A venir… Nouveau guide sur les plateformes de données en préparation

gt od les donneesEn 2010, le GT Open Data de l’AFIGÉO a élaboré une première synthèse fonctionnelle des infrastructures de données géographiques (IDG). Dix ans après, comment a évolué cette synthèse ? Que reste-t-il des briques fonctionnelles identifiées en 2010  ?... Réponses à venir dans un futur guide sur les plateformes territoriales de données.

Animé par Benjamin Chartier (Neogeo), le GT Open Data de l’AFIGÉO s'est réuni le 24 mars en téléconférence, en lieu et place de l'atelier participatif initialement prévu. La vingtaine de participants a échangé sur les objectifs, la structuration et la méthode de production de ce nouvel ouvrage collectif.

Ce futur guide de référence permettra de présenter les perspectives des plateformes territoriales au regard des nouveaux enjeux du secteur. D’approche moins technique et moins "inspiro-centré" que la synthèse initiale, il prendra en compte l’ouverture des données, les usages innovants, l'articulation avec des plateformes nationales... et aura vocation à s’adresser à un public élargi (dont les décideurs).

Les différentes parties du guide :
* mettront en avant les principes communs aux plateformes,
* décriront le ou les scénarios possibles de périmètre fonctionnel,  
* présenteront des cas d’usages et d’implémentations.

Pour l'heure, les participants sont invités à partager des ressources d’ici la prochaine rencontre (fin avril). Si vous êtes intéressé pour participer à ce travail, merci de manifester votre intérêt auprès de l'AFIGÉO.

En savoir plus sur le GT Open Data de l'AFIGÉO :
http://www.afigeo.asso.fr/pole-entreprise/groupe-dinteret-ogc.html