Retour sur... 7e Apéro Géomatique & Innovation (AFIGEO - RATP) - 23 janv. 2017



7e Apéro Géomatique & Innovation

 

La RATP, de l'espace-mémoire...
à l'innovation des espaces

Lundi 23 janvier  2017 de 18 h 30 à 21 h 30 – Paris

 


Organisé avec la

 

LOGO RATP 2 

 

 

 

7eApero Montage

 

Crédits photographiques : © RATP – ING – Isabelle BONNET, © AFIGEO

Retrouvez une sélection de photos de cette soirée en cliquant ici...


Le lundi 23 janvier 2017, le 7e Apéro Géomatique & Innovation a réuni 50 participants à la Maison de la RATP. Une immersion inoubliable dans le passé et le futur du Métro parisien ; dans l’histoire cartographique, signalétique, architecturale, culturelle… de cet espace à la fois vécu et ressenti, réel et virtuel.

Introduction 

Mathieu BECKER (vice-président du Pôle Entreprises-Industries de l’AFIGEO / Isogeo) a présenté les « nouveautés » de l’AFIGEO : dernière publication du GT Open Data intitulée « l’Information Géographique et l’Open Data » ; préparation d’un Catalogue des géo-entreprises françaises ; organisation d’un colloque francophone de la géomatique en septembre 2017 ; élection des membres du Conseil d'administration de l’AFIGEO en juin 2017…

Yves ROYNARD (RATP) a rappelé les principales évolutions du système d’information géographique de la RATP : Plan Indicateur Lumineux d’Itinéraires (PILI), Géoroute®, carte animée, carto2000… Aujourd’hui, G3 – le réseau RATP de la géomatique et de l’information géographique, club interne et transversal aux différents services – fédère les géomaticiens du groupe pour renforcer la collaboration autour des projets internes à forte composante géomatique.

L'histoire du Métro parisien racontée par ses plans 

Co-auteur d’un ouvrage intitulé L’histoire du Métro parisien racontée par ses plans, Julian PEPINSTER a retracé 100 ans de projets (des plus farfelus au plus concrets), d’influence culturelle (de l’Art Nouveau à l’Art Contemporain), d’expansion du réseau (de la ligne 1 au Grand Paris Express)… à travers l’évolution des plans, des typologies, de la sémiologie à la RATP.

Passionné par le patrimoine culturel de la régie créée au lendemain de la 2de guerre mondiale (1948), cet historien de la cartographie a démontré comment, à travers l'évolution de ses plans, se lit l’histoire (les évènements, les tendances artistiques, les évolutions technologiques…) et les enjeux (gérer l’extension urbaine, la concurrence de nouveaux acteurs…) d’un réseau de transport. Un défi de faire figurer, sur un même dépliant, un réseau de transport à la fois dense et concentré dans Paris intra-muros et très étendu à l’échelle de l’Ile-de-France !

En savoir plus :


* L’histoire du Métro parisien racontée par ses plans,
Plans, stations et design du métro
Mark OVENDEN, Julian PEPINSTER et Pascal PONTREMOLI

Edition La vie du Rail - 2015

1900 – 2017 : le métro parisien, un terreau d’innovation

Délégué à la conception au sein du Département Maîtrise d’ouvrage des projets de la RATP,  Yo KAMINAGAI supervise les équipes de management du design urbain, de l’aménagement des espaces… pour que « l’innovation de ces espaces réels et numériques n’oublie pas l’humain ». En 1900, lors de la première mise en ligne du Métropolitain de Paris pour l'exposition universelle, les premières stations reflètent la symétrie des boulevards haussmanniens… mais comment recréer l’espace lumineux extérieur dans cet espace souterrain, comment donner des repères géographiques aux voyageurs dans les couloirs labyrinthiques de « la ville souterraine de Châtelet-les-Halles »… ?

A travers l’histoire, les techniques ont évolué (escaliers mécaniques, métro sur pneus, pilotage automatique…), les styles se sont succédés (les entrées Guimard, le métro aérien…), le système d’information voyageurs s’est perfectionné (PILI, Situ, BusVidéo…)… mais la place de l’homme dans cet espace a toujours été questionnée.

Pour les prochaines années, la RATP travaille sur de nouveaux projets autour du concept de « mix-use » (un métro intégré à un lieu de vie, de travail, de loisirs…) déjà exploités dans certaines stations de Tokyo (station Omotesando) ou de Munich (station Karlsplatz) ; des projets en 2D mais aussi en 3D, dans une une ville digitale où l’individu est à  la croisée entre l’espace réel et l’espace virtuel.

En savoir plus :



Par la qualité de leurs interventions, la mise en perspective de leur propos dans une approche profondément humaine, l’intégration de nombreuses références et anecdotes, Julian PEPINSTER et Yo KAMINAGAI ont démontré combien le métro rappelle notre identité. Au nom de tous les participants, merci à la RATP pour ce beau voyage dans le temps et… les espaces !

Précédentes éditions des Apéros Géomatique & Innovation  : 
> 6e Apéro avec 1Spatial
> 5e Apéro avec DSi à Toulouse
> 4e Apéro avec IGNfab à Saint-Man
> 3e Apéro avec Immergis à Montpellier

> 2e Apéro avec ESRI France à  Paris
> 1er
Apéro avec Isogeo à Paris