Retour sur... Assemblée générale de l'AFIGEO - 23 juin 2017


Assemblée générale de l’AFIGEO

le vendredi 23 juin 2017 (09 h 30 -17 h 00),
à Vincennes (94)

en partenariat avec

logo provisoire afbL’assemblée générale 2017 a constitué un moment privilégié d'échange et de convivialité entre les membres de l'AFIGEO. Les nombreux participants ont bénéficié de l’intervention de l’Agence Française pour la Biodiversité, participé aux échanges autour des projets de l’association et procédé au vote puis au dépouillement de l’élection du nouveau CA…



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ELECTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION 2017-2020

Dès à présent, découvrez la composition du nouveau Conseil d'administration de l'AFIGEO. Elus pour un mandat de 3 ans (2017-2020), ces 15 nouveaux administrateurs décideront du cap et des actions futures de l'association... 

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ASSEMBLEE GENERALE
STATUTAIRE



Lors de son discours, Jean-Marie SÉÏTÉ, président de l’AFIGEO, a souligné l’importance des actions et services rendus à la communauté par l’association et la nécessité de faire évoluer son modèle économique (avec, aujourd’hui, l'essentiel de ses recettes basées sur des cotisations) pour mieux coller aux évolutions du secteur.

L'expérimentation autour d’actions conjointes actuellement menées par l’AFIGEO et le CNIG se poursuit, et l’étude menée par Pascal LORY a permis d’appréhender des expériences européennes enrichissantes. La nécessité de s’appuyer sur des soutiens institutionnels dans cette période de transition semble indéniable.

Cette évolution va de pair avec le projet de réorganisation qui tient compte du départ prochain du Délégué général (DG). En effet, Yves RIALLANT, a annoncé son départ durant l’été. La réorganisation et/ou le renforcement de l'équipe permanente est donc à l'étude...

AFIGEO Couv RA2016La restitution du rapport moral a mis en exergue les chantiers (2016-2017) à forts enjeux qui sont particulièrement portés par l’équipe du Secrétariat général : le projet européen ENERGIC OD, le GT PCRS au CNIG…. Les solides partenariats de l’AFIGEO avec divers acteurs démontrent également que l’AFIGEO est une structure incontournable dans la communauté numérique française.

Eric THALGOTT, trésorier de l’AFIGEO, a présenté le bilan financier 2016 ainsi que les hypothèses 2017 et 2018, au regard des projets de réorganisation et d’évolution de l’association. La santé financière de l’association est saine mais il est indispensable de corréler les données financières aux projets et ambitions de l’association, que ce soit en termes de ressources humaines ou de dimension à donner aux actions (envergure des évènements, type et nombre de publications, refonte des sites web…).


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ACTIONS DES PÔLES ET A L'INTERNATIONAL

Les actions par pôles et à l’international, restituées par les vice-présidents et représentants d’EUROGI et du Club international, foisonnent et démontrent le dynamisme de l'association et de ses membres. Les réunions par pôle ont été l’occasion d'aller plus loin, d’impulser de nouvelles idées autour des observatoires, des évènements, des groupes de travail, des publications…


L'AGENCE FRANCAISE POUR LA BIODIVERSITE


AFIGEO Carte AFBDepuis le 1er janvier 2017, l'Agence des aires marines protégées, l'Atelier technique des espaces naturels, l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques et les Parcs nationaux de France ont regroupé leurs compétences pour créer l'Agence Française pour la Biodiversité (www.afbiodiversite.fr).

Deux interventions complémentaires de Laurent COUDERCY et de Laurent BRETON du Service Données, Géomatique et Information, ont permis d’appréhender les missions, les enjeux de structuration de cette nouvelle agence ainsi que l'organisation géomatique mise en place...



A venir... 9e Apéro Géomatique & Innovation (AFIGEO - Business Geografic) - 21 sept. 2017


 
9e Apéro Géomatique & Innovation

L'innovation comme accélérateur
de l'internationalisation

jeudi 21 septembre 2017 de 18 h 30 à 22 h 00 – Lyon



 
organisé avec

 

Business Geografic

Organisé en partenariat avec Business Geografic, ce 9e Apéro Géomatique & Innovation de l’AFIGEO sera accueilli à Lyon, au sein de l’espace événementiel de Ciril GROUP, le 21 septembre 2017. 

Partant de leur expérience, les intervenants témoigneront des clés de la réussite pour exporter le savoir-faire français dans le secteur du géo-numérique : actionner les leviers de l’innovation pour créer la valeur ajoutée, mobiliser les financements adaptés, développer des partenariats, s’inscrire dans des dynamiques collectives…

Une large place dédiée aux échanges permettra d’élargir les retours d’expériences et d’ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration !


Inscription2

Programme

18 h 30
:
Accueil des invités et introduction
par l'AFIGEO et Business Geografic

18 h 50 : Comment entreprendre l’innovation ?
Avec Amaël GRIVEL -
Ciril GROUP / Business Geografic, éditeur SIG et Géo-décisionnel innovant

19 h 10 : Comment trouver des financements ?
Avec Claude SABATIN - Bpifrance Rhône-Alpes, Banque publique d’investissements en France


19 h 30 : Comment exporter l'innovation ?
Avec Mirjam VAN KOOTEN - HippoLine, expert de la Business Intelligence aux Pays-Bas
et Elise LADURELLE-TIKRY - Club International de l’AFIGEO


19 h 50 : Apéro Networking jusqu’à 22 h 00

Inscription :
https://www.weezevent.com/9e-apero-geomatique-innovation-afigeo-business-geografic

Lieu : 
Ciril GROUP
53 avenue Albert Einstein
69603 Villeurbanne


Précédentes éditions : 
> 8e Apéro avec SOGEFI à Toulouse
>
7e Apéro avec la RATP à Paris

> 6e Apéro avec 1Spatial à
Arcueil

> 5e Apéro avec DSi à Toulouse
> 4e Apéro avec IGNfab à Saint-Man
> 3e Apéro avec Immergis à Montpellier

> 2e Apéro avec ESRI France à  Paris
> 1er
Apéro avec Isogeo à Paris




 

Election du nouveau Conseil d'administration de l'AFIGEO - 23 juin 2017

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Les nouveaux administrateurs de l'AFIGEO (2017-2020)


Membres du Bureau Pôle de rattachement
Président : Jean-Marie SÉÏTÉ – PETR du Pays de Balagne     Pôle Usages - Utilisateurs
Secrétaire : Guillaume SUEUR – Neogeo Technologies Pôle Entreprises - Industries
Trésorier : Éric THALGOTT – GÉOFIT    Pôle Entreprises - Industries
Vice-présidente : Christine ARCHIAS – CRIGE PACA Pôle Usages - Utilisateurs
Vice-président : Pierre BAZILE –  Individuel Pôle Formation - Recherche
Vice-président : Mathieu BECKER – Isogeo     Pôle Entreprises - Industries
Membres du Conseil d'administration Pôle de rattachement
Jean-François  GIGAND – Individuel Pôle Usages - Utilisateurs
Corine LOCHET – SHOM      Pôle Usages - Utilisateurs
Yves MÉO – Métropole Aix-Marseille Provence Pôle Usages - Utilisateurs
Jean-Pierre MOREAU – ENEDIS     Pôle Usages - Utilisateurs
Françoise DE BLOMAC – Individuelle   Pôle Entreprises - Industries
Jean-Baptiste HENRY – THALES  Pôle Entreprises - Industries
Jean-Michel LAPORTE – Airbus Defence and Space   Pôle Entreprises - Industries
Alain DUPÉRET – Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG)   Pôle Formation - Recherche
Pierre BAZILE –  Individuel     Pôle Formation - Recherche
Pierre-Yves VION –  AgroParisTech Pôle Formation - Recherche

 

A l’occasion de l’Assemblée Générale de l’AFIGEO (le 23 juin 2017, à l’Agence Française pour la Biodiversité – Vincennes), les adhérents de l’association ont élu 15 nouveaux administrateurs pour un mandat de 3 ans (2017-2020). Réunis au sein du Conseil d’administration, ces administrateurs ont ensuite procédé au vote des 6 membres du Bureau.

Jean-Marie SÉÏTÉ a ainsi été réélu Président de l’AFIGEO. Architecte-urbaniste, enseignant au CNAM-ESGT, Jean-Marie SÉÏTÉ est Maire de Galeria, Vice-président du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays de Balagne et Vice-président du Parc Naturel Régional de Corse.

Télécharger le communiqué de presse associé.

Retour sur... Réunion du GT Open Data chez Etalab - 30 mai 2017

Le 30 mai 2017, le GT Open Data s'est réuni chez Etalab pour éclaircir l’impact de récents décrets... et mieux s’y retrouver dans les sigles (LO, ODbl, SPD, PIA, BAN, ODL...) !

Entre réunion d’information et retour d’expérience, la réunion du GT Open Data (OD) de l’AFIGEO accueillie par Etalab (Paris, 15°) le 30 mai 2017 était riche d’enseignements... et indispensable en cette période d’évolution réglementaire.

Le décret SPD et le décret "Licence" impactent les dynamiques d’ouverture des données publiques et interrogent les géomaticiens pour ce qui concerne les données INSPIRE. L’éclairage apporté par trois représentants d’Etalab ont nourris les débats avec une assemblée fortement mobilisée.

Eléments de synthèse du compte-rendu :

open data 20170622 1* L'AFIGEO et Etalab collaborent depuis 2012 (ouverture du GT OGC à l’OD) autour de nombreuses actions qui ont favorisé le rapprochement de communautés et de leur pratique (Barcamp, co-production documentaire autour de la passerelle, réponse et relais des consultations, invitations à débattre ou à s’informer mutuellement, échange d’expertises…).

* Le décret "Licence" encadre les licences utilisables par l’administration : la Licence ouverte 2.0 par défaut et Licence ODbL 1.0 (l’usage de celle-ci devant être justifié car limite les réutilisations). Il est aussi possible de faire homologuer une licence supplémentaire, bien que cette démarche se veuille volontairement complexe. Les exceptions à la diffusion (code de l’Environnement) sont décrites dans le guide de rédaction des métadonnées INSPIRE du CNIG.  

open data 20170622 2* Le décret "Service public de la donnée – SPD" du 14 juin 2017 doit encore être précisé via un arrêté pour définir les conditions de performance et de mise à disposition des 9 jeux données qui bénéficient de :
>> garanties de disponibilité des fichiers (99 %) ;
>> engagements du producteur et du diffuseur pour les mises à jour ;
>> modes de diffusion accessibles non contraints (le SPD rend obligatoire le téléchargement : les API constituent un confort complémentaire mais non obligatoire).

* Les débats ont permis d’éclaircir certains points :
>> tous les référentiels identifiés dans le SPD seront disponibles en Open Data sauf le RGE (cf. loi Valter) ;
>> l’ouverture PCI Vecteur est encore non effective ;
>> l’opportunité d’être force de proposition pour enrichir le SPD de données géographiques de référence ;
>> la façon dont sont désignés les « diffuseurs » des données du SPD ;
>> la nécessité de communiquer de façon pédagogique sur ces évolutions...

* Concernant le socle commun de données nationales (démarches OpenDataLocale), il faut disposer de référentiels sur les découpages administratifs. Un travail est réalisé par Etalab (avec IdéoBFC et GéoRhones Alpes) via le projet territoire.data.gouv.fr. Il vise à mettre à disposition : 
>> un découpage territorial via une API ;
>> une interface graphique ;
>> la projection d’un CSV à la volée.

* Perspectives pour le projet Base Adresse Nationale (BAN). La BAN actuelle est constituée des adresses exportées de la BD UNI de l’IGN. Actuellement, la BAN est disponible sous 2 licences : Licence gratuite de repartage et Licence ODbL. Des évolutions sont attendues avant l’été, au niveau de la plateforme et des outils de remontée d’informations.

* En termes d’articulation avec les travaux d’Open Data France, cette réunion a permis de valider l’axe animé par Thomas Portier et concernant la définition d'un modèle de données sur le cas des données HYDRANT, puis a posteriori de relayer l’appel à commentaires sur le socle commun des données locales. 

Télécharger le compte-rendu complet :



En savoir plus sur le GT Open Data :
http://afigeo.asso.fr/pole-entreprise/groupe-dinteret-ogc.html

Retour sur... Réunion du Réseau des CRIGEs - 23 mai 2017

Des animations innovantes pour des sujets à forts enjeux

S’approprier de nouvelles méthodes d’animation pour co-construire des projets ou animer des démarches collectives constitue un atout pour les plateformes, acteurs majeurs de l’animation territoriale autour de l’information géographique. Ainsi, à l’occasion de la réunion des CRIGEs du 23 mai et sous l’impulsion de IdéoBFC, de GéoNormandie et du CRIGE-PACA — de nouveaux supports et appuis ont été mobilisés pour accompagner des réflexions prospectives :
>> carte heuristique des travaux du Pôle Usages / Réseau des CRIGEs 2014-2017 que chacun a était invité à commenter pour bâtir le programme 2017-2020 ;
>> participation de Florence RIGNEAU, facilitatrice graphique, pour structurer les échanges sur l’Open Data.

Le Réseau s’est également concentré sur des sujets phares pour les utilisateurs des plateformes qui orientent à différents degrés leurs programmes de travail...

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La co-production de données

     * Le « Plan Corps de Rue Simplifié » (PCRS)


Les positionnements varient d’un territoire et d’un échelon à l’autre. La présentation réalisée par le CRAIG en janvier 2017 sur son implication organisationnelle et financière a interpellé les membres du réseau. Certaines plateformes ont d’ores et déjà investi le sujet de façon active selon divers niveaux de mutualisation méthodologique, technologique et/ou financier. D’autres se positionnent sur une coordination générale des initiatives et expérimentations locales portées par les communes, les EPCI, les Départements…. Quelle que soit la stratégie envisagée, les enjeux en « zone rurale », le choix du vecteur ou de l’image, la pertinence de l’échelon départemental sont les sujets d’actualité.

     * Les données d’occupation du sol

Un tour de France des projets d’acquisition mutualisée, d’actualisation d’anciens millésimes, d’implémentation de modèles communs permet de mesurer les défis pour rendre ces données cohérentes avec le projet national d’OCSOL à grande échelle (OCSOL-GE). Les sources de financement de ces projets ont également fait l’objet d’échanges. Le lien entre les projets locaux avec les travaux du GT OCSOL de la Commission Données du CNIG est indispensable.

     * Les données « zones d’activité économique »

Répondre aux enjeux liés à la production d’information géographique sur les zones d’activité économique est un défi important pour les plateformes ! Partager une même définition de la ZAE est un premier enjeu : quelle emprise/zonage ? quels objets terrains/locaux d’entreprises ? quel périmètre d’analyse « pôle d’activités économiques » (qui résulte d’un croisement de données ZAE, avec des données socio-économiques et d’infrastructures de transport…) ?

Le transfert de nouvelles compétences « économiques » aux régions, aux communautés de communes ou d’agglomération, la recomposition des CCI complexifie encore le contexte : la volonté de mutualiser est forte, mais pour des besoins utilisateurs parfois très variés. La variété des usages impose une logique de production tantôt micro (gestion / aménagement du territoire, évaluation économique du foncier disponible), tantôt macro (observation).

Le travail de Géopicardie pour définir un modèle de données commun en complément des autres initiatives en cours ou naissantes, a permis d’apporter un éclairage sur un des volets du sujet.

L’ouverture de la base SIREN par l’INSEE va encore faciliter le travail collaboratif autour des ZAE. Des pistes de collaboration pourraient être initiées entre l’INSEE et les CRIGEs. Autre piste d’action : la valorisation et l’enrichissement des applications Web développées à partir de données ZAE par les plateformes. Les attentes autour du «  marketing territorial » ou la remontée d’information collaborative sont très fortes et en sont l’illustration.

L'ouverture des données

La réunion a permis de dresser une panorama complet des dossiers déposés en mai 2017 au guichet « Plan d’investissement d’avenir »  / Open data et intégrant un volet « données GEO ». Les attentes sont fortes : développement d’outils divers, interfaces pour rendre interopérables des solutions Open Data et Info.Géo., supports pédagogiques… Autant de pistes pour améliorer le lien entre communautés et portails Open Data et géomatiques. A ce sujet, les axes de travail du GT Open Data de l’AFIGEO sont en phase avec les besoins exprimés par les plateformes, notamment la nécessaire articulation entre les expérimentations Opendatalocale (auxquelles participent certaines plateformes) et le niveau national dans lequel l’AFIGEO s’implique pour contribuer à la dynamique Open Data.

La valorisation des plateformes

Sur cet axe, le Réseau des CRIGEs a confirmé son souhait de poursuivre :
>> l’enrichissement du recueil de fiches de bonnes pratiques
>> la finalisation de l’observatoire des plateformes...

En savoir plus sur le Réseau des CRIGEs et ses actions :
http://www.afigeo.asso.fr/pole-usages/criges.html


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