20 au 22 mars – MerIGéo

MeriGeoL’Ifremer, le SHOM et l’AFB organisent conjointement, en partenariat avec le CRIGE PACA, la seconde édition de merIGéo, colloque national dédié à la géomatique appliquée au milieu marin, du 20 au 22 mars 2018 sur le site du Technopôle de l'environnement Arbois-Méditerranée à Aix-en-Provence.

MerIGéo a pour objectif de rassembler, tous les deux ans, les professionnels de la géomatique autour d’une problématique commune : l’étude et la gestion de la mer et l’océan, du littoral aux grands fonds.

Les établissements publics, organismes de recherche, laboratoires universitaires, services de l'Etat, collectivités territoriales, bureaux d’étude, associations ont apprécié l’objectif de merIGéo de partager, échanger et confronter les connaissances, les réflexions et les expériences sur des applications scientifiques et innovantes de la géomatique dans les domaines de la mer et du  littoral.

Le colloque abordera les thèmes suivants, appliqués au domaine marin :
- acquisition et traitement
- imagerie et vidéo
- logiciels et applications
- cartographie 3D
- infrastructures de données géographiques marines et littorales
- normes et standards
- référentiels géographiques
- R&D, innovation
- géographie participative
- modélisation, observation et prévision
- études, usages et pratiques de l'espace marin
- planification, aménagement, gestion, aide à la décision

Une session de présentation de posters pourra compléter les communications orales retenues.

En savoir plus :
http://www.merigeo.fr

12 et 13 mars – Big Data Paris

BigDataLes 12 et 13 mars 2018, le Big Data réunira près de 15 000 participants, 100 speakers, 250 marques... au palais des congrès de Paris.

"Le Big Data bouleverse plus que jamais les processus des entreprises et, en 2018, la tendance est à la démocratisation de la donnée et de son utilisation par les métiers. Détection de fraude, satisfaction client, anticipation de pannes ou d’opportunités commerciales, amélioration de l’efficacité opérationnelle… à mesure que son ROI devient plus mesurable et ses avantages évidents, le Big Data poursuit son expansion et exige des investissements et une place prépondérante dans la structure des organisations.

Dans ce nouveau paradigme, les entreprises doivent focaliser leurs efforts sur le déploiement de l’architecture la plus efficace et sécurisée pour collecter, stocker et traiter une abondance de données de plus en plus hétérogènes, en temps réel et en intégrant des technologies de machine learning.

Les opportunités et problématiques liées au Big Data sont variées et concernent tous les acteurs de l’entreprise, qu’ils soient techniques ou prescripteurs.

Avec les témoignages de plus de 100 speakers et 250 marques exposantes, ne manquez pas l’événement leader du Big Data en France et guidez votre entreprise vers une nouvelle dimension !"

En savoir plus :
https://www.bigdataparis.com

6 mars – Géoséminaire du Mastère Spécialisé SILAT

SILAT2018


Le Géoséminaire du Mastère Spécialisé SILAT – Systèmes d’Informations Localisés pour L’Aménagement des Territoires – d’AgroParisTech aura lieu le 6 mars 2018 à l'Hôtel de la Métropole de Montpellier.

Organisé par les auditeurs du Mastère Spécialisé SILAT, cet évènement annuel a pour vocation de rassembler chercheurs, professionnels et utilisateurs d'outils géomatiques pour échanger sur les dernières avancées techniques et problématiques du domaine.

Afin de préparer cette journée, les étudiants de cette année lancent un appel à communication sur le thème du Géoséminaire 2018 : "La géomatique dépassée par ses usages : quelles bonnes pratiques pour demain ?". Les soumissions initiales (résumé de 500 à 1 000 mots) sont à envoyer jusqu'au 26 janvier 2018. Suivront la notification d'acceptation (12 février) puis l'envoi des supports d'intervention (19 février).

En savoir plus :
> Description du sujet : https://docs.google.com/document/d/1GUn … sp=sharing
> Modèle de proposition de communication : https://drive.google.com/file/d/1mbVNkV … sp=sharing
> Inscriptions ouvertes à partir du 11 janvier 2018 sur le site du Géoséminaire.

> http://www.agroparistech.fr

24 et 25 janv. – Rencontres de la mobilité intelligente


RencontresMobilites 2018

La 45e édition du congrès ATEC ITS France - Les Rencontres de la Mobilité Intelligente se déroulera les 24 et 25 janvier 2018 aux portes de Paris (Beffroi de Montrouge). Placé sous le haut patronage de la ministre chargée des Transports auprès du ministère de la Transition écologique et solidaire, cet événement est le rendez-vous de référence dans le domaine de la mobilité intelligente.

Autour d’une exposition, de débats et de conférences, les grands acteurs des systèmes de transports intelligents & les start-up seront rassemblés pendant deux jours : protagonistes économiques, décideurs politiques et institutionnels, scientifiques, médias...

Des Rencontres de la Mobilité Intelligente pour découvrir les dernières innovations, échanger entre donneurs d’ordre et fournisseurs de solution, encourager le déploiement de nouveaux projets.

Plus de 1 500 participants attendus, 90 conférences, tables rondes et évènements officiels, près de 70 exposants représentant les principaux acteurs publics et privés du secteur...

En savoir plus :
http://www.congres-atecitsfrance.fr

18 et 19 déc. – La face cachée des cartes

FaceCacheeCartes 2018

Les 18 et 19 décembre 2017, l’UMR GRED (Gouvernance, Risque, Environnement, Développement // UPVM3 // IRD), et plus précisément l’axe 4 « Modélisation et représentations spatiales pour l’aide à la décision en aménagement », propose un colloque international intitulé « La face cachée des cartes » (Auditorium site Saint Charles – Université Paul-Valéry – Montpellier 3)


 « La face cachée des cartes » c’est tenter de mettre au grand jour l’incroyable nombre de réflexions, gestes et opérations « dissimulés », « non dits », véritables « boîtes noires », pourtant nécessaires à la réalisation de toute carte géographique.

Trois thèmes majeurs seront abordés :
* La face cachée de la conception, afin non seulement de préciser la démarche mais surtout d’approfondir la réflexion autour de la « face cachée » de toute construction cartographique ;
* Le sens caché des cartes, conscient ou inconscient : axe structuré autour des différents processus menant à la production cartographique ;
* Des cartes au service de finalités cachées : les cartographes sous influence ? Axe, davantage orienté vers les applications.

Les actes de cette rencontre seront publiés dans le numéro 236 (juin 2018) de la revue Cartes et Géomatique du Comité Français de Cartographie : http://lecfc.fr/


En savoir plus :
https://cartocachee2017.sciencesconf.org