L’AFIGEO au Forum de la topographie 2015

AFT 2015
Le 11e Forum de la topographie, organisé par l’AFT sur le thème « Topographie mobile », était accueilli par le lycée Jean-Pierre Timbaud de Bretigny-sur-Orge le 9 avril 2015.

Les étudiants du BTS Géomètre Topographe ont participé à l’organisation sans faille de cette journée articulée autour de conférences applicatives (levé aérien avec drone, levé d’intérieur, levé des voies de communication et de leurs abord…), pitchs d’exposants et salon industriels réunissant près de 20 sociétés proposant divers appareils de mesures topographiques, drones, bornes intelligentes, outils de détection de réseaux enterrés…

Ce forum a démontré la maturité des technologies de Mobile Mapping (système de mesure mobile) permettant l’acquisition en grand rendement et une parfaite précision de données topographiques, pour des applications liées aux infrastructures, 3D, environnement…  L’exploitation de ces nouvelles technologies ne va pas sans impacter les aspects logistiques et humains des entreprises : nécessité de se doter de compétences adaptées, de nouveaux modes de gestion de projets pour gérer la production de données en masse. Un domaine concurrentiel évident pour lequel, notamment du fait des lourds investissements, un modèle économique reste à définir...

Cette journée fut également l’occasion pour l’AFT et l’ESGT de présenter leurs dernières publications : Arts et Géométrie de J.P Maillard, et Pépinière d'Arpenteurs de L. Polidori.

En savoir plus :
http://www.aftopo.org/FR/Forum-29.html


AFT JPMaillard 20150409 AFT ELadurelle LPolidori 20150409