28 au 30 nov. – Rencontres territoriales de l’information géographique en SDIS

SDIS2017Les SDIS (Services départementaux d'incendie et de secours) et leurs partenaires (agents en charge de la sécurité civile, agents de l'IGN, membres des associations d’information géographique telles que l'AFIGEO…) se retrouveront pour leur rencontre annuelle du 28 au 30 novembre 2017, à Dunkerque.

"Pour ce 10e anniversaire des rencontres territoriales de l’information géographique, incontournable temps d’échanges et d’analyses autour de la géomatique en SDIS, le thème central sera l’innovation en géomatique tant dans les services mis en place que de la façon de les coproduire.

En effet, les cadres budgétaires, opérationnels demandent désormais aux services de l’information géographique de transformer leurs pratiques, de les adapter aux besoins du terrain en dépassant les méthodologies habituelles.

La coconception des services, avec les usager.ère.s, les services de l’Etat, les autres collectivités territoriales mais aussi les fabricant.e.s de solution, est gage d’optimisation du service final"...

En savoir plus :
http://www.cnfpt.fr

 

21 nov. – Séminaire de l'observation urbaine sur "La ville connectée : observer les territoires à l'ère du numérique"

logo CGETOrganisé conjointement par le CGET, le Cerema, la Fnau, l’Insee et l’AdCF, le séminaire sur « La ville connectée : observer les territoires à l'ère du numérique » se déroulera le 21 novembre prochain à Paris.

Ce séminaire s’articulera autour de quatre séquences axées sur :
•    L’équipement numérique des territoires
•    Les nouvelles données et Smart Data
•    L’économie numérique
•    La ville des flux

En savoir plus :
http://www.cget.gouv.fr

21 nov. - Séminaire "GeoBusiness : qui paie(ra) pour quoi ?"

GeoBusiness AMFM 20171121AM/FM-GIS BELUX organise un séminaire intitulé  « GeoBusiness : Qui paie(ra) pour quoi ? », le mardi 21 novembre après-midi à l’Issep (Liège).

Avec l'ouverture des données publiques, la chaîne de valeur des données géographiques évolue et de nouveaux "business models" apparaissent à l'image de ce qui s’est passé dans le monde des logiciels lors de l’apparition de l’open source...

Comment les producteurs de données géographiques traditionnels, comme les agences de cartographie nationales, envisagent de nouveaux business modèles rentables ? Quelles sont les opportunités offertes par COPERNICUS pour les professionnels de la "GeoInformation" ? Des experts viendront expliquer ces nouveaux business et apporter une réflexion stratégique quant aux solutions disponibles pour une transition nécessaire vers un business toujours rentable... (source : http://www.amfmgis-belux.be)

Télécharger la plaquette de présentation (tarif préférentiel pour les membres de l'AFIGEO).

En savoir plus :
http://www.amfmgis-belux.be


16 nov. - Rencontres Géomatique de La Réunion

Encart_RGR_2017Le jeudi 16 novembre 2017, les nouvelles Rencontres Géomatique de La Réunion (RGR2017) se tiendront sur le Parc TechSud (Campus de l'IUT et Station SEAS-OI, à Saint-Pierre).

Cet événement, ouvert à tous les acteurs du domaine, sera un moment d’échange autour de la géomatique à la Réunion. Il sera articulé autour de deux principaux thèmes :
- Observation du territoire : nouveaux capteurs et nouvelles plateformes
- Données et logiciels libres : état des lieux, enjeux et exemples de projets à La Réunion

En savoir plus :
https://rgr2017.sciencesconf.org

 

16 nov. - Journée des utilisateurs IGN

journee_collaboratif_ign_16112017Le 16 novembre 2017, l'IGN invite les utilisateurs de données géographiques et forestières à participer à une journée d'échange à Saint-Mandé (94) afin d'imaginer avec eux les référentiels nationaux de demain.

Lors de cette journée, l'IGN présentera sa stratégie et ses outils afin d'améliorer la qualité des référentiels nationaux existants et de faciliter la gestion de vos données métiers. Vous pourrez échanger entre vous et avec les experts de l’IGN autour de la mise en œuvre de ces outils (guichet adresse, espace collaboratif…). Cette journée sera également l’occasion d'imaginer, ensemble, des méthodes innovantes pour mieux articuler vos données métiers et les référentiels nationaux...(source : www.ign.fr)

En savoir plus :
http://www.ign.fr