Retour sur... Réunion sur l'évolution de l'offre de formation du CNFPT - 11 avril 2018

cnfptLe 11 avril 2018, le CNFPT / INSET de Dunkerque a réuni le Comité d'experts SIG (dont l'AFIGEO) à Paris. Suite à la production d’un rapport intitulé "État des lieux et trajectoires d’évolution de la géomatique : quelles adaptations de l’offre en formation ?" (Matthieu Noucher, CNRS), cette réunion visait à commenter l'offre de formation du CNFPT et à échanger sur son évolution compte tenu des évolutions technologiques et réglementaires du secteur.

Aujourd’hui, le CNFPT propose deux principaux itinéraires, tous deux étant déclinés en sous-modules :
* Chef.fe de projet SIG
* Usagers d’information géographique en collectivité

En matière de format, le CNFPT s’appuie sur de nouveaux dispositifs, allant au-delà des formations classiques en présentiel (principalement proposées sur les sites de Dunkerque, Montpellier) : les formations mixant présentiel et à distance, les formations uniquement à distance qui combinent des ressources accessibles en ligne et un accompagnement en tutorat, ainsi que des MOOC ou l’animation de e-communautés de stage. A noter que si les demandes sont nombreuses sur un même territoire, des formations spécifiques peuvent être organisées en interne (ex. : QGIS).

Parmi les pistes d'évolution abordées, plusieurs sont susceptibles de faire l’objet d’une collaboration avec l'AFIGEO :
* Relayer une prochaine enquête sur les besoins de formation,
* Contribuer à bâtir une étude sectorielle "géomatique" pour orienter l’offre globale de formation dans les 5 prochaines années,
* Produire des ressources de sensibilisation des élus et décideurs aux enjeux du SIG,
* Contribuer à la formation du CNFPT intitulée "veille technologique" et principalement animée par le Groupe SIG Topo de l’AITF ou le réseau de géomaticiens des SDIS.

www.cnfpt.fr