
* GT Défense & Sécurité