Retour sur... BARCAMP ENERGIC OD (AFIGEO-Datakode) - 20 mars 2017

Barcamp photo1 20170320Banniere AFIGEO Datakode ENOD
BARCAMP ENERGIC OD

ProxiClic : Tableau de bord de suivi
de l’accessibilité aux services géolocalisés

Lundi 20 mars 2017
14 h 00 - 17 h 00
Espace Vestrepain, Toulouse


Développer des applications autour d’un hub virtuel est une chose, mais comment identifier de nouveaux usages et utilisateurs autour de ces applications ? Comment, à partir d’une application développée dans le cadre d’ENERGIC OD (ProxiSanté / ProxiClic, développée par Datakode), adresser de nouveaux utilisateurs ?

Telle est la question de départ que se sont posé l’AFIGEO et Datakode (nouveau nom de la société Depth France) en imaginant un BARCAMP autour d’ENERGIC OD et de PoxiClic. Le 20 mars 2017, à l’Espace Vestreprain de Toulouse, une quinzaine de participants étaient ainsi réunis pour réfléchir, ensemble, aux données, fonctionnalités et utilisateurs potentiels de ProxiClic.

Après une première partie en plénière dédiée à la présentation d’ENERGIC OD par Yves RIALLANT (AFIGEO) et de ProxiClic par Thomas PORTIER (Datakode), les participants ont été invités à travailler en 3 sous-groupes.

Barcamp photo2 20170320Représentants de collectivités locales, de chambres consulaires, de services départementaux d’incendie et de secours, de plateformes d’animation territoriale autour de l’information géographique et d’entreprises ont ainsi pu échanger sur leurs pratiques et problématiques concrètes autour de ProxiClic et, plus généralement, de l’exploitation de données ouvertes géolocalisées.

Un premier groupe s’est interrogé sur la manière d’exploiter au mieux ProxiClic pour gérer le risque incendie. Comment intégrer les données sur les points d’eau, sur la localisation de telle ou telle adresse… ? Quelles sont les fonctionnalités à développer pour que les services d’incendies puissent accéder, le plus rapidement possible, à des bornes incendie pour éteindre un début de feu dans tel ou tel bâtiment ? La question n’est pas simple quand la donnée de base, la « donnée Adresse », n’est pas encore une donnée mutualisée et partagée à l’échelle nationale… et que chaque département définit sa propre stratégie de défense extérieure contre l’incendie.

Partant également d’une question actuelle pour les collectivités locales – la mise en place de schémas départementaux d'accessibilité aux services –, le second groupe s’est intéressé aux données libérées par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), notamment la base des équipements permanents. Cette base de données peut « facilement » être géocodée mais encore faut-il quelle soit régulièrement actualisée… Comment assurer la fraîcheur de cette donnée pour garantir une représentation fidèle des services ? Comment traiter des données de qualité disparate entre territoires limitrophes ? L’outil ProxiClic est une première réponse, essentielle, mais il faut disposer de données plus fines que celles actuellement disponibles en Open Data…

Barcamp photo3 20170320Le troisième groupe, quant-à-lui, a axé ses échanges sur l’analyse des zones de chalandises. Certes, en l’état, ProxciClic permet de visualiser des zones d’implantation d’entreprises ou l’expansion de zones d’activité économique. Certes, l’ouverture de la base de données SIRENE (Système national d’identification et du répertoire des entreprises) est une belle avancée. Cependant, avant de s’installer, une entreprise souhaite aussi connaître l’étendue des terrains constructibles, le temps de trajet pour rejoindre son domicile, le niveau d’accès au très haut débit…

Finalement, la question cruciale n’est peut-être pas celle des utilisateurs ou des géoservices, mais bien celle de la diversité, de la disparité, de la fraîcheur, de la qualité… des données Open Data.

En savoir plus :
AFIGEO : www.afigeo.asso.fr
Datakode : www.datakode.fr
ProxiClic : http://demo.proxiclic.fr/

Accéder à quelques photos de cet évènement...

 



Retrouvez toute l'actualité d'ENERGIC OD en direct :
>> sur le site de l'AFIGEO : www.afigeo.asso.fr
>> sur le site du projet : www.energic-od.eu

>> en vous inscrivant à la Newsletter : Subscribe for Newsletters
>> sur les réseaux sociaux :

 

FacebookLinkedINTwitter

 

 

 


This project is partially funded under the ICT Policy Support Programme (ICT PSP) as part of the Competitiveness and Innovation Framework Programme by the European Community.


Project reference : 620400
Funded under : CIP
Duration : 36 months (01/10/2014 -  30/09/2017)