Actu... Soyez acteur des GéoDataDays 2020 !

2020 GDD BandeauNews 1024X512


Devenez acteur des GéoDataDays 2020 !
 
Vous souhaitez participer aux GéoDataDays 2020 ?
En tant que participant, intervenant,
candidat aux Challenges GéoData et/ou sponsor ?
Les inscriptions et manifestations d'intérêt sont ouvertes !


GDD2020 Inscription 02 GDD2020 Intervention 02

GDD2020 ChallengesGeoData 02


GDD2020 Sponsoring 02



L'AFIGÉO et DécryptaGéo s'associent à OPenIG, la Région Occitanie et Montpellier Méditerranée Métropole pour rassembler les acteurs de la géographie numérique autour de rencontres nationales indépendantes les 19 et 20 mai prochains, au Corum (Montpellier).

GDD2020 ChiffresCles 02


GDD2020 CE Acteurs V1 Des géodata pour relever les enjeux de notre société


Transition écologique, résilience territoriale, préservation des valeurs démocratiques… ces enjeux ne peuvent plus être ignorés ! Les Géodata et les cartes, ainsi que les logiciels et matériels servant à les constituer ou les exploiter, nous aident à comprendre et à agir. Mais encore faut-il disposer des bons outils, données, méthodes… !  Cette 3e édition vous donnera des clés afin de mobiliser efficacement les techniques géomatiques sur ces enjeux.

GDD2020 Inscription 02


GDD2020 CE Acteurs V3 Des interventions pour nourrir vos projets

Vous collectez des données en masse, développez des applications innovantes, mettez en place une organisation spécifique… pour apporter aussi une réponse aux enjeux actuels ? Venez partager votre savoir et expérience en intervenant sur l’un des thèmes abordés en conférence ou atelier : littoral résilient, villes et transition écologique, big data, intelligence artificielle, valeur économique de la géodata...

GDD2020 Intervention 02


GDD2020 CE Acteurs V2 Des Challenges Géodata pour présenter et découvrir des pépites géomatiques


Vous avez développé ou développez une application géonumérique en exploitant de la datavisualisation, de la cartographie dynamique, des traitements de données automatisés, de la réalité virtuelle... ? Candidatez aux Challenges GéoData ! Ouvert au monde académique et organisé avec le GdR CNRS MAGIS, ce concours permettra de détecter des pépites géomatiques.

GDD2020 ChallengesGeoData 02


GDD2020 CE Acteurs V4

Des offres de sponsoring sur mesure pour valoriser votre expertise


Près de 600 participants, 80 experts et 50 exposants… les GéoDataDays sont devenus l’évènement national incontournable du géonumérique ! Déjà de nombreux acteurs ont confirmé leur engagement : merci !  Vous aussi, apparaissez comme un acteur-clé de l'écosystème, rencontrez ses prescripteurs, faites le buzz... autour d'un évènement professionnel et convivial !

GDD2020 Sponsoring 02


GDD2020 CE Acteurs V5

Une occasion de découvrir Montpellier et sa région

Évènement itinérant, les GéoDataDays sont l’occasion de découvrir une ville et sa région. Pour cette édition 2020, nous vous invitons à Montpellier et en Occitanie. Dès à présent, réservez votre hôtel à côté du Corum et profitez de tarifs préférentiels négociés pour l’évènement… Puis profitez du weekend de l’Ascension pour prolonger votre séjour par une escapade dans l’arrière-pays montpelliérain ou sur le littoral languedocien !


GDD2020 InfoPratiques 02





Une édition 2020 organisée par

G2D Bandeau Organisateurs

en partenariat avec

GDD2020 Bandeau Organisateurs 13022020

 

et le soutien de

GDD2020 Bandeau Sponsors 13022020 V2

Pour toute question,

l'équipe d'organisation des GéoDataDays
est à votre disposition :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.geodatadays.fr

 

twicon Linkedincon Webcon

 


Actu... Les plateformes territoriales en question à la FNCCR

logo FNCCRLe 20 janvier, l’AFIGÉO était invitée au GT Data de la FNCCR, Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies. L’occasion d'interroger les plateformes de données (territoriales, géographiques, ouvertes, internes ou mutualisées), leurs usages, leurs synergies, leurs perspectives de développement…

L’AFIGÉO a d'abord dressé un panorama des plateformes territoriales de données géographiques et leur convergence avec l’open data territoriale, la force des réseaux qu’elles tissent sur les territoires, leur articulation avec le niveau national via le Réseau des CRIGEs…  Toutes mènent des actions de coproduction et de diffusion de la data (qu’elle soit “géo”, “stat” ou “open”) et accompagnent ses usagers.

OpenData France, à travers des analyses issues de l'observatoire opendata des territoires, a fait écho à cette première présentation, en montrant le rôle joué par les CRIGEs et les grandes collectivités dans la dynamisation du mouvement open data. Il reste cependant primordial de faire converger des portails parfois trop disparates sur le territoire…

data paca logoEnfin, la Région Sud a présenté le portail DataSud, un bel exemple de mutualisation entre une approche opendata et géodata. Une nouvelle infrastructure qui gère à la fois le volet quantité et qualité des données, tout en invitant les contributeurs à plus d’autonomie.

Plusieurs constats découlent de ces présentations :
- La mutualisation des plateformes n’est pas encore le maître mot. Valoriser les bonnes pratiques de gouvernance entre des plateformes principales et des sites satellites est une bonne démarche pour améliorer l'exploration des données.
- Des initiatives volontaristes telles que transport.data.gouv.fr permettent le développement effectif des réutilisations. Ce type d'initiatives rencontre d’autant plus de succès qu’il est soutenu par d’importants moyens d’animation, une cadre européen favorable et une compétence régionale avérée ;
- Les plateformes de stockage et de diffusion des données sont utiles pour le montage de projets thématiques avals (ex. : FLEXGRID, avec DataSud).

Des retours d’expérience de Nevers, Aix-en-Provence, Toulouse Métropole ont apporté une vision complémentaire sur ce que pourraient être les plateformes de demain : des plateformes d’exploitation de données multisources permettant de piloter des politiques métiers, d’intégrer des données issues de capteurs IoT...

Toutes ces plateformes sont basées sur des techniques hétérogènes, et s’appuient sur des modes d’organisation également variés (du “100 % fait maison” à la prestation intégralement externalisée). Toulouse Métropole a ainsi fait le choix inédit de recruter une équipe de développeurs pour le développement d’une plateforme de données IoT…

Les données qui y sont exploitées toujours de plus en plus nombreuses, et souvent actualisées en temps réel. Elles sont issues de démarches conjointes menées entre géomaticiens / informaticiens et thématiciens pour répondre au mieux aux besoins actuels et futurs des usagers.

Les différentes approches des plateformes sont en phase avec les problématiques liées à la transition écologique : gestion optimisée de ramassage des ordures à Aix-en-Provence (poubelles connectées), gestion et information en temps réel des places de parking et démarche de suivi des ilôts de chaleur urbains à Toulouse, etc.

Toutes développent des stratégies globales à partir d’une cartographie des données disponibles ; des stratégies collaboratives avec les communes rattachées aux agglomérations et métropoles ; des stratégies ambitieuses afin d’automatiser le cycles de vie des données, d’améliorer leur fiabilité et leur sécurité…

En savoir plus :
* site de la FNCCR
* rubrique dédiée au Réseau des CRIGEs