Actu... Participez à la cartographie des acteurs de la géodata

Carto acteursDans le cadre de son nouveau projet stratégique, l’AFIGÉO souhaite se doter d’une cartographie du secteur de la géodata. Carte mentale élaborée à partir des membres et partenaires de l’AFIGÉO, cette synthèse donnera à identifier et comprendre les relations entre les principales entités économiques, scientifiques, institutionnelles et associatives qui gravitent dans l’écosystème géonumérique français.

L’écosystème de la géodata est un « territoire » composé d’entités, d’échelles territoriales, de flux… qui interagissent entre eux à travers différents modes relationnels (organisationnels, techniques, etc.). Pour mieux représenter et comprendre ce territoire, Jean-François GIGAND (administrateur de l’AFIGÉO) associé aux vice-présidents de l’AFIGÉO propose d'initier un groupe de travail.

L’objectif est de réaliser une cartographie des acteurs de la géodata. Cette synthèse consensuelle servira à la fois de support de réflexion et d’aide à la décision pour l’association et ses membres en interne, et de support de communication et de valorisation de cet écosystème en externe.

Plus spécifiquement, cette cartographie vise trois objectifs :
1/ disposer d’un recensement exhaustif des acteurs qui composent ce secteur et aider à mieux appréhender l’évolution du secteur des SIG et de ses organisations ;
2/ les caractériser et identifier les relations et flux qui les relient les uns aux autres ;
3/ fournir des éléments exploitables pour redéfinir la typologie des structures référencées dans la future version des observatoires sectoriels de l’AFIGÉO (géoentreprises, géoformations, plateformes territoriales).

Afin de relever ce défi ambitieux, de nombreuses réponses doivent être apportées collectivement. Quelles sont les entités à représenter et comment doivent-elles être regroupées ? Quelles sont les types d’interactions (directes / indirectes, gratuites / payantes…) et de flux (données, prestations, connaissance scientifique, ressources pédagogiques, rencontres…) qui les relient entre elles ? Jusqu’à quel niveau de détail aller pour que les informations présentes soient le plus exhaustif possible tout en évitant de produire une carte illisible ? Quels méthode et outils utilisés pour réaliser cette cartographie ?...

Pour participer à cette production collective, vous êtes invité à rejoindre le groupe de travail (GT) « Cartographie des acteurs » de l’AFIGÉO (réservé aux membres). Ce GT s’organisera autour d’ateliers en présence et/ou en téléconférence, et d’échanges par mail et espaces de travail collaboratif

Si vous êtes intéressé, merci de manifester votre intérêt par mail à l'Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.(copie à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et de confirmer votre participation à la première réunion organisée le mardi 10 mars, à 14 h 00, à Saint-Mandé.