Validation du géostandard V.2 - 21 sept. 2017

pcrs
Le GT PCRS (groupe de travail « Plan du Corps de Rue Simplifié » animé par Yves RIALLANT, AFIGEO) de la commission Données du CNIG poursuit ses travaux sur la publication de géostandards concernant les réseaux...

* Publication du GéoStandard PCRS V2

Suite à l’appel à commentaires relatif au standard PCRS V2.0, 245 contributions ont été traitées cet été par le groupe de travail PCRS du CNIG. La restitution de ce travail a été présentée lors de la réunion du GT PCRS du 21 septembre 2017. La nouvelle version 2.0 du standard PCRS est désormais disponible.

Cette V2 du standard PCRS ainsi que les documents d'étude associés sont disponibles sur le site du CNIG.

* Collaboration avec le GP4 de l’Observatoire National DT-DICT

Ces travaux, qui ont pour but la dématérialisation des  récépissés DT-DICT, se poursuivent en  collaboration avec le groupe GP4 (groupe projet n°4 « Dématérialisation ») de l’Observatoire National DT-DICT dont l’AFIGEO est également membre. Ce sous-groupe PCRS-GP4 s'est réuni le 15 septembre pour convenir du cadre de réalisation des futurs GéoStandards concernant les réseaux.

Sensibilisation des élus et décideurs publics - 6 sept. 2017

logoAMF35Le 6 septembre, Yves RIALLANT est intervenu à Rennes lors d’une journée de sensibilisation des élus et décideurs bretons, organisée par la DREAL Bretagne et l'Association des Maires de France d'Ille-et-Vilaine (AMF35).

Devant une salle pleine et attentive, Madame Françoise GATEL, Sénatrice d'Ille-et-Vilaine, Présidente de l’AMF 35 et Maire de Châteaugiron, a mis en avant les enjeux de la réforme DT-DICT et s’est adressée aux élus présents pour les amener à s’engager dans sa mise en œuvre sur leurs territoires.

S’en est suivi un mot d'introduction de Monsieur Thierry HERBAUX, Chef de la division Risques Technologiques Service Prévention des Pollutions et des Risques DREAL Bretagne ; la  présentation des enjeux liés à la réglementation par Monsieur Jean BOESCH, Chef du bureau de la Sécurité des Equipements à risques et des réseaux au sein du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire ; puis, la présentation du Plan Corps de Rue Simplifié par Yves RIALLANT.

Après des échanges avec la salle, une table ronde a suscité d’intéressants échanges entre :
•    Monsieur Jean-Claude ROUAULT, Maire de Gévezé et membre du Bureau de Rennes Métropole,
•    Madame Cécile TAMOUDI, Responsable Service Information Géographique à Rennes Métropole,
•    Monsieur NGYUEN TRONG, Responsable expertise cartographique – GrDF,
•    Monsieur Ivan SAILLARD, Directeur Territorial d'Ille-et-Vilaine,
•    Madame Régine CARESMEL, Chef d’agence, ENEDIS 35.

Pour clore cette réunion d’information, est intervenu Monsieur Joseph HOBL, Directeur de la Protection civile à la Préfecture d'Ille-et-Vilaine et du SDIS 35.  

Les nombreuses questions posées par les élus et les responsables des services techniques de terrain, justifient de poursuivre l’organisation de telles manifestations.

En savoir plus sur cette rencontre :
http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr

AFIGEO essaime autour de la réforme DT-DICT - 4 mars 2016

PCRS2

L’AFIGEO, représentée par Yves Riallant, Délégué général, anime le groupe de travail Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS) du CNIG (Commission Données). Toutes les actualités des travaux menés dans ce cadre ainsi que les compte rendus de réunions sont disponibles ici : http://cnig.gouv.fr/?page_id=1444

Une session dédiée au « Référentiel Très Grande Echelle (RTGE) et Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS) : comment faire ? » s’est tenue lors des 9es Rencontres des dynamiques régionales en information géographique (AFIGEO-GEOPAL , 17 et 18 nov. 2016, La Baule).  Accéder aux supports de présentation et aux Actes complets de ces Rencontres sous ce lien :
http://www.afigeo.asso.fr/la-vie-en-region/dynamiques-r%C3%A9gionales/1630-ressources-dynreg2016.html

Pour rappel, suite à la signature du protocole national d’accord sur le déploiement du PCRS en juin 2015 et en reconnaissance des travaux menés par le CNIG, l’arrêté en date du 22 décembre 2015, précise que le fond de plan utilisé lors de la transmission de données des réseaux en réponse à la DT / DICT, doit être au format PCRS.

L’AFIGEO poursuit l’essaimage d’information dans diverses instances.

Elle a participé le 19 janvier dernier à la signature officielle d’un accord entre GrDF, ErDF et le SIEEEN (Syndicat intercommunal d’Énergie d’Equipement et d’Environnent de la Nièvre) pour une expérimentation de mutualisation de production d’un PCRS, au siège de la FNCCR.

Des accords similaires se mettent en place, en Vendée, en Auvergne, des métropoles passent des marchés de topographie pour constituer des référentiels à très grande échelle (RTGE).

Afin de sensibiliser les acteurs territoriaux sur l'impact de la réforme anti-endommagement dans leurs pratiques, l'AFIGEO est également intervenu:

- lors de deux journées d'information sur la prévention des endommagements aux canalisations organisées par le SPIRAL, le SPPPY et le CNFPT, avec Amaris, la DREAL, l'ICSI, des exploitants de réseaux et des représentants du secteur du BTP.(26 janvier à Saint-Martin d'Hères et le 27 janvier, à Lyon). Avec une centaine de participants par journée, pour beaucoup des agents des collectivités territoriales, de profil technique, ces manifestations ont été un lieu de diffusion d'information et d'échange sur les pratiques mises en œuvres et éventuelles difficultés rencontrées. La projection du film-réforme "la réforme anti-endommagement étape par étape" a permis de recentrer les débats lors des séances plénières du matin, les après midi étant consacrées à des ateliers dont celui du PCRS.

- au sein du groupe de travail « Réseaux » de Géo17.

Le groupe de travail PCRS-accompagnement du CNIG assure le suivi de la mise en œuvre du PCRS : il suit les différentes expérimentations mises en œuvre localement et favorise les échanges entre acteurs privés / publics et gestionnaires de réseaux. Lors de sa dernière réunion, un échange a eu lieu autour du processus de recalage de données sur les photos aériennes de pixel 5 cm. Un sous-groupe de travail « Mise à jour du standard PCR S par une version image » animé par le CRAIG va étudier la possibilité d’utiliser ces ortho photographies comme moyen alternatif aux données vectorielles dans les zones rurales.

L’AFIGEO s’investit sur d’autres actions notamment pour assurer la mise en place d’une gouvernance à l’échelon national encadrant ces actions locales et dans le respect du calendrier imposé par la réforme.

En savoir plus :

- Le prochain Apéro Géomatique & Innovation du 05 avril à Toulouse sera l’occasion pour DSI de présenter son expérience en matière de recalage des plans réseaux.
- Yves Riallant interviendra lors du congrès de l’ASTEE « Territoires en transition – Mettre l’intelligence numérique au cœur des services publics» dans la session « partage de données : outils et méthodes », le 31 mai 2016.
- Consulter le Compte rendu de la réunion du GT Accompagnement du PCRS du 3 février 2016
- Plus d’infos : nous contacter

Image : Source CNIG

Standard PCRS V2.0 - Appel à commentaires - 23 juil. 2017

logo CNIGLe groupe de travail Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS) de la commission Données du CNIG — pilotée par l’AFIGEO — poursuit ses travaux d’évolution du standard PCRS. A ce titre, il lance un appel à commentaires sur le standard PCRS V2.0 (date de clôture : 23 juillet 2017).

Depuis la validation du standard version 1.0 (juin 2015), des tests d’implémentation ont été réalisés et les possibilités d'évolution du standard PCRS étudiées. Aujourd'hui, les résultats de ces travaux sont présentés dans le cadre d'un appel à commentaires pour la version 2.0 qui prend en compte, entre autres évolutions, le format Raster.

L'appel à commentaires (comprenant les documents associés et la procédure de soumission des commentaires) est publié sur le site du CNIG :
www.cnig.fr

 

Standard PCRS V0.6 - Appel à commentaires - 20 janv. 2015

L'objectif du Plan du Corps de Rue Simplifié (PCRS) à très grande échelle est de constituer le socle commun topographique minimal de base pour répondre aux exigences de la réforme dite « anti-endommagement » ou DT-DICT, portant sur les travaux à proximité des réseaux. Le groupe PCRS « aspects techniques » du CNIG travaille sur ce standard depuis plusieurs mois.

Vous êtes invités à consulter le document « spécifications du PCRS version 0.6 » et à déposer vos commentaires (le fichier pour le dépôt des commentaires sera mis en ligne ultérieurement) sur : http://cnig.gouv.fr/?page_id=1444