AFIGEO essaime autour de la réforme DT-DICT

PCRS2

L’AFIGEO, représentée par Yves Riallant, Délégué général, anime le groupe de travail Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS) du CNIG (Commission Données). Toutes les actualités des travaux menés dans ce cadre ainsi que les compte rendus de réunions sont disponibles ici : http://cnig.gouv.fr/?page_id=1444

Une session dédiée au « Référentiel Très Grande Echelle (RTGE) et Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS) : comment faire ? » s’est tenue lors des 9es Rencontres des dynamiques régionales en information géographique (AFIGEO-GEOPAL , 17 et 18 nov. 2016, La Baule).  Accéder aux supports de présentation et aux Actes complets de ces Rencontres sous ce lien :
http://www.afigeo.asso.fr/la-vie-en-region/dynamiques-r%C3%A9gionales/1630-ressources-dynreg2016.html

Pour rappel, suite à la signature du protocole national d’accord sur le déploiement du PCRS en juin 2015 et en reconnaissance des travaux menés par le CNIG, l’arrêté en date du 22 décembre 2015, précise que le fond de plan utilisé lors de la transmission de données des réseaux en réponse à la DT / DICT, doit être au format PCRS.

L’AFIGEO poursuit l’essaimage d’information dans diverses instances.

Elle a participé le 19 janvier dernier à la signature officielle d’un accord entre GrDF, ErDF et le SIEEEN (Syndicat intercommunal d’Énergie d’Equipement et d’Environnent de la Nièvre) pour une expérimentation de mutualisation de production d’un PCRS, au siège de la FNCCR.

Des accords similaires se mettent en place, en Vendée, en Auvergne, des métropoles passent des marchés de topographie pour constituer des référentiels à très grande échelle (RTGE).

Afin de sensibiliser les acteurs territoriaux sur l'impact de la réforme anti-endommagement dans leurs pratiques, l'AFIGEO est également intervenu:

- lors de deux journées d'information sur la prévention des endommagements aux canalisations organisées par le SPIRAL, le SPPPY et le CNFPT, avec Amaris, la DREAL, l'ICSI, des exploitants de réseaux et des représentants du secteur du BTP.(26 janvier à Saint-Martin d'Hères et le 27 janvier, à Lyon). Avec une centaine de participants par journée, pour beaucoup des agents des collectivités territoriales, de profil technique, ces manifestations ont été un lieu de diffusion d'information et d'échange sur les pratiques mises en œuvres et éventuelles difficultés rencontrées. La projection du film-réforme "la réforme anti-endommagement étape par étape" a permis de recentrer les débats lors des séances plénières du matin, les après midi étant consacrées à des ateliers dont celui du PCRS.

- au sein du groupe de travail « Réseaux » de Géo17.

Le groupe de travail PCRS-accompagnement du CNIG assure le suivi de la mise en œuvre du PCRS : il suit les différentes expérimentations mises en œuvre localement et favorise les échanges entre acteurs privés / publics et gestionnaires de réseaux. Lors de sa dernière réunion, un échange a eu lieu autour du processus de recalage de données sur les photos aériennes de pixel 5 cm. Un sous-groupe de travail « Mise à jour du standard PCR S par une version image » animé par le CRAIG va étudier la possibilité d’utiliser ces ortho photographies comme moyen alternatif aux données vectorielles dans les zones rurales.

L’AFIGEO s’investit sur d’autres actions notamment pour assurer la mise en place d’une gouvernance à l’échelon national encadrant ces actions locales et dans le respect du calendrier imposé par la réforme.

En savoir plus :

Image: Source CNIG