La passerelle Inspire Open Data : des enjeux techniques, organisationnels et juridiques

select1
La réunion du GT OGC Open Data du 25 septembre avait pris l’allure d’un séminaire ! Grands témoins d’Etalab, du CNIG, du JRC, d’instituts nationaux et d’IDG locales, d’entreprises, plus de 30 participants ont pu échanger sur des sujets d’actualité en lien avec l’interopérabilité, l’ouverture des données et des systèmes, qu’ils soient techniques, organisationnels ou juridiques.

Le compte-rendu de cette réunion, réservé aux membres de l’AFIGEO, permet de mieux appréhender la richesse des échanges, les synergies sur lesquelles se concentrer entre les expériences locales, nationales et européennes :

Au programme de cette réunion :

> La nouvelle version de http://data.gouv.fr et le fonctionnement de la passerelle Inspire Open Data http://afigeo.datacircl.es, par Jérôme DESBOEUFS (SGMAP / Etalab)

> Le retour d’expériences sur l’intégration de la passerelle par GéoPlateforme 17 : http://geoplateforme17.fr, par Jérôme TEIXEIRA (SI17)

> L’open data dans les métadonnées Inspire :

* Les travaux du CNIG, par Marc LEOBET (MIG/MEDDE)
* Le projet d’alignement Inspire et DCAT-AP, par Andrea PEREGO (JRC) remplacé par Jérôme DESBOEUFS (SGMAP / Etalab) :

> L’analyse du  collectif Open Data France, par Pascal ROMAIN (Conseil général de la Gironde)

> Vers des données géographiques plus ouvertes (Les données, les licences d'utilisation), par Simon CHIGNARD (Etalab) :

> La BANO : point d’avancement, processus de construction, par Christian QUEST (OSM France) :

Suite à cette journée, DECRYPTAGEO a publié un article :
Données ouvertes : comment être plus efficace -