A venir... Mêlée GéoData - 11 décembre 2018

STD Melee2019 3

Retour sur... Réunion du GT Métiers & compétences - Défense & Sécurité - 12 octobre 2018

GT MC DS 20181012Depuis le mois de mai, sous l’égide de Bernard KIENTZ (retraité d'Airbus, ancien administrateur de l’AFIGEO et membre du pôle Formation-Recherche), une dizaine de membres de l'AFIGEO venus d’horizons divers explorent les besoins en compétences géomatiques dans le domaine de la Défense et de la Sécurité...


Le 12 octobre 2018, la dernière réunion du groupe de travail Métiers & Compétences - Défense & Sécurité a accueilli J.-P. MORISSEAU (GEOINT Crypto & Com) dont le témoignage a porté sur le « Panorama des tendances qui font évoluer les métiers de la géomatique dans le domaine du GEOINT, cas d’usages et évolutions techniques ».

Télécharger la présentation de J.-P. MORISSEAU

Cette présentation, très illustrée de cas d’usages, a suscité de nombreux échanges :
• la nécessité d’associer la géographie humaine (géopolitique des pays, etc.) à l’exploitation de technologies géonumériques... Les formations ne doivent pas être que « géomatique avec une approche essentiellement informatique » mais conserver un volet « analyse géographique » ;
• la nécessité d’une approche partagée de la terminologie (en particulier des concepts « Geospatial », « Geoint » et « référentiels ») ;
• la problématique du « savoir-faire » pour tout ce qui concerne l’utilisation d’imagerie spatiale en cas de gestion d’urgence et de crises majeures : des ressources indispensables mais souvent trop expertes pour un usage opérationnel lors des interventions ;
• la question cruciale de la capitalisation des données-terrain remontées, qui sont bien souvent sous-exploitées dans le domaine des interventions opérationnelles évoluant sur des terrains complexes. Il est nécessaire de réfléchir à un dispositif technologique complet et automatisé permettant une réutilisation adaptative.

La présence du Colonel CHABLE, du ministère des Armées, a permis d’approfondir de façon opérationnelle ces questionnements.

Ces discussions permettront d’orienter les futurs travaux du GT qui vise, pour rappel, à définir un référentiel partagé de compétences qui soit utile à la communauté géomatique du secteur ainsi qu'aux décideurs pour améliorer la montée en compétences des professionnels (de l’expert à l’utilisateur).

Dans cette perspective, les membres de ce groupe de travail souhaitent également :
•        associer de façon plus proche les acteurs de la sécurité civile et de l’urgence humanitaire (avec notamment le réseau des SDIS, les ONG et institutions internationales)
•        bien identifier les offres de formations ou modules existants suivis par les acteurs de la Défense et de la Sécurité, que ce soit en formations initiales ou lors de leur parcours professionnels.

Si vous souhaitez en savoir plus et / ou y participer à ce groupe de travail, contactez-nous.

Retour sur la précédente réunion du GT Métiers & compétences - Défense & Sécurité (25 mai 2018)...

Crédit image : Jean-Philippe MORISSEAU


A venir... Mission collective SIG au Sénégal - 27 et 28 nov. 2018

MissionSenegal2018 Bandeau
Mission collective SIG
du 27 au 28 nov. 2018
à Dakar (Sénégal)

colloque SIGSenegal 2018Huit géo-entreprises françaises membres de l'AFIGEO (1Spatial, GEOFIT Group, Groupe ATGT, IMAO, Immergis, Parera, TT Géomètres Experts et Visioterra) participeront à la mission collective au Sénégal les 27 et 28 novembre prochains à l’hôtel Terrou-Bi (corniche Ouest de Dakar).

Cette mission, dédiée à l'information géographique et organisée par Business France avec le soutien de l’AFIGEO et de l’ASPG, permettra :
* de croiser les expériences françaises et sénégalaises en matière de géodata ;
* d'offrir une tribune aux acteurs sénégalais de la géomatique : autorités locales, banques de développement, centre de ressources écologiques... ;
* aux géo-entreprises françaises de présenter leur expertise.
L’Ambassadeur de France au Sénégal a été invité à inaugurer l’évènement.



Pour les entreprises inscrites à cette mission, l'AFIGEO
et le Bureau de Soutien à l’Exportation du Ministère
de la Transition écologique et solidaire
ont organisé une
...

Réunion d’information et d'échange
sur les projets menés par le MTES au Sénégal
le mardi 16 octobre 2018, de 9 h 45 à 12 h 00
à La Défense (Grande Arche Sud)


logo MTESCette réunion a permis aux géo-entreprises inscrites à la mission SIG Sénégal d’appréhender les secteurs d'activité (Transport et mobilité, Services urbains et gestion de l’eau, Villes durables) et les projets du pays susceptibles d’intégrer une composante géomatique.

Parmi les grands projets nationaux, présentés par le responsable "pays" du Bureau de Soutien à l'Exportation du MTES, citons notamment le Programme de gestion du littoral ouest-africain : WACA (évolution du trait de côte) de la Banque mondiale. Ce projet, à cheval sur trois pays (Sénégal, Togo, Bénin), se décline en sous-programmes parmi lesquels un projet de partenariat avec les établissements publics français qui vise à mettre à disposition des acteurs sénégalais des données cartographiques (IGN, CEREMA, SHOM, BRGM).

En savoir plus :
https://www.cerema.fr/fr/projets/gestion-du-littoral-ouest-africain-donnees-historiques

Lors de ces échanges, d’autres sujets ont également été mis à l’honneur :
* les projets FASEP,
* les aides du ministère en direction des grandes entreprises pour les inciter à apporter des expertises pointues aux PME du secteur,
* l’importance de coproduire une plaquette dédiée au savoir-faire français en information géographique et de relayer, au sein du réseau du MTES, des supports de promotion des géo-entreprises françaises…

En savoir plus :
contactez nous



Date limite d'inscription : 30 septembre 2018

 
Vous souhaitez développer une activité géonumérique en Afrique de l'Ouest, appréhender la vitalité du secteur des SIG au Sénégal, rencontrer des donneurs d'ordre et chefs d'entreprise de la sous-région... tout en profitant de la dynamique d'une mission collective ?

Business France, en partenariat avec le Club International de l'AFIGEO, vous invite à participer à la...

Mission collective SIG
du 27 au 28 nov. 2018
à Dakar (Sénégal)

Contexte

Dans le cadre du Programme France Export (PFE), Business France propose des opérations collectives sectorielles pour accompagner les entreprises françaises sur les marchés les plus porteurs d'opportunités commerciales. Dans le secteur des SIG, le Sénégal apparaît comme un pays propice au développement d'affaires. En effet, bénéficiant d'une stabilité politique et d'une forte croissance économique, le pays tend à devenir un "pays à revenu intermédiaire" (classification actualisée en 2016 par la Banque Mondiale). Avec un "Plan national géomatique" mis en place en 2009 et un marché des SIG relativement mature, de nombreux domaines (aménagement urbain, gestion des réseaux, gestion des ressources naturelles...) requièrent des solutions innovantes en matière de technologies, services, données spatiales...

Organisateurs

Avec l'appui de l’Association sénégalaise des professionnels de la géomatique (ASPG) - avec laquelle l'AFIGEO développe des collaborations -, l'AFIGEO et Business France préparent conjointement cette mission collective pour répondre au mieux aux attentes des géo-entreprises françaises. Ainsi, le 26 juin 2018, une réunion préparatoire a réuni toutes les parties prenantes (dont une dizaine de membres du Club International de l'AFIGEO) de ce projet. Elle a permis d'en définir les objectifs et les grandes lignes.

Description de la mission

Dans la lignée des précédentes missions collectives organisées par l'AFIGEO et Business France, cette mission permettra aux entreprises françaises de la géomatique de rencontrer : 1/ des donneurs d'ordre, décideurs d'institutions nationales / locales, chefs d'entreprise sénégalais, utilisateurs d'information géographique dans divers domaine ; 2/ des grands groupes et bureaux d'étude internationaux actifs dans la sous-région. Elle s'adresse à toutes les entreprises françaises souhaitant développer leur activité à l’export, expérimentées ou non dans les marchés à l'international. Elle facilite les relations interentreprises et la découverte d'un environnement d'affaire étranger dans un cadre serein et convivial. Au programme : colloque, cocktail Networking et rendez-vous B to B.

Conditions de participation

Une participation forfaitaire de 1 800 € HT vous est demandée. Elle comprend :
* une présentation de votre savoir-faire en salle de conférence,
* un programme de rendez-vous B to B,
* la liste complète de tous les invités,
* votre participation aux déjeuners pendant le colloque et au cocktail Networking.

Restent à vos frais :
* les nuits d'hôtel (tarif préférentiel proposé par l'hôtel partenaire)
* les déplacements internationaux (tarif préférentiel proposé par Air France).

Inscription

* Dès à présent, manifestez votre intérêt auprès de l'AFIGEO : nous contacter
* Téléchargez la plaquette de présentation de la mission
* Téléchargez le bon de participation
* Téléchargez le bon de réduction pour les vols Air France
* Renvoyez votre bulletin de participation dûment complété et scanné à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 30 septembre 2018.

En savoir plus...

* Retour sur les précédentes missions collectives SIG à l'international : Côte d'Ivoire 2016, Algérie 2014, Algérie / Tunisie / Libye 2013, Vietnam-Malaisie 2011, Chine 2009...
* Synthèse des premiers échanges entre l'AFIGEO et l'ASPG, l'Association Sénégalaise des Professionnels de la Géomatique - 27 nov. 2017
 

(26 juin 2018, accès réservé aux adhérents)


 

Retour sur... SIG 2018 - 11 et 12 oct. 2018

sig 2018 photosPhoto : Esri France © Vincent Krieger

SIG 2018, la conférence géomatique francophone organisée par Esri France, a connu un nouveau succès avec près de 2 500 participants les 10 et 11 octobre 2018 aux Docks de Paris.

Tous les membres du CA de l'AFIGEO étaient invités à participer à cette nouvelle édition de la conférence francophone d'Esri : un évènement incontournable pour retrouver bon nombre des adhérents de l'AFIGEO, échanger avec les grands comptes et PME-TPE, les enseignants-chercheurs, les autres associations (AFT, AFNEG...) et médias (SIGMAG, DécryptaGéo...) du secteur...

Quelques temps forts du SIG 2018...
* La rencontre avec Allain Bougrain Dubourg sur la préservation de l'environnement et la défense de la biodiversité
* Le témoignage poignant de Philppe Croizon, avec son incroyable courage et ses exploits sportifs
* L'expérience enrichissante d'Akim Oural sur la démarche de ville intelligente entreprise par la Métropole Européenne de Lille
* Environ 200 conférences autour des SIG : plénières, ateliers techniques, clubs, rendez-vous experts...
sig 2018* Un espace exposants dédié à plus de 70 partenaires, dont l'AFIGEO
* Des concours avec plus de 40 prix en jeu (y compris un an d'abonnement à la Lettre de l'AFIGEO)
* Un spectacle surprenant avec le mentaliste Fabien Olicard
... et plein d'autres moments inédits à revivre sur le site de SIG 2018.

 
Des vidéos, des photos, des présentations... à retrouver sur :
http://sig2018.esrifrance.fr


Retour sur... Réunion SIG Grands Comptes - 28 septembre 2018


SIG GrandsComptes 20180928Le 28 septembre, 16 participants – représentants 8 grandes entreprises – se sont retrouvés au sein de l’AFIGEO pour préciser les sujets à forts enjeux que soulèvent la géomatique et la cartographie dans leur stratégie d’entreprise.

De nombreux sujets communs autour de l’approche des SIG par les grands comptes ont émergé :

  • le besoin et l’utilisation de référentiels de données standardisés (BD Bâti, cadastre, adresse, PCRS…) ;
  • l’importance de relations harmonisées avec les producteurs et diffuseurs de ces données ;
  • la nécessaire articulation avec les différents échelons territoriaux et le besoin de transversalité des approches entre les différentes communautés d'acteurs (télécoms et gestionnaires de réseaux, par exemple) ;
  • l’intérêt du partage d’expérience sur le BIM, l’Open Data et son volet réglementaire, les infrastructures de données géographiques…

Après une phase (1re rencontre lors des GéoDataDays 2018, 2e réunion le 28 septembre) de présentation mutuelle et d’échanges de problématiques communes, la prochaine rencontre donnera lieu à un Benchmark sur le positionnement des SIG dans ces grandes organisations. 

Entre les directions métiers et les directions des systèmes d’information, les directions centrales et les directions territoriales… les responsables SIG / Géomatique de ces grandes entreprises ont matière à sensibiliser de nombreux décideurs et utilisateurs au potentiel de l’information géographique.

Sur le principe du Réseau des CRIGEs, ce groupe SIG Grands comptes travaillera selon différents formats, en fonction des sujets : rencontres thématiques ou plus techniques, rencontres nécessitant la présence d’intervenants extérieurs…

A ce jour, ce groupe de travail est composé de représentants de : ADP, ENEDIS, GRDF, GRTGAZ, Orange, RATP, RTE, SNCF Réseau. Il reste ouvert à tout représentant de grand compte qui le souhaite.

En savoir plus :
nous contacter