Retour sur... Réunion des partenaires d'ENERGIC OD - 7 et 8 mars

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L'AFIGEO et l'ensemble des partenaires du projet européen ENERGIC OD étaient réunis pour un Project Meeting, les 7 et 8 mars 2017 à Orléans (locaux du BRGM).

Ces
deux jours de réunion ont  été l'occasion de :

>  échanger sur le concours d'applications ouvert jusq'au 31 mars 2017 ;

> faire un point sur l'état d'avancement du Hub Virtuel (HV) : ses fonctionnalités, ses utilisations possibles, les défis et modèles économiques qui en découlent... ;

> présenter les évolutions des dix applications développées dans le cadre de ce projet, et plus particulièrement les 5 applications retenues :
OnoMaP, Biodiversity Bird Indicator, GeoPan Atl@s, geoDEMOS, Sensor Open Data Portal ;

> débattre sur les derrnières recommandations dela Commission Européenne ;

> évoquer la mise à jour du Catalogue Web ;

> travailler sur les actions de dissémination, la mobilisation de nouvelles communautés d'utilisateurs... et l'organisation de la conférence finale.

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Retour sur... BARCAMP ENERGIC OD (AFIGEO-Datakode) - 20 mars 2017

Barcamp photo1 20170320Banniere AFIGEO Datakode ENOD
BARCAMP ENERGIC OD

ProxiClic : Tableau de bord de suivi
de l’accessibilité aux services géolocalisés

Lundi 20 mars 2017
14 h 00 - 17 h 00
Espace Vestrepain, Toulouse


Développer des applications autour d’un hub virtuel est une chose, mais comment identifier de nouveaux usages et utilisateurs autour de ces applications ? Comment, à partir d’une application développée dans le cadre d’ENERGIC OD (ProxiSanté / ProxiClic, développée par Datakode), adresser de nouveaux utilisateurs ?

Telle est la question de départ que se sont posé l’AFIGEO et Datakode (nouveau nom de la société Depth France) en imaginant un BARCAMP autour d’ENERGIC OD et de PoxiClic. Le 20 mars 2017, à l’Espace Vestreprain de Toulouse, une quinzaine de participants étaient ainsi réunis pour réfléchir, ensemble, aux données, fonctionnalités et utilisateurs potentiels de ProxiClic.

Après une première partie en plénière dédiée à la présentation d’ENERGIC OD par Yves RIALLANT (AFIGEO) et de ProxiClic par Thomas PORTIER (Datakode), les participants ont été invités à travailler en 3 sous-groupes.

Barcamp photo2 20170320Représentants de collectivités locales, de chambres consulaires, de services départementaux d’incendie et de secours, de plateformes d’animation territoriale autour de l’information géographique et d’entreprises ont ainsi pu échanger sur leurs pratiques et problématiques concrètes autour de ProxiClic et, plus généralement, de l’exploitation de données ouvertes géolocalisées.

Un premier groupe s’est interrogé sur la manière d’exploiter au mieux ProxiClic pour gérer le risque incendie. Comment intégrer les données sur les points d’eau, sur la localisation de telle ou telle adresse… ? Quelles sont les fonctionnalités à développer pour que les services d’incendies puissent accéder, le plus rapidement possible, à des bornes incendie pour éteindre un début de feu dans tel ou tel bâtiment ? La question n’est pas simple quand la donnée de base, la « donnée Adresse », n’est pas encore une donnée mutualisée et partagée à l’échelle nationale… et que chaque département définit sa propre stratégie de défense extérieure contre l’incendie.

Partant également d’une question actuelle pour les collectivités locales – la mise en place de schémas départementaux d'accessibilité aux services –, le second groupe s’est intéressé aux données libérées par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), notamment la base des équipements permanents. Cette base de données peut « facilement » être géocodée mais encore faut-il quelle soit régulièrement actualisée… Comment assurer la fraîcheur de cette donnée pour garantir une représentation fidèle des services ? Comment traiter des données de qualité disparate entre territoires limitrophes ? L’outil ProxiClic est une première réponse, essentielle, mais il faut disposer de données plus fines que celles actuellement disponibles en Open Data…

Barcamp photo3 20170320Le troisième groupe, quant-à-lui, a axé ses échanges sur l’analyse des zones de chalandises. Certes, en l’état, ProxciClic permet de visualiser des zones d’implantation d’entreprises ou l’expansion de zones d’activité économique. Certes, l’ouverture de la base de données SIRENE (Système national d’identification et du répertoire des entreprises) est une belle avancée. Cependant, avant de s’installer, une entreprise souhaite aussi connaître l’étendue des terrains constructibles, le temps de trajet pour rejoindre son domicile, le niveau d’accès au très haut débit…

Finalement, la question cruciale n’est peut-être pas celle des utilisateurs ou des géoservices, mais bien celle de la diversité, de la disparité, de la fraîcheur, de la qualité… des données Open Data.

En savoir plus :
AFIGEO : www.afigeo.asso.fr
Datakode : www.datakode.fr
ProxiClic : http://demo.proxiclic.fr/

Accéder à quelques photos de cet évènement...

 



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Project reference : 620400
Funded under : CIP
Duration : 36 months (01/10/2014 -  30/09/2017)

Retour sur… Rencontre du Réseau des CRIGEs - 16 novembre 2016

ReseauCRIGES 1 20161116Une vingtaine de participants représentant une douzaine de régions métropolitaines et d’outre-mer était réunie pour la traditionnelle rencontre des CRIGEs, à CAP ATLANTIQUE de La Baule, le 16 novembre… à la veille des DynReg 2016.

L’occasion d’aborder les enjeux pour les plateformes et leurs perspectives d’évolution, les actions du réseau (passées et à venir) et des projets menées en collaboration avec des institutions (MIG et Cerema).

En première partie de réunion, les échanges ont permis de mettre en exergue les enjeux techniques, fonctionnels et organisationnels auxquels les plateformes sont confrontées, notamment :
-    l’intégration de nouveaux fonds de plan dans les portails, l’évolution d’outils supports des infrastructures ;
-    la question de la gouvernance et du financement des dispositifs qu’ils soient impactés ou non par la fusion de régions avec, pour certaines plateformes, l’ouverture vers de nouveaux ayants droits et/ou partenaires, et la révision du système de cotisation associé ;
-    l’évolution prospective de leur périmètre (1) territorial, avec le lancement d’études en vue d’étendre la mission de certaines plateformes sur des régions fusionnées ; (2) thématique (évolution vers des stratégies de la connaissance, vers l’Open Data… et articulation à trouver avec les observatoires territoriaux et thématiques).

Certaines spécificités thématiques locales ont été soulignées :
-    Un travail d’analyse des données et services proposés aux adhérents a été présenté par SIG LR. Il vise à mesurer la consommation de ses services et à réfléchir à la manière d’allouer stratégiquement les moyens nécessaires à leur maintien / développement.
-    Certaines plateformes ont un rôle important à jouer autour des données à fort enjeux tels que les zones d’activité économique.
-    Le PCRS doit faire l’objet d’une réunion spécifique afin de partager l’expérience des plateformes les plus avancées.

Cette réunion a aussi été l’occasion de dresser le bilan des actions 2016 :
-    Veille et partage d’expérience au sein du réseau, et avec des acteurs nationaux ;
-    Valorisation des usages, nécessaire à l’heure où apparaissent de nouveaux acteurs du numérique dans le domaine de la géomatique.

Partant du constat que le partage d’expérience et la dynamique du groupe permettent à tous de gagner du temps dans leur quotidien, les participants ont confirmé la nécessité de poursuivre les actions du Réseau en 2017, à savoir :
-    la coordination d’actions au sein du Réseau en maintenant un rythme régulier de rencontres ;
-    l’alimentation de l’observatoire numérique des plateformes et du recueil des fiches de bonnes pratiques de projets géomatiques ;
-    au niveau national, la valorisation des usages et la coordination des plateformes pour porter un message commun face aux partenaires nationaux (ex. : articulation entre géoportails territoriaux et nationaux)

En deuxième partie de réunion :
-    Marc LEOBET (MIG – MEEM) a  évoqué la possibilité d’organiser conjointement, en 2017, une journée de type « BarCamp ou Hackaton » sur les services d’accès aux données offerts par les plateformes ;
-    Marie-Neige LEBOURG (Cerema) a présenté l’avancement de l’Observatoire numérique des plateformes et les points restants à développer.

Télécharger le support de présentation de cette réunion (accès réservé aux membres) :



ReseauCRIGES 2 20161116

 

7e Apéro Géomatique & Innovation (AFIGEO - RATP) - 23 janv. 2017


7e Apéro Géomatique & Innovation

 

La RATP, de l'espace-mémoire...
à l'innovation des espaces

Lundi 23 janvier  2017 de 18 h 30 à 21 h 30 – Paris

 


Organisé avec la

 

LOGO RATP 2 

 

Inscription2

Le prochain Apéro Géomatique & Innovation, organisé par l'AFIGEO conjointement avec la RATP, se tiendra à Paris le lundi 23 janvier 2017, la veille de DécryptaGéo 2017 !

Cette réunion sera l’occasion d’écouter Julian PEPINSTER qui démarrera ce voyage par une histoire des cartes et plans voyageurs de la RATP.

Un grand spécialiste des espaces de la RATP, Yo KAMINAGAI, dressera ensuite un tableau intitulé « 1900 – 2017 : le métro parisien, terreau d’innovation ».


La soirée se poursuivra par un apéro networking jusqu’à 21 h 30, autour des vieux autobus de la régie.

Animation : Yves ROYNARD (RATP) et Mathieu BECKER (vice-président de l'AFIGEO - Pôle Entreprises-Industries / Isogeo)

Lieu :  Maison de la RATP, entrée par le 189 rue de Bercy

Inscriptions obligatoires avant le 18 janvier (nombre de places limité) :
https://www.weezevent.com/7e-apero-geomatique-innovation 

Précédentes éditions : 
> 6e Apéro avec 1Spatial
> 5e Apéro avec DSi à Toulouse
> 4e Apéro avec IGNfab à Saint-Man
> 3e Apéro avec Immergis à Montpellier

> 2e Apéro avec ESRI France à  Paris
> 1er
Apéro avec Isogeo à Paris