Retour sur... Réunion du Réseau des CRIGEs du 29 nov.

20191121 ReseauCRIGE VP

Le 21 novembre 2019, plus de 10 plateformes régionales étaient réunies à Saint-Mandé. Leurs objectifs : dresser un bilan des enjeux qui animent actuellement les CRIGEs et envisager de nouvelles collaborations du Réseau avec des projets nationaux tels que l’Observatoire des territoires (CGET) et AtlaSanté (ARS).

Très actifs localement, les CRIGEs (Centres Régionaux d'Information Géographique) portent la dynamique de projets régionaux à forts enjeux pour les territoires. Pour accompagner leurs usagers dans leurs problématiques quotidiennes, ils multiplient ainsi les initiatives sur diverses thématiques :
- l'organisation d'un MOOC sur l’adresse (CRIGE Normandie) ;
- la contribution au développement de l’imagerie spatiale : participation à la réunion des Animations Régionales THEIA en septembre, organisation d’AppSpace en novembre (CRIGE Provence-Alpes-Côte d'Azur)
- l'implication dans le BD Topage® Tour (IDéO BFC) et expérimentation autour de ses mises à jour (CRAIG)
- le suivi de l’actualité autour du PCRS et de la publication du StaR-DT v1.0
- l'organisation de la 5e Journée de l’information géographique en Martinique (GéoMartinique)
- l'animation d'échanges sur les données liées à la santé lors d’une journée dédiée (GéoGrandEst)
- l'animation d'échanges sur la consommation de l’espace lors d’un café-atelier (PIGMA)
- l'organisation de la 1re biennale de l'information géographique en Auvergne Rhône-Alpes

Le point des actions collectives du Réseau des CRIGEs réalisées en 2019 et leurs perspectives pour 2020 a également fait l’objet d'une discussion :
- la valorisation des 10 ans du Réseau des CRIGEs lors des GéoDataDays 2019 et la préparation d'une mobilisation collective pour l’édition 2020,
- la définition d’une position commune vis-à-vis du futur CNIG et la rédaction d’un courrier commun à l’attention de Mme la Députée Valeria FAURE MUNTIAN.

A l’aube de nouvelles négociations dans le cadre des Contrats de Plan État / Région (CPER) et du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), un tour de table des démarches engagées en région pour inscrire le financement de ces plateformes a également été porté à l’ordre du jour. L’expérience de Corine LOCHET (SHOM – Pôle Mer et Littoral du CRIGE Provence-Alpes-Côte d'Azur) en matière de financements européens a permis d’appréhender les différentes opportunités et modalités de ces financements. Elle a aussi démontré la nécessité d’un travail collectif sur des questions partagées : Sur quel volet thématique s’inscrit l’information géographique ? Quels arguments peuvent être mobilisés pour financer le volet investissement / fonctionnement ? Le développement de services payants par certaines plateformes peut-il constituer une piste compatible pour faire évoluer leurs modèles économiques ?...

Enfin, cette réunion a été l’occasion pour les plateformes d’échanger sur leurs articulations possibles avec deux initiatives publiques nationales : AtlaSanté et l’Observatoire des territoires.
- Télécharger la présentation d’AtlaSanté, le portail géographie des Agences Régionales de Santé et du Ministère des Solidarités et de la Santé (Xavier VITRY, AtlaSanté)
- Télécharger la présentation de l’Observatoire des territoires (Gilles TOUTIN et Anissa KHARBAJOU, Commissariat général à l'égalité des territoires / CGET)

Parmi les pistes évoquées pour améliorer la visibilité de ces initiatives à l’échelle régionale : la mise en place d’un système d’interopérabilité entre infrastructures, l'amélioration de certains services, le renforcement des échanges entre structures, l'organisation conjointe de rencontres régionales, etc.

En savoir plus sur le Réseau des CRIGEs (AFIGÉO) :

Actu... Les GéoDataDays 2020 : sortie prévue les 19 et 20 mai, à Montpellier

logo generique

Vous avez aimé les GéoDataDays 2019 ?

GDD2020 STD 3

Alors ne manquez pas les GéoDataDays 2020 :
sortie prévue les 19 et 20 mai
au Corum - Montpellier - Occitanie

Les GéoDataDays constituent l'événement national de référence et indépendant de la géographie numérique en France. Ces rencontres, annuelles et itinérantes, sont organisées par l'AFIGÉO et DécryptaGéo en partenariat avec une plateforme régionale d'information géographique et les collectivités territoriales associées (région, département, métropole...).

GDD2020 Montpellier PlaceComedie

La prochaine édition des GéoDataDays aura lieu les 19 et 20 mai 2020, au Corum, à Montpellier. Organisés avec le soutien d'OPenIG (Occitanie Pyrénées en Intelligence Géomatique), ces deux jours vous plongeront au coeur de la donnée géographique : son écosystème, ses actualités, ses acteurs, ses solutions, ses innovations... Accolés à l'Ascension, ils seront également l'occasion de visiter cette belle région qu'est l'Occitanie.

Une édition 2020 organisée par

G2D Bandeau Organisateurs

en partenariat avec

LOGO OPenIG

Si vous souhaitez devenir sponsor (Or, Argent, Bronze) de l’évènement, merci de contacter dès maintenant :

------------------

En attendant, retrouvez les dernières vidéos de l'édition 2019...

ico videos

* L'intervention de Jacques Lévy : Cartographie et justice spatiale, une rencontre improbable et prometteuse
* Le lancement de la plateforme Géo2France
* L'intervention du Réseau des CRIGEs aux GéoDataDays
* La vidéo réalisée pour les 10 ans du Réseau des CRIGEs
* Le grand débat sur les bouleversements de la géodata

* ...

... et bien d'autres ressources sur geodatadays.fr !

ico presentations
Présentations