Appel à manifestation d'intérêt - Modèle minimal pour la donnée hydrants - GT Open Data de l'AFIGEO - Juin 2017

Ecran OsmHydrantsLe groupe de travail Open Data de l'AFIGEO souhaite contribuer aux travaux de normalisation des données publiques ouvertes entamés par l’association OpenDataFrance. Ses membres proposent ainsi la constitution de “Modèles minimaux de données” pour les jeux de données géographiques produits par les collectivités et organismes publics dont un premier travail de recensement de ces données a été effectué : https://goo.gl/fjZBKd
 
Les objectifs de cette démarche sont de :
* favoriser le partage de données entre institutions ;
* faciliter l’intégration de données dans les infrastructures informatiques ;
* renforcer la qualité des données échangées ;
* faciliter la constitution de jeux de données à différentes échelles par la consolidation de jeux de données produits à l’échelle locale.

A ce titre, le GT Open Data lance un premier appel à manifestation d'intérêt visant à produire un modèle minimal de données contenant les informations nécessaires et suffisantes pour les exploitations les plus courantes d'un jeu de données identifié, en l'occurence les hydrants.

Ce modèle de données n’a pas vocation à être exhaustif et à répondre à tous les usages. Il doit être facilement implémentable dans les systèmes d’information des producteurs et des utilisateurs de la donnée.

Les hydrants encore appelés points d’eau incendie (borne incendie, poteau incendie et point d’aspiration) sont recensés par les SDIS, les collectivités territoriales et/ou les délégataires de service public. La gestion de ces données est effectuée à un échelon départemental. Ces "bases de données hydrants" constituent un enjeu majeur pour la gestion des risques incendie et doivent être partagées entre départements limitrophes.
 
Afin de proposer la constitution de ce modèle minimal de données,  le GT Open Data de l'AFIGEO sollicite les acteurs en charge de la gestion de cette donnée pour prendre part à ces travaux ; à savoir 4 conférences téléphoniques de 2 heures et des échanges par mail sur une durée de 6 mois.
 
Si vous êtes intéressé, merci de compléter le formulaire en ligne avant le 23 juin 2017 ou de contacter l’AFIGEO.