Actu... Infos Copernicus - 9 septembre 2019

COPERNICUS relay logo 201802

En tant que "Copernicus Relays", l'AFIGEO diffuse régulièrement des actualités sur le programme Copernicus. Zoom sur les présentations, évènements et concours de cette rentrée 2019...



* Découvrez les services de liens et de sources d'accès aux données

Les satellites Copernicus produisent des milliards de milliards d'octets de données chaque jour. Ces images d'observation de la Terre sont au cœur de nombreuses applications et services. Dans cette galaxie de données, il peut s'avérer très difficile d'accéder aux "bonnes données". A ce titre, Valerio Caroselli (Lazio Connect) a compilé un bref aperçu des services de liens et des sources de données Copernicus et des bases de données connexes.

Télécharger cette présentation (lien actif jusqu'au 15 septembre 2019).



* Explorez les données satellitaires à l'occasion du Roadshow "Eyes on Earth"

Le Roadshow "Eyes on Earth" vous invite à explorer les données satellitaires et à comprendre comment elles peuvent vous être utiles dans votre vie quotidienne et professionnelle. Tant pour les entreprises que pour les organismes publics, ces données sont sources de multiples applications opérationnelles dans des domaines aussi variés que le climat et la météo, la mobilité et la planification des transports, les énergies renouvelables, la qualité de l’air, la disponibilité et la distribution d’eau douce…

De juin 2019 à mars 2020, ce Roadshow se poursuit à travers l’Europe. Prochaines étapes : Rotterdam (Pays-Bas) les 24 et 25 septembre, et Tallinn (Estonie) les 3 au 4 octobre 2019.



* Postulez pour the Copernicus Accelerator 2019 !

L’appel à participer au "Copernicus Accelerator 2019" est ouvert ! Innovateurs et startups, développez vos projets d'application autour des données Copernicus avec l’aide des meilleurs mentors européens de l’observation de la Terre. Rejoignez la communauté grandissante des innovateurs de Copernicus et profitez d’un programme complet de 12 mois autour du programme Copernicus. Au menu ? Des conseils individualisés de spécialistes Copernicus, des défis autour des données satellitaires, des formations virtuelles... Les demandes sont à adresser avant le 27 octobre 2019.

En savoir plus :
https://www.copernicus.eu

 

Recrutement... Secrétaire Exécutif du dispositif DINAMIS - 2 septembre 2019

Le poste de Secrétaire Exécutif du dispositif DINAMIS (Dispositif Institutionnel National d’Approvisionnement Mutualisé en Imagerie Satellitaire) est à pourvoir. Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur candidature avant le 16 septembre 2019.

"Contribuer au dynamisme de l’écosystème d’innovation français fondé sur l’image satellitaire demande de garantir un approvisionnement dans les dix prochaines années d’un bouquet d’images satellitaires de nature complémentaire (très haute et haute résolution THRS, optique, radar).

Un collectif d’organismes publics – regroupant à ce jour le CNES, le CNRS, l’IGN, l’IRD, Irstea/INRA et le Cirad – a oeuvré à la mise en place du dispositif DINAMIS (Dispositif Institutionnel National d’Approvisionnement Mutualisé en Imagerie Satellitaire) pour prendre le relais des mécanismes en cours (ISIS, GEOSUD, Consortium SPOT 6-7…)... Ce dispositif recherche son futur secrétaire exécutif."

Télécharger la fiche de poste correspondante.

En savoir plus :
https://www.theia-land.fr/secretaire-executif-du-dispositif-dinamis



Recrutement... Géomaticien-ne, RGD 73-74 - 12 juillet 2019

RGD73 74La RGD (Régie de Gestion des Données) recrute un-e géomaticien-ne pour intervenir dans les actions d’animation technique et d’administration du Réseau d’Information et de Services (RIS) des Pays de Savoie.

"Vous participerez à l’administration, le suivi, et l’évolution de la plateforme technique de la RGD : gestion des données, conception de services, suivi des évolutions, recettes, support technique auprès des utilisateurs, formations.

Vous participez aux différents projets menés par la RGD pour répondre aux besoins des collectivités (géoservices ou bases de données) ou dans le cadre de la définition de services innovants à destination des collectivités territoriales des Pays de Savoie.

Vous assurez l’intégration et la diffusion des référentiels cartographiques aux adhérents du réseau, et êtes responsable d’un ou plusieurs géoservices. Vous réalisez des prestations de traitement de données ou d’analyse spatiale."...


En savoir plus :
> Télécharger la fiche de poste
> http://www.rgd73-74.fr

Appel à commentaires... Standard StaR-DT, standard PSMV v2019, guide de saisie des métadonnées, CNIG - 6 juin 2019

logo CNIGDans le cadre de ces différentes commissions (Données, Règles de mise en oeuvre, etc.), le CNIG lance régulièrement des appels à commentaires. L'objectif : faire évoluer les géostandards, les guides, les nomenclatures... pour répondre au mieux à l'évolution des usages, de la technique, de la réglementation en matière d'information géographique. Retour sur les appels à commentaires ouverts en ce mois de juin 2019...



* Appel à commentaires pour un projet de standard StaR-DT & annexes – GT « Cartes des réseaux enterrés », Commission Données

"La démarche du groupe de travail était de définir un standard vectoriel d'échange des données de réseaux pour répondre aux DT-DICT, en évitant une recopie dégradée des plans. Elle a été complémentaire au PCRS, ne concernant que le fond de plan sur lequel sont affichés les réseaux.

Un premier appel à commentaires a permis de collecter les avis sur la stratégie à retenir par le GT en 2018. Depuis, le Standard de Réseaux pour les réponses aux DT-DICT (StaR-DT) a été rédigé par un groupe de travail constitué de représentants de collectivités, de bureaux d'études, d'autorités concédantes, d'éditeurs de logiciels et exploitants de réseaux."

Les commentaires sur ce projet de géostandard sont attendus d’ici le 13 juillet (12 h).

En savoir plus :
http://cnig.gouv.fr/?p=18769



* Appel à commentaires sur le nouveau Guide de saisie des métadonnées – GT « Métadonnées », Règles de mise en œuvre

"Le groupe de travail Métadonnées de la Commission Règles de mise en œuvre du CNIG lance un appel à commentaires concernant son projet de guide, sous la forme d'une :
-  version complète pour les experts/administrateurs
-  version allégée destinée à la saisie."

Les commentaires sur ce projet de guide sont attendus d’ici le 21 juin (12 h).

En savoir plus :
http://cnig.gouv.fr/?p=22183



* Appel à commentaires sur le Standard PSMV v2019 – GT « Dématérialisation des documents d'urbanisme », Commission Données

"Le groupe de travail « Dématérialisation des documents d'urbanisme » s'est réuni le 11 avril  2019. Au programme : la maintenance des standards, l'évolution pour les Plans de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), la symbolisation et la structuration des règlements d'urbanisme.

Suite à la loi LCAP [Liberté de Création, à l’Architecture et au Patrimoine], et après examen par la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture, l'arrêté du 10 octobre 2018 fixe la nouvelle légende des documents graphiques des PSMV, conformément à l'article D. 313-5-1 du Code de l'urbanisme.

Un nouvel appel à commentaires est lancé, relatif au projet standard PSMV v2019."

Les commentaires sur ce projet de géostandard sont attendus d’ici le 28 juin (12 h).

En savoir plus :
http://cnig.gouv.fr/?p=19540

Recrutement... Commercial(e), IMAO - 6 juin 2019

IMAOIMAO, spécialiste de l'acquisition des données aériennes, recherche un ou une commercial(e)...

"Vous êtes diplômé d'une école de commerce ou équivalent (BTS, IUT...) et justifiez d'une expérience réussie dans la vente, vous participez au développement de l'activité sur les zones France et Europe, vous intégrez une équipe de 2 commerciaux, vous travaillerez en relation avec les services Opérations, Production, vous tiendrez également le rôle de chef de projet, dans le suivi des affaires, en interne, avec les partenaires/sous-traitants, avec le client, depuis la formalisation du contrat jusqu'à la livraison des données et au recouvrement des factures.

La vente de prestations d'ingénierie nécessite de ne pas être rebuté(e) par la composante technique du métier pour lequel le(a) commercial(e) suivra une formation dispensée en interne.

La maîtrise de l'anglais est indispensable, celle de l'espagnol serait un plus.

Envoyer une lettre de motivation et votre CV,
rémunération selon profil."

En savoir plus :
http://www.imao-fr.com