Info… L’AFIGEO officiellement labellisée « Copernicus Relay » - Février 2018

COPERNICUS relay logo 201802


Début février 2018, l’AFIGEO a été officiellement labellisée « Copernicus Relay » par l’Union Européenne, confirmant ainsi son rôle d’ « ambassadeur » dans ce domaine.

Le programme Copernicus en quelques mots

Le programme Copernicus constitue la pierre angulaire de l’effort de l’Union européenne (UE) pour assurer un suivi de la Terre et de ses nombreux écosystèmes. Il vise à mettre à disposition gratuitement des volumes extrêmement importants de données spatiales, de données in situ et de services. Le programme est géré par la Commission Européenne et l’Agence Spatiale Européenne en assure la coordination technique. Entre 2008 et 2020, les investissements de l’UE atteindront environ 5,6 milliards d’euros.

Les services de Copernicus s’appuient sur des données émanant de la constellation des satellites « Sentinel », ainsi que sur des dizaines de satellites tiers qualifiés de « missions contributrices », complétées par des mesures in situ (cf. Copernicus : la Terre vue par l’Europe – UE 2015).

Le réseau des « Copernicus Relay » et des « Copernicus Academy »

Dans l’objectif de développer l’utilisation des données et des produits de Copernicus, et d’en faire un levier de développement économique, la Commission a mis en place en 2016 deux réseaux à l’échelle européenne : les « Copernicus Relay » et les « Copernicus Academy ». Dans les deux cas, il s’agit d’une labellisation visant à identifier des structures agissant aux échelons nationaux, régionaux ou locaux pour la promotion du programme au travers de différentes activités.

Le positionnement des « Academy » et des « Relay » est schématisé ci-dessous (document de la Commission Européenne).

COPERNICUS shema 201802
Le rôle des «  Copernicus Relay »

Si, comme leur nom l’indique, les « Copernicus Academy » interviennent dans le domaine de la formation (AgroParisTech, l’ENSG et IDGEO, membres de l’AFIGEO, sont labellisés « Copernicus Academy »), les « Copernicus Relay » ont quant à eux un rôle de diffusion, d’animation et de promotion du programme, à différents échelons (cf. Rôle des « Relay »).

Dans cette optique, l’AFIGEO a animé différentes initiatives en 2017, telles que :
-    l’organisation d’une journée d'information et d'échanges autour du programme COPERNICUS le 30 mars 2017 avec le CNIG ;
-    la promotion d’expériences de membres de l’AFIGEO lors de la journée « Copernicus – Applications and Challenges » d’EUROGI MEMBERS MEETING, le 31 mars 2017 à Bruxelles ;
-    l’animation d’un atelier « Imagerie spatiale et compétences : un levier au développement des usages ? - « Le dispositif COPERNICUS : produits et services », lors de la Conférence Francophone de l’information géographique des 4 et 5 septembre 2017 à Strasbourg ;
-    la coorganisation avec la Mêlée, Booster Nova de la Mêlée Geodata du 6 décembre 2017 (Toulouse) incluant des tables rondes dédiées pour partie à l’imagerie spatiale, aux « nouvelles Géodatas à votre disposition », à « L'Open Data, une opportunité pour démultiplier les usages des Géodatas ? »…
-    la promotion des initiatives françaises, telles que le colloque "Numérique et spatial, des Boosters pour la France" (20 octobre 2017) ou la Session d'information et de formation Copernicus (23-24 nov. 2017) à La Défense.

Ainsi, le Conseil d’Administration de l’AFIGEO a estimé que l’association pouvait assurer ce rôle en tant qu’acteur majeur de l’information spatialisée au niveau national et contribuer à la coordination d’initiatives dans le domaine. En septembre 2017, une candidature a été déposée dans le cadre du deuxième appel à manifestation d’intérêt lancé par l’UE ; ce qui a conduit à la labellisation de l’association en février 2018.

Les actions prévues par l’AFIGEO

Sachant qu’aucun financement n’est dédié spécifiquement aux organismes labellisés, l’ambition de notre association dans ce programme restera limitée à quelques actions phares sous réserve d’une implication de membres motivés :

-    Communiquer en interne et en externe
Dans un premier temps, la Lettre de l’AFIGEO et son site Internet permettront d’informer les membres et le public de la labellisation de l’association et de relayer des opportunités liées au  programme Copernicus.

-    Constituer une liste de diffusion de membres intéressés
L’information ainsi partagée doit permettre de mobiliser les personnes intéressées et de constituer une liste de diffusion restreinte, ou un forum, à des fins d’échange et de sensibilisation.

-    Assurer le lien avec les Pôles et le Club International
Une information mutuelle sur le sujet permettra potentiellement de faire émerger des actions communes. Ce domaine étant transversal, il touche des problématiques portées par les 3 pôles, mais aussi le GT Open Data, le Réseau des CRIGEs et le Club international.

-    Recenser et promouvoir les activités développées par les membres qui utilisent les produits Copernicus
Un sondage pourrait permettre de recenser les activités des membres dans le domaine de l’imagerie spatiale et plus spécifiquement de Copernicus, que ce soit en recherche, formation, utilisation pour la gestion, ou dans le cadre de développement d’activités commerciales. En effet, l’AFIGEO réunit en son sein de grands acteurs du spatial et spécialistes de la télédétection, tous secteurs d’activité confondus.

-    Constituer un groupe informel
En fonction de la volonté des membres de l’AFIGEO de s’impliquer, un groupe d’intérêt pourrait être mis en place avec pour objectif d’initier et de coordonner des actions spécifiques.

-    Proposer des animations, en lien avec d’autres « Relay » et « Academy »
Des ateliers ou des « side-events » pourraient être proposés lors d’évènements portés par l’association.

La mobilisation de financements européens

A l’échelle européenne, il n’y a pas de financement dédié aux actions des « Academy » ou « Relay ». Néanmoins, dans un certain nombre d’appels à propositions de l’UE parus ou à paraître – notamment liés au programme H2020 – le label Copernicus constitue un atout pour l’acceptation des projets. Par ailleurs, un Framework Programme Agreement, destiné à financer des actions liées à l’utilisation des produits Copernicus, est actuellement en cours d’élaboration.

A titre d’information, les institutions labellisées sont recensées dans les listes suivantes :
>> Liste des « Copernicus Relay »
>> Liste des « Copernicus Academy »

Vous souhaitez en savoir plus et participer à une liste de diffusion spécifique ? Merci de faire part de votre intérêt par courriel : contactez-nous.

Article rédigé par Pierre-Yves VION – AgroParisTech / AFIGEO

En savoir plus sur Copernicus :
http://copernicus.eu