Retour sur... 8e Apéro Géomatique & Innovation (AFIGEO - SOGEFI) - 16 mai 2017



8e Apéro Géomatique & Innovation

 

 Le pouvoir de l'image
associé à la donnée

 
mardi 16 mai  2017 de 18 h 30 à 21 h 30 – Toulouse

 
 
organisé avec

Logo SOGEFI


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Crédits photographiques : ©SOGEFI, ©AFIGEO

Le mardi 16 mai 2017, le 8e Apéro Géomatique & Innovation a réuni une cinquantaine de participants autour de l'AFIGEO et de SOGEFI, à La Cantine Toulouse. Retour sur des cas concrets pour illustrer le « pouvoir de l’image associé à la donnée » ou comment, à partir de visuels tels que la photo, la vidéo ou l’imagerie spatiale, exploiter au mieux  la donnée géographique pour anticiper la gestion des risques, améliorer la compétitivité d’un territoire, fournir des indicateurs pour aider les décideurs à prévoir les futurs aménagements du territoire

>> Relevés des équipements D.F.C.I : méthodologie et outils ; cas du SDIS de l'Aveyron
Vincent ROBBE – SOGEFI

Au regard de l’insuffisance des données en matière de défense des forêts contre les incendies (DFCI), le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Aveyron a mandaté SOGEFI pour créer et gérer une base de données des équipements de prévention. Du relevé de terrain (environ 1 000 km de pistes concernés) à la plateforme Web TLI (Traitement Levés Imajbox), en passant par une série de traitements manuels et automatiques, SOGEFI propose des outils innovants qui facilitent l’intervention des SDIS au quotidien. Des données bientôt accessibles en toute mobilité, en 3D, sous Mapillary…


>> La cartographie associée à l'image pour l'optimisation fiscale des collectivités

Paul ANTOINE-DOMINIQUE – ECOFINANCE

Cabinet spécialisé dans l’accompagnement des collectivités et EPCI à l’identification de sources de financement sur leur territoire, ECOFINANCE s’appuie sur le savoir-faire de SOGEFI en matière de cartographie et d’imagerie. Qu’il s’agisse de fiscalité liée à l’habitation (taxe d’habitation ou taxe foncière) ou de taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE), les images (photos, vidéos) associées à la cartographie permettent aux collectivités de recenser d’innombrables données – décrites avec précision, géolocalisées – sur leurs équipements urbains : voirie, éclairage public, signalétique, arrêts de bus, espaces verts, etc. Autant d’informations qui aident la collectivité à taxer plus équitablement le domaine public, à lutter contre la pollution visuelle… et, in fine, à mener à bien sa politique publique.


>> Mettre des données spatiales dans ses projets

David CONVERS – BOOSTER NOVA

Le Booster Nova, incubateur du pôle de compétitivité Aerospace Valley, vise « l’émergence de services et de start-up ambitieuses à vocation mondiale, tirant parti de savoir-faire régionaux exclusifs dans les domaines des applications spatiales, du numérique et de l’Internet des objets ». Dans le domaine du spatial, le Booster Nova finance des projets développés à partir de données d’origine satellitaire pour la navigation / positionnement, les télécommunications ou l’observation de la Terre.  A ce titre, il lance régulièrement des challenges et des appels à projets avec des financements intéressants à la clé…


>> Définir des indicateurs territoriaux pour l'aménagement urbain grâçe à l'imagerie spatiale THRS

Dominique HEBRARD – CEREMA

Grâce à l’imagerie spatiale THRS (Très Haute Résolution Stéréo), le CEREMA  a défini une batterie d’indicateurs territoriaux pour l’aménagement urbain. L’objectif ? Apporter une information complémentaire, prête à l’emploi pour les décideurs et aménageurs, qui prenne en compte l’ensemble des enjeux urbains (aménagement du territoire, mobilité et transport, gestion des risques, etc.) et basée sur les nouvelles technologies spatiales (satellites Pléiades THRS, avec une précision de 50 cm, en 3D). A ce stade, une trentaine d’indicateurs sont disponibles. Ils sont liés à la densité urbaine (ex. : évaluation du potentiel de densification), à l’occupation du sol (ex. : taux et hauteur de la végétation), à la mobilité (ex. : comportements de mobilité au regard de la densité de la population)…


Précédentes éditions :
> 7e Apéro avec la RATP à Paris
> 6e Apéro avec 1Spatial à Arcueil

> 5e Apéro avec DSi à Toulouse
> 4e Apéro avec IGNfab à Saint-Man
> 3e Apéro avec Immergis à Montpellier

> 2e Apéro avec ESRI France à  Paris
> 1er
Apéro avec Isogeo à Paris



Retour sur... Réunion du "nouveau" GT Open Data - 4 avril 2017

Le 4 avril 2017, la nouvelle équipe en charge d'animer le GT Open Data a réuni l'ensemble de ses membres actifs pour coconstruire un programme de travail et échanger sur des sujets d'intérêts partagés par tous.

Initialement nommé "GT OGC Open Data", le GT est devenu, à l'occasion de cette réunion, le "GT Open Data". Les questions liées à l’OGC ont ainsi été mises en arrière-plan pour mieux répondre au contexte actuel :
> la réglementation liée à l'Open Data évolue rapidement depuis quelques années ;
> l’interopérabilité des données géographiques ne se limite pas aux standards de l'Open GIS Consortium (OGC) ;
> les besoins présents des utilisateurs sont davantage orientés sur les questions d'Open Data ;
> le représentant du BRGM au sein du GT Open Data assurera le lien avec OGC France.

A l'issue de cette réunion, les membres du GT Open Data ont retenu 4 principaux axes de travail :
> Communication – Valorisation  des travaux du Groupe, notamment de la publication "L'Information géographique et l'Open Data" ;
> Harmonisation des données publiables en Open Data ;
> Articulation avec d’autres acteurs / actions (Réseau des CRIGEs, Open Data France, GT RMO du CNIG, Atelier Etalab…).
> Veille autour de l’Open Data et de l’interopérabilité en général.

Une prochaine réunion du GT est programmée le 30 mai, dans les locaux d'Etalab. Différents sujets d'actualité sont déjà intégrés à l'ordre du jour :
> le service public de la donnée (cf. Décret n° 2017-331 du 14 mars 2017) ;
> l'évolution de la Licence Ouverte d'Etalab ;
> l'appel à projets  « Développement de l’Open Data au sein des territoires », initié dans le cadre des programmes d’investissements d’avenir (PIA).


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Atelier Open Data Locale animé par le GIP Territoires Numériques BFC (ex-e-Bourgogne)


Dans la même dynamique, plusieurs représentants du GT Open Data de l’AFIGEO ont participé à la 1re journée de restitution d’avancement de l’expérimentation Open Data Locale le 27 avril 2017, à Créteil.  Cette journée a réuni plus de 100 personnes de toute la France, collectivités, éditeurs, association, syndicats… impliqués ou non dans les territoires expérimentateurs. Articulée autour de conférences plénières et de trois ateliers pratiques, cette journée d’information a permis notamment de mettre en lumière l’intérêt porté par les acteurs du numérique à la donnée géographique.

En savoir plus : contactez-nous


L’expertise de l’AFIGEO sollicitée sur les passerelles entre Info Géo et Open Data... - mars / avril 2017

OpenIG C ARCHIASSuite à la sortie de la publication collective « L'Information géographique et l'Open Data », l’AFIGEO et ses contributeurs ont été largement sollicités pour informer les acteurs de l’Open Data sur les passerelles existantes entre le monde de l’information géographique et celui de l'Open Data.

Christine ARCHIAS, vice-présidente du Pôle Usages-Utilisateurs de l’AFIGEO, a été invitée à la Journée Professionnelle OPenIG (ex- SIG L-R) dédiée à « L’information géographique à l’heure de la République Numérique » (Montpellier, 21 mars 2017) pour promouvoir cette publication auprès d’un auditoire composé en grande partie d’acteurs du monde de l’Open Data.

Elise LADURELLE TIKRY,  représentant le Secrétariat général de l’AFIGEO, est intervenue le 11 mars 2017 lors de l’Assemblée générale de l’Association des Cartographes Géographes (Master Carthagéo), organisée à l’Institut de Géographie (Paris). L’occasion de présenter un « Panorama des enjeux et des acteurs de l’information géographique et de l’Open Data » en montrant les avancées et synergies développées entre les 2 communautés depuis les années 2010.

D’autres membres se sont également activés pour valoriser cette publication 2016-2017 du GT Open Data de l’AFIGEO : SOLURIS lors de la Journée Open Data de La Rochelle, Datakode lors de la Journée Open Data Locale d’Occitanie

Si vous souhaitez, vous-aussi, participer à la promotion de la géomatique auprès des acteurs du Numérique et de l’Open Data, l’AFIGEO met à votre disposition plusieurs ressources :
>> Présentation de l'AFIGEO et du GT Open Data (CRIGE PACA, Journée Professionnelle OPenIG)
>> L'Information géographique et l'Open Data : panorama des enjeux et des acteurs (AFIGEO, Journée Carthagéo)
>> "L'Information Géographique et l'Open Data" - Communiqué de presse

>> "L'Information Géographique et l'Open Data" - Livret
>> "L'Information Géographique et l'Open Data" - Page à page
>> "L'Information Géographique et l'Open Data" - Lecture en ligne...

Vous avez besoin d'autres ressources ? L'équipe de l'AFIGEO reste à votre disposition par courriel ou téléphone.

A venir... Assemblée générale 2017 - 23 juin 2017

Assemblée générale de l’AFIGEO

le vendredi 23 juin 2017 (09 h 30 -17 h 00),
à Vincennes (94)

en partenariat avec

AFPB logo

Cet évènement constituera un moment privilégié d'échange et de convivialité entre les membres de l'AFIGEO.

Il se structurera autour de cinq temps forts :
>> Discours d'accueil et présentation de l'Agence Française pour la Biodiversité* ;

>> Assemblée générale statutaire ;
>> Élection des nouveaux administrateurs de l'association ;
>> Présentation des projets et perspectives par Pôle ;
>> Réunion du nouveau CA et élection du Bureau.

Lors de cette assemblée générale, les futurs administrateurs de l'AFIGEO seront ainsi élus pour la période 2017-2020. Vous aussi, participez à la transformation de l'AFIGEO !
En savoir plus, candidater et voter à ces élections 2017...



* Le 1er janvier 2017, l'Agence des aires marines protégées, l'Atelier technique des espaces naturels, l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques et les Parcs nationaux de France ont regroupé leurs compétences pour créer l'Agence Française pour la Biodiversité. En savoir plus : www.afbiodiversite.fr

Retour sur... Journée COPERNICUS - 30 mars 2017

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 Journée d'information et d'échanges
autour du programme
COPERNICUS

 

Jeudi 30 mars 2017, 9 h 30 – 16 h 30
à l’ENSG (amphithéâtre PICARD)
Champs-sur-Marne (77)

organisée conjointement par
l'AFIGEO (Pôle Entreprises-Industries et Club International)
et le CNIG (Groupe de travail Europe et International)


Copernicus Table Ronde
Copernicus 7 Copernicus 3
Copernicus 18 Copernicus 10

Crédit photos : Vincent HABCHI (Geomatique Expert)

Cette journée d’information et d'échanges sur COPERNICUS (nom du « programme européen d’observation de la Terre ») était destinée aux professionnels de l’information géographique.

Au travers notamment de retours d’expériences et de tables-rondes, elle avait pour ambition :
>> favoriser la rencontre entre l’offre COPERNICUS et les attentes des utilisateurs finaux ;
>> aider les parties-prenantes à se positionner de façon optimale dans la chaîne de valeur ajoutée ;
>> identifier les opportunités pour les entreprises de service ainsi que la complémentarité entre COPERNICUS et les producteurs de données géographiques œuvrant hors du secteur spatial.

Téléchargez :
>> le programme
de cette journée
>> la synthèse de cette journée
>> les présentations des différents intervenants (ci-après)...




>> Le programme européen Copernicus : état des lieux, perspectives, usages
Dominique MARBOUTY
Coordonnateur interministériel COPERNICUS au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

>> Le programme européen Copernicus : état des lieux, perspectives, usages
Vincent PIRCHER
Chargé de mission COPERNICUS & Observation de la Terre au Ministère de l’Environnement

>> Les données d’occupation du sol Copernicus & CORINE Land Cover
Frédérique JANVIER
Chef de division au Service de l’observation et des statistiques SOeS, Ministère de l’Environnement

>>
 La nécessaire cohérence entre Copernicus et les infrastructures nationales INSPIRE
François CHIRIÉ
Chef de la mission des Affaires européennes et internationales à l’IGN

>> EUGENIUS : un réseau de PME pour des services d’observation de la Terre
Marc TONDRIAUX
PDG de TERRANIS, Président d’EUGENIUS

>> L’initiative InSpace : des solutions spatiales pour les collectivités territorialesL’initiative InSpace : des solutions spatiales pour les collectivités territoriales
Alain PODAIRE
Directeur de l’institut INSPACE, CNES

>> Validation des produits Européens et locaux de la composante Surveillance des Territoires
Christophe SANNIER
Directeur scientifique, SIRS

>> Bilan et perspectives du programme Copernicus Point de vue d’une TPE
Serge RIAZANOFF
Gérant de VISIOTERRA, Professeur associé à l’Université de Marne-la-Vallée