Retour sur… Rencontre AFIGEO et PROMETEO - 5 mars 2018

logoPROMETEOGrâce à leur partenariat respectif avec Business France, l’AFIGEO et PROMETEO – deux associations fédératrices au niveau national d'un secteur d'activité et partageant des enjeux similaires – se sont rencontrées le 5 mars 2018. Les échanges entre les représentants du Club International de l’AFIGEO et Marc BONNET, Président de PROMETEO et Directeur Export à Météorage, ont permis de faire connaissance et d’explorer des pistes de collaboration…

Depuis 34 ans, PROMETEO réunit des TPE et des PME spécialisées dans l’accompagnement institutionnel, la formation, la fourniture de matériels et de technologies d’acquisition de données, le développement de services avals et d’infrastructures techniques dédiées aux instituts nationaux de la météorologie. Elle couvre principalement quatre thématiques : la météorologie, l’hydrologie, l’océanographie et l’environnement.

Les réalités rencontrées par les sociétés adhérentes de PROMETEO dans leur développement à l’export rejoignent celles des géo-entreprises : des entreprises de petite taille, un secteur de niche, un savoir-faire français reconnu à l’international, des marchés gagnés en réponse à des appels d’offres ou en activant les aides à l’export telles que le FASEP…

Comme le Club International de l’AFIGEO pour accompagner ses entreprises, « PROMETEO concourt à faire rayonner à un niveau international les techniques, les équipements et le savoir-faire français en la matière ». Aussi liée aux entités publiques du secteur, PROMETEO répond à un besoin de connaissance mutuelle, de partage d’information, de montage partenarial interentreprises, de valorisation d’une chaine de valeur dans son ensemble... Au travers d’une convention avec Business France, elle organise, telle que l’AFIGEO, des missions à l’export en lien avec ses sujets de prédilection mais, à la différence du Club, elle en organise deux par an qui mobilisent 50 % de ses membres !

Des actions communes sur des sujets transverses pourraient voir le jour : des séminaires d’information sur des zones géographiques définies avec analyse de la concurrence étrangère ; une veille sur les évolutions des aides à l’export ; des actions pour favoriser une meilleure compréhension des expertises respectives des membres voire, pourquoi pas, faire  émerger des partenariats innovants autour des problématiques liées au risque, à  la qualité de l’air, à des technologies croisées (LIDAR, Radar, imagerie spatiale, modélisation 3D…), etc.

En savoir plus :
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