Retour sur... FIG de Saint-Dié-des-Vosges - 5 au 7 octobre 2018

FIG banniere site 3


FIG2018 Partenaires SalonGeomatiqueDu 5 au 7 octobre 2018, à l'occasion du Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges, les partenaires du salon de la Géomatique (musée Pierre-Noël) ont sensibilisé un large public à la géographie numérique...

Pendant trois jours, l’AFIGEO, le CGET (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires), l’ENSG, GEOFIT Group, GéoGrandEst, l’IGN (service Edugéo), le Ministère des Affaires européennes et étrangères, le PôleSat Web 2018 et l’Université de Lorraine (LOTERR) étaient réunis pour informer, sensibiliser, former le grand public à la géomatique.

L'essentiel à retenir...

FIG2018-AccuilL'accueil de classes, étudiants, enseignants – facilité par la mise en place d'un quizz de découverte et d'animations pour les scolaires
– a permis de présenter les données et services géographiques, d'aborder la richesse des usages et potentiels qui en découlent, d'échanger sur les opportunités professionnelles du secteur...

L'interaction entre partenaires et visiteurs a favorisé l'émergence de débats, l'avancement des projets en cours, l'identification de nouvelles collaborations... entre institutions, collectivités, services de l’État, entreprises et associations.

Nouveauté de cette année, le Brunch Géomatique
– organisé par LOTERR – a fait ses preuves. Un bon concept pour encourager les débats géonumériques, à retrouver sur https://www.youtube.com.

FIG2018 2Les mini-conférences AFIGEO connaissent toujours le même succès ! Présentation de GéoGrandEst, découverte de l’Observatoire des territoires du CGET, exploration de Minecraft@ : le service de l’IGN pour construire la France de demain, zoom sur la Blockchain avec GEOFIT Group, échanges sur le géomaticien de demain avec le pôle Formation-Recherche… autant de projets géomatiques à découvrir !


 
>> Télécharger les présentations des mini-conférences géomatiques

- Valoriser la donnée pour servir les politiques publiques de l’État dans le Grand Est
Julien GUERARD, chargé d'études – géographe, Préfecture de la Région Grand Est

- GéoGrandEst, le partenariat pour l'information géographique du Grand Est
Guillaume RYCKELYNCK, chef de projet SIG, Région Grand Est
et François MATHONNET, chef du pôle SIG et diffusion des données, DREAL Grand Est

- Comprendre la blockchain et ses usages couplés à l’information géographique
Christophe CHANTRAINE, responsable de département, GEOFIT Group

-
Données géographiques 3D : technologie d’aujourd’hui et de demain
François LECORDIX, responsable IGNfab, IGN

-
PôleSat Web 2018, plateforme cartographique de modélisation et simulation pour l’aménagement des territoires de santé
Anne QUESNEL, docteur en géographie, CHRU de Lille

- L'application ‘‘Remonter le temps’’
François LECORDIX, responsable IGNfab, IGN

-
Le géomaticien de demain
Pierre BAZILE, vice-président de l'AFIGEO

- GéoGrandEst, partager et réutiliser les données géographiques
Marie-Christine SCHOTT, cheffe du service Géomatique et Connaissance, Région Grand Est
et Eric TSCHUDY, chef de l’unité SIG de Metz, DREAL Grand Est

- L’Observatoire des territoires, fonctionnalités du portail cartographique
Gilles TOUTIN, adjoint au chef du bureau, et Mathieu GARNIER, chargé de mission, CGET


- Minecraft® à la carte : le service de l’IGN pour construire la France de demain
François LECORDIX, responsable IGNfab, IGN


>> Télécharger le programme complet des conférences géomatiques



En savoir plus sur le FIG 2018 :
http://www.fig.saint-die-des-vosges.fr

En savoir plus sur le FIG 2017 :
Retour sur... FIG 2017 - 29 sept. au 1er oct. 2017

 

 

SALON DE LA GÉOMATIQUE

Musée Pierre-Noël

Avec le développement de la fibre optique, la dématérialisation des documents administratifs, la multiplication des objets connectés… tout devient donnée géographique sur nos Smartphones, tablettes, ordinateurs. L’information géographique (localisation d’un hôtel sur les PagesJaunes, itinéraire sur Google Map, plan local d’urbanisme de votre commune…) est partout ; stockée, traitée, analysée, exploitée, valorisée pour nous aider à planifier, décider, évaluer nos actions au quotidien.

Pour mieux comprendre ce qu’est cette donnée, explorer les outils qui permettent de la collecter, appréhender les technologies à la base des applications géolocalisées de votre téléphone, faire connaissance avec l’écosystème français de la cartographie numérique, découvrir les formations et débouchés professionnels du secteur… le salon de la Géomatique du FIG vous attend du 5 au 7 octobre 2018, au musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges.

A cette occasion, les partenaires du salon de la Géomatique seront ravis de vous accueillir sur leur stand et de répondre à toutes vos questions : l’AFIGEO, le CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires), l’ENSG, GEOFIT Group, GéoGrandEst, l’IGN (service Edugéo), le Ministère des Affaires européennes et étrangères, le PôleSat Web 2018 et l’Université de Lorraine (LOTERR)… Quizz de découverte et animation pour les scolaires, tout y est pour vous proposer un espace interactif avec les exposants !


Pendant les trois jours du Festival, venez également suivre les conférences géomatiques organisées par l’AFIGEO et ses partenaires. Présentation de la plateforme de données géographiques GéoGrandEst, démonstration du portail cartographique de l’Observatoire des territoires du CGET, découverte de Minecraft@ : le service de l’IGN pour construire la France de demain, zoom sur la blockchain et ses usages avec GeoFIT Group, échanges sur le géomaticien de demain…


Télécharger le programme des conférences et mini-conférences géomatiques