Retour sur... 7e Apéro Géomatique & Innovation (AFIGEO - RATP) - 23 janv. 2017



7e Apéro Géomatique & Innovation

 

La RATP, de l'espace-mémoire...
à l'innovation des espaces

Lundi 23 janvier  2017 de 18 h 30 à 21 h 30 – Paris

 


Organisé avec la

 

LOGO RATP 2 

 

 

 

7eApero Montage

 

Crédits photographiques : © RATP – ING – Isabelle BONNET, © AFIGEO

Retrouvez une sélection de photos de cette soirée en cliquant ici...


Le lundi 23 janvier 2017, le 7e Apéro Géomatique & Innovation a réuni 50 participants à la Maison de la RATP. Une immersion inoubliable dans le passé et le futur du Métro parisien ; dans l’histoire cartographique, signalétique, architecturale, culturelle… de cet espace à la fois vécu et ressenti, réel et virtuel.

Introduction 

Mathieu BECKER (vice-président du Pôle Entreprises-Industries de l’AFIGEO / Isogeo) a présenté les « nouveautés » de l’AFIGEO : dernière publication du GT Open Data intitulée « l’Information Géographique et l’Open Data » ; préparation d’un Catalogue des géo-entreprises françaises ; organisation d’un colloque francophone de la géomatique en septembre 2017 ; élection des membres du Conseil d'administration de l’AFIGEO en juin 2017…

Yves ROYNARD (RATP) a rappelé les principales évolutions du système d’information géographique de la RATP : Plan Indicateur Lumineux d’Itinéraires (PILI), Géoroute®, carte animée, carto2000… Aujourd’hui, G3 – le réseau RATP de la géomatique et de l’information géographique, club interne et transversal aux différents services – fédère les géomaticiens du groupe pour renforcer la collaboration autour des projets internes à forte composante géomatique.

L'histoire du Métro parisien racontée par ses plans 

Co-auteur d’un ouvrage intitulé L’histoire du Métro parisien racontée par ses plans, Julian PEPINSTER a retracé 100 ans de projets (des plus farfelus au plus concrets), d’influence culturelle (de l’Art Nouveau à l’Art Contemporain), d’expansion du réseau (de la ligne 1 au Grand Paris Express)… à travers l’évolution des plans, des typologies, de la sémiologie à la RATP.

Passionné par le patrimoine culturel de la régie créée au lendemain de la 2de guerre mondiale (1948), cet historien de la cartographie a démontré comment, à travers l'évolution de ses plans, se lit l’histoire (les évènements, les tendances artistiques, les évolutions technologiques…) et les enjeux (gérer l’extension urbaine, la concurrence de nouveaux acteurs…) d’un réseau de transport. Un défi de faire figurer, sur un même dépliant, un réseau de transport à la fois dense et concentré dans Paris intra-muros et très étendu à l’échelle de l’Ile-de-France !

En savoir plus :


* L’histoire du Métro parisien racontée par ses plans,
Plans, stations et design du métro
Mark OVENDEN, Julian PEPINSTER et Pascal PONTREMOLI

Edition La vie du Rail - 2015

1900 – 2017 : le métro parisien, un terreau d’innovation

Délégué à la conception au sein du Département Maîtrise d’ouvrage des projets de la RATP,  Yo KAMINAGAI supervise les équipes de management du design urbain, de l’aménagement des espaces… pour que « l’innovation de ces espaces réels et numériques n’oublie pas l’humain ». En 1900, lors de la première mise en ligne du Métropolitain de Paris pour l'exposition universelle, les premières stations reflètent la symétrie des boulevards haussmanniens… mais comment recréer l’espace lumineux extérieur dans cet espace souterrain, comment donner des repères géographiques aux voyageurs dans les couloirs labyrinthiques de « la ville souterraine de Châtelet-les-Halles »… ?

A travers l’histoire, les techniques ont évolué (escaliers mécaniques, métro sur pneus, pilotage automatique…), les styles se sont succédés (les entrées Guimard, le métro aérien…), le système d’information voyageurs s’est perfectionné (PILI, Situ, BusVidéo…)… mais la place de l’homme dans cet espace a toujours été questionnée.

Pour les prochaines années, la RATP travaille sur de nouveaux projets autour du concept de « mix-use » (un métro intégré à un lieu de vie, de travail, de loisirs…) déjà exploités dans certaines stations de Tokyo (station Omotesando) ou de Munich (station Karlsplatz) ; des projets en 2D mais aussi en 3D, dans une une ville digitale où l’individu est à  la croisée entre l’espace réel et l’espace virtuel.

En savoir plus :



Par la qualité de leurs interventions, la mise en perspective de leur propos dans une approche profondément humaine, l’intégration de nombreuses références et anecdotes, Julian PEPINSTER et Yo KAMINAGAI ont démontré combien le métro rappelle notre identité. Au nom de tous les participants, merci à la RATP pour ce beau voyage dans le temps et… les espaces !

Précédentes éditions des Apéros Géomatique & Innovation  : 
> 6e Apéro avec 1Spatial
> 5e Apéro avec DSi à Toulouse
> 4e Apéro avec IGNfab à Saint-Man
> 3e Apéro avec Immergis à Montpellier

> 2e Apéro avec ESRI France à  Paris
> 1er
Apéro avec Isogeo à Paris

Retour sur... L'AFIGEO à DécryptaGéo 2017

 

décryptagéo2017


Axé sur le thème "Mettez de la géo dans vos métiers", DécryptaGéo 2017 a eu lieu les 24 et 25 janvier à l'ENSG (Cité Descartes, Noisy-Champs).

L'équipe de l'AFIGEO était présente :

* au sein de l'espace exposants, pour échanger avec vous sur ses actions 2017... et vous présenter, en avant-première, sa nouvelle publication intitulée "L'information géographique et l'Open Data" ;

* en session plénière, le 24 janv. à 14 h 30, pour vous présenter, en partenariat avec Datakode, les opportunités du projet ENERGIC OD

* lors de la session intitulée "L'enjeu des zones complexes", le 24 janv. à 14 h, animée par Elise LADURELLE-TIKRY (AFIGEO)...

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Le stand de l'AFIGEO :
un lieu de partage
et d'échange incontournable !

Presentation ENERGIC OD

La présentation conjointe
AFIGEO - DataKode
autour du projet ENERGIC OD


Retour sur DécryptaGéo 2017


" En 2013, les géoservices ont généré entre 150 et 270 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le monde selon le cabinet Oxera. Effectivement, Waze, Uber, BlaBlaCar… n’auraient pu se développer sans données géographiques, sans recherche de proximité, sans calculateur d’itinéraires. Des fonctions et des données tout aussi essentielles pour les services de secours, l’information voyageur, la future voiture autonome, mais également pour l’urbanisme, la concertation publique, la compréhension des épidémies, la préservation de la biodiversité, la surveillance des ports, la gestion des routes…

Désormais au service de tous les métiers, embarquée dans des services ciblés, intégrée dans toutes sortes d’applications, l’information géographique n’a jamais été aussi indispensable. Satellites, drones, avions, GPS, objets connectés, smartphones, avis postés en ligne, fichiers clients, mais aussi contributions volontaires… alimentent des bases de données qu’il faut assembler, analyser, représenter, diffuser.

Ces sujets vous intéressent ? Réservez rapidement votre badge pour DécryptaGéo 2017, le rendez-vous indépendant des professionnels qui mettent de la géo dans vos métiers ! "
(source : DécryptaGéo)

Quatre grands thèmes...
• Les nouveaux défis de la géolocalisation
• Dans l'océan des géodata
• À la découverte de la Géodataviz
• La délicate transversalité de la géomatique
 
Des grands témoins...
• Dominique Cardon, sociologue
• Olivier Lemire, marcheur, photographe et cinéaste
• Jean-François Bonnefon, docteur en phychologie cognitive
 
Un festival de géoinnovations...

et...
• des rencontres avec les éditeurs, sociétés de services, associations, écoles
• des conférences scientifiques et techniques
• de nombreux retours d’expériences
• des débats, tables-rondes
• des ateliers pratiques
• du networking
• des animations...

En savoir plus sur le site DécryptaGéo 2017 :
http://lesrencontres.decryptageo.fr


Retour sur... Réunion des partenaires d'ENERGIC OD - 7 et 8 mars

logo EnergicOD HD

L'AFIGEO et l'ensemble des partenaires du projet européen ENERGIC OD étaient réunis pour un Project Meeting, les 7 et 8 mars 2017 à Orléans (locaux du BRGM).

Ces
deux jours de réunion ont  été l'occasion de :

>  échanger sur le concours d'applications ouvert jusq'au 31 mars 2017 ;

> faire un point sur l'état d'avancement du Hub Virtuel (HV) : ses fonctionnalités, ses utilisations possibles, les défis et modèles économiques qui en découlent... ;

> présenter les évolutions des dix applications développées dans le cadre de ce projet, et plus particulièrement les 5 applications retenues :
OnoMaP, Biodiversity Bird Indicator, GeoPan Atl@s, geoDEMOS, Sensor Open Data Portal ;

> débattre sur les derrnières recommandations dela Commission Européenne ;

> évoquer la mise à jour du Catalogue Web ;

> travailler sur les actions de dissémination, la mobilisation de nouvelles communautés d'utilisateurs... et l'organisation de la conférence finale.

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Retrouvez toute l'actualité d'ENERGIC OD en direct :
>> sur le site du projet : www.energic-od.eu
>> en vous inscrivant à la Newsletter : Subscribe for Newsletters
>> sur les réseaux sociaux :

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This project is partially funded under the ICT Policy Support Programme (ICT PSP)
as part of the Competitiveness and Innovation Framework Programme by the European Community.

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Devenez partenaire du site Internet de l’AFIGEO en 2017 !


Vous êtes une entreprise ou un organisme adhérent de l'AFIGEO, et vous souhaitez :
>> améliorer votre visibilité auprès d'un public élargi (élus, directeurs, agents, techniciens… issus de collectivités locales, de ministères, de services de l’État, de grands groupes, de PME et de TPE…) ?
>> gagner en notoriété à l’échelle nationale et internationale en vous appuyant sur les relais de l’AFIGEO (EUROGI, ENERGIC OD, Business France…)  ?

L’AFIGEO vous offre la possibilité de devenir un des partenaires privilégiés de son site Internet… mais aussi d’apparaître sur ses autres supports de communication (lettre, plaquette, rapports annuels…).

 
Devenez, vous-aussi, un partenaire privilégié de l’AFIGEO !

1spatial logo réserve Logo Nvo Esri 200 60 GI vertical Logo geosystem 2


Le site Internet de l'AFIGEO en 2016...

Ø    Près de 17 000 visites
Ø    46 615 pages visitées
Ø    Plus de 1 380 téléchargements par an
Ø    Des visiteurs de 111 pays et de 267 régions, répartis sur les cinq continents

Télécharger le Dossier de partenariat de l'AFIGEO 2017 :






Retour sur... BARCAMP ENERGIC OD (AFIGEO-Datakode) - 20 mars 2017

Barcamp photo1 20170320Banniere AFIGEO Datakode ENOD
BARCAMP ENERGIC OD

ProxiClic : Tableau de bord de suivi
de l’accessibilité aux services géolocalisés

Lundi 20 mars 2017
14 h 00 - 17 h 00
Espace Vestrepain, Toulouse


Développer des applications autour d’un hub virtuel est une chose, mais comment identifier de nouveaux usages et utilisateurs autour de ces applications ? Comment, à partir d’une application développée dans le cadre d’ENERGIC OD (ProxiSanté / ProxiClic, développée par Datakode), adresser de nouveaux utilisateurs ?

Telle est la question de départ que se sont posé l’AFIGEO et Datakode (nouveau nom de la société Depth France) en imaginant un BARCAMP autour d’ENERGIC OD et de PoxiClic. Le 20 mars 2017, à l’Espace Vestreprain de Toulouse, une quinzaine de participants étaient ainsi réunis pour réfléchir, ensemble, aux données, fonctionnalités et utilisateurs potentiels de ProxiClic.

Après une première partie en plénière dédiée à la présentation d’ENERGIC OD par Yves RIALLANT (AFIGEO) et de ProxiClic par Thomas PORTIER (Datakode), les participants ont été invités à travailler en 3 sous-groupes.

Barcamp photo2 20170320Représentants de collectivités locales, de chambres consulaires, de services départementaux d’incendie et de secours, de plateformes d’animation territoriale autour de l’information géographique et d’entreprises ont ainsi pu échanger sur leurs pratiques et problématiques concrètes autour de ProxiClic et, plus généralement, de l’exploitation de données ouvertes géolocalisées.

Un premier groupe s’est interrogé sur la manière d’exploiter au mieux ProxiClic pour gérer le risque incendie. Comment intégrer les données sur les points d’eau, sur la localisation de telle ou telle adresse… ? Quelles sont les fonctionnalités à développer pour que les services d’incendies puissent accéder, le plus rapidement possible, à des bornes incendie pour éteindre un début de feu dans tel ou tel bâtiment ? La question n’est pas simple quand la donnée de base, la « donnée Adresse », n’est pas encore une donnée mutualisée et partagée à l’échelle nationale… et que chaque département définit sa propre stratégie de défense extérieure contre l’incendie.

Partant également d’une question actuelle pour les collectivités locales – la mise en place de schémas départementaux d'accessibilité aux services –, le second groupe s’est intéressé aux données libérées par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), notamment la base des équipements permanents. Cette base de données peut « facilement » être géocodée mais encore faut-il quelle soit régulièrement actualisée… Comment assurer la fraîcheur de cette donnée pour garantir une représentation fidèle des services ? Comment traiter des données de qualité disparate entre territoires limitrophes ? L’outil ProxiClic est une première réponse, essentielle, mais il faut disposer de données plus fines que celles actuellement disponibles en Open Data…

Barcamp photo3 20170320Le troisième groupe, quant-à-lui, a axé ses échanges sur l’analyse des zones de chalandises. Certes, en l’état, ProxciClic permet de visualiser des zones d’implantation d’entreprises ou l’expansion de zones d’activité économique. Certes, l’ouverture de la base de données SIRENE (Système national d’identification et du répertoire des entreprises) est une belle avancée. Cependant, avant de s’installer, une entreprise souhaite aussi connaître l’étendue des terrains constructibles, le temps de trajet pour rejoindre son domicile, le niveau d’accès au très haut débit…

Finalement, la question cruciale n’est peut-être pas celle des utilisateurs ou des géoservices, mais bien celle de la diversité, de la disparité, de la fraîcheur, de la qualité… des données Open Data.

En savoir plus :
AFIGEO : www.afigeo.asso.fr
Datakode : www.datakode.fr
ProxiClic : http://demo.proxiclic.fr/

Accéder à quelques photos de cet évènement...

 



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Project reference : 620400
Funded under : CIP
Duration : 36 months (01/10/2014 -  30/09/2017)