Retour sur... La géo-intelligence au service du développement durable - 14 déc. 2017

Wordefficiency WE banner LINKEDIN
A l'occasion du World Efficiency Solutions, salon international qui s'est tenu du 12 au 14 décembre à la Porte de Versailles (Paris), la Mission Information Géographique (ministère de la Transition écologique et solidaire) et l'AFIGEO ont mis à l'honneur l'innovation des géo-entreprises lors d'un atelier intitulé "La géo-intelligence au service du développement durable" (14 déc., 13 h 30).

Après les propos introductifs du vice-président de l’AFIGEO en charge du Pôle Entreprise-Industries, Mathieu BECKER, quatre retours d'expérience de membres de l'AFIGEO et de partenaires d’IGNfab  ont illustré des cas d'usage de données, d'outils ou d'expertises géomatiques déployés pour améliorer la gestion durable des territoires et la protection de l’environnement :
* Luciad a présenté une application pour mesurer la corrélation entre pollution et actes médicaux ;
* Esri France a montré l'intérêt des SIG en matière de transition énergétique, d’économie circulaire et plus globalement de développement durable ;
* Hespul a proposé un outil pour aider les parties prenantes dans le déploiement massif du photovoltaïque ;
* Kermap a exposé une plateforme pour aider les professionnels de l'aménagement à réaliser des diagnostics de territoire et à mettre à jour des documents d'urbanisme (SCoT, PLU, PCAET).

Retour sur... Journée des membres et AG d'EUROGI - 7 et 8 déc. 2017

logo eurogiLes 7 et 8 décembre 2017,  l'IGN a accueilli EUROGI (European Umbrella Organisation for Geographic Information) dans ses locaux (Saint-Mandé) pour la journée de ses membres et son assemblée générale.

C'est en tant que membre d'EUROGI que l’AFIGEO a proposé la tenue de ces journées en France. Pour mémoire, EUROGI fédère, à l'échelle européenne, l'ensemble des associations nationales de l'information géographique.

Au programme de ces rencontres européennes :
> le jeudi 7 décembre 2017 se déroulait la journée des membres, co-organisée par l’AFIGEO et EUROGI, et consacrée à la cartographie des réseaux enterrés ;
> le vendredi 8 décembre 2017, les représentants des différentes associations nationales se sont réunis pour l'AG d'EUROGI.

Banniere EUROGI 20171207

presidents eurogi 20171207 VF

De gauche à droite : Daniel BURSAUX (directeur général de l'IGN), Jean Marie SEÏTE (président de l'AFIGEO) et Henning STEN HANSEN (président d'EUROGI)

OBJECTIF

Croiser les expériences et regards, français et européens, sur les infrastructures SIG relatives aux réseaux enterrés.

SYNTHESE DE LA JOURNEE

PRESENTATIONS EN LIGNE

Pascal LORY – AFIGEO / EUROGI

1re partie : STATE OF PLAY IN FRANCE

Eric LESAGE – GRDF

Thierry MARBACH – INERIS

Eric TOURON – MAINE-ET-LOIRE energy intercommunal association / FNCCR

Pierre N’GUYEN TRONG – GRDF

Cédric SEIGNEURET – GéoVendée

2e partie : BEST PRACTICES IN EUROPE RESEARCH IN FRANCE

Ad VAN HOUTUM – Dutch Kadaster

Jef DAEMS – Informatie Vlaanderen

Carsten RÖNSDORF – Ordnance Survey

Dr. Ingo SIMONIS – Open Geospatial Consortium

Nicolas PAPARODITIS – IGN

ARTICLES

En lien avec le thème de cette journée, découvrez le dernier article signé de Pascal LORY (vice-président d'EUROGI) dans le nouveau blog d’EUROGI :
"GIS Utility Infrastructures Supporting Digital Society”

> Télécharger le programme
> EUROGI

EUROGI 7 dec.

Retour sur... La Mêlée Géodata (AFIGEO, Booster Nova, La Mêlée) - 6 déc. 2017

Banniere Melee 20171201
MERCI POUR VOTRE PRÉSENCE !

Vous étiez plus de 150 professionnels de la Geodata
à dessiner le
futur de vos métiers le 6 décembre dernier !

Melee Geodata 2017 2

Partage de connaissances, networking, retours d'expériences, démonstrations de solutions Open Data, Mapathon à vocation humanitaire, ateliers interactifs, échanges informels... Les équipes organisatrices de la Mêlée, Booster Nova et l'AFIGEO remercient l'ensemble des partenaires, intervenants et participants qui ont contribué à la réussite de cette première « Mêlée Géodata » !

Dix ans après la première édition de la Mêlée Géomatique,
plus de 150 professionnels de la Géodata étaient réunis  à La Cantine d'Aubuisson (Toulouse) pour cette première édition de la Mêlée Géodata : entreprises (Airbus, Atos, Esri France, Magellium, Neogeo, SOGEFI...), organismes publics (Préfecture de Région, Conseil régional d'Occitanie, Conseil départemental de Haute-Garonne...) et parapublics (CNES...), associations (OPenIG, CartONG...), médias (DécryptaGéo, Géomatique Expert...)... Un succès partagé par tous ; rendez-vous l'année prochaine !

3 tables rondes pour partager connaissances et expériences
- Les Géodatas pour quels usages ?
- Les nouvelles Géodatas à votre disposition
- L'Open Data, une opportunité pour démultiplier les usages des Géodatas ?

2 rendez-vous de networking qualifiés pour cultiver son réseau
- Session "Hello Business" (matin)
- Speed Rencontres B to B, en 5 minutes chrono ! (après-midi)

5 ateliers créatifs et collaboratifs
- Indexation et recherche dans des jeux de données Open Data
- L'Open Data avec ArcGIS, vers une approche plus collaborative
- OPenIG : les données géographiques régionales et ouvertes
- Le PCI-Vecteur EDIGEO France entière en Open Data ? Let's go !
- Logiciel d'acquisition de données terrain, l'exemple de CartoLander

Un Mapathon
, avec FabSpace 2.0, Magellium et CartONG, pour soutenir la cartographie de Bamako au Mali via OpenStreetMap

Sans oublier un cocktail convivial en fin de journée pour poursuivre les échanges !

Cliquez ici pour accéder à une sélection de photos de l'évènement
Crédit photos : AFIGEO /  MID e-news

Retrouver d'autres articles sur cet évènement :
>> Retour sur l'édition 2017 - Mêlée Géodata
>> Geodata 2017 : les données du succès
- MID e-news

Retour sur... Premiers échanges avec l'ASPG, l'Association Sénégalaise des Professionnels de la Géomatique - 27 nov. 2017

Flag of SenegalA l’occasion d’une réunion téléphonique le 27 novembre 2017, le Club International a échangé avec les représentants de la jeune Association Sénégalaise des Professionnels de la Géomatique (ASPG).

Présentation des activités et des projets respectifs des deux associations, identification de pistes de collaborations futures... Autant de sujets qui ont nourris ces premiers échanges franco-sénégalais sur les actions de développement de la géographie numérique dans ces deux pays.

L’Association Sénégalaise des Professionnels de la Géomatique (ASPG) est née lors de l’assemble générale constitutive du 28 juillet 2015. Elle est présidée par Souléye WADE, Professeur d’université. En tant que chargé de communication, Khalifa Ababacar SARR devient le contact privilégié de l’AFIGEO.

2018 constitue une année phare pour l’ASPG qui devra structurer une base de membres potentiels, à partir de son actuelle importante mailing list, et un programme d’action (avec la volonté d’organiser un événement fin 2018).

Le Sénégal est doté d’un « Plan national géomatique », animé par un groupe interdisciplinaire de concertation. Ce secteur est donc considéré comme essentiel dans l’aide à la décision.

L’ASPG est animée par la volonté d’accompagner le développement de la géomatique au plus près, dans les territoires, au travers d’actions de sensibilisation via les associations de maires, etc.

Les collaborations avec l’AFIGEO s’organisent d’ores et déjà autour d’échanges de ressources documentaires, d’expériences et de programme d’actions. La possibilité d’organiser une rencontre physique lors d’un événement ou d'une mission est également à l’étude.

Retour sur... Réunion du GT Open Data - 20 oct. 2017

GTOD201017Le GT Open Data de l'AFIGEO poursuivit sa dynamique partenariale : retour sur les projets partagés avec d'autres acteurs majeurs du monde de l'Open Data, et évoqués lors de la réunion du 20 octobre dernier...

* Au sein d'un sous-groupe de travail animé par Thomas PORTIER, des membres du GT Open Data et de nombreux SDIS élaborent une méthodologie pour proposer un modèle commun de données pour les données PEI – Points d’eau incendie.

* Avec OpenData Locale et Etalab, le GT Open Data avance sur la cible et les axes à actualiser en priorité dans les kits pédagogiques existants afin de prendre en compte les dernières évolutions réglementaires.

* Avec le GT Métadonnées du CNIG représenté par Marc LEOBET, les échanges continuent sur les évolutions en matière de saisie des métadonnées INSPIRE.

* Avec Etalab représenté par Jérôme DESBOEUFS, des évolutions sont régulièrement apportées sur l’espace dédié aux géodatas sur data.gouv.fr

D'autres rendez-vous sont également programmés en collaboration et direction des acteurs de l'Open Data :

* Intervention de Thomas PORTIER au titre du GT Open Data lors de la prochaine Journée Technique du CRIGE PACA (Aix-en-Provence, le 8 nov.).

* Participation de Benjamin CHARTIER à GEOSDIS (Dunkerque, 28 nov.) pour présenter la démarche autour de la « définition collective d’un modèle minimal de données pour les Points d’eau incendie – PEI ».

* Co-organisation (AFIGEO, La Mêlée et Booster Nova) et intervention du GT Open Data à l'occasion de la Mêlée Géodata (Toulouse, 5 déc.).

En savoir plus sur le GT Open Data de l'AFIGEO.