Journée IDéO BFC : PCRS, quelles technologies ? – 29 juin 2018

PCRS Dijon 2018Le 29 juin 2018, la journée d'information et d'échanges sur le "Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) : quelles technologies", organisée par IDéO BFC, a affiché complet avec plus d'une centaine de personnes présentes.

Après la journée de novembre 2017 dédiée à la gouvernance du PCRS, cette nouvelle journée a permis de faire le point sur les technologies éprouvées et les technologies naissantes pour produire le PCRS.

Au programme de cette journée animée par Pascal MINGUET (Région Bourgogne Franche Comté) : présentation des différentes technologies et des nouveautés, démonstrations, tables rondes, stands d'entreprises… et réponses de spécialistes du PCRS ! Intervenant au titre de l'AFIGEO, Yves RIALLANT a ainsi introduit cette journée avec Suzanne NICEY (IDéO BFC) par une question simple : "Produire un PCRS, et si on essayait d'y voir plus clair ?".

Présentations, photos, vidéos de l'évènement... et foire aux questions à retrouver sur :
https://www.ideobfc.fr

pcrs bourgogne

Cartographie des réseaux enterrés - Décembre 2017

reseaux 377x250Interviewé par Emmanuel PICAUD, journaliste pour Techni.Cités, Yves RIALLANT (AFIGEO) témoigne des enjeux règlementaires, techniques et financiers posés par la réforme DT-DICT et la cartographie des réseaux enterrés...

* Article 1 : Cartographie des réseaux enterrés : un nouveau projet de texte dans les tuyaux

* Article 2 : Cartographie des réseaux enterrés : comment la facture va être répartie

En savoir plus / source :
http://www.lagazettedescommunes.com
http://www.clubtechnicites.fr

Validation du géostandard V.2 - 21 sept. 2017

pcrs
Le GT PCRS (groupe de travail « Plan du Corps de Rue Simplifié » animé par Yves RIALLANT, AFIGEO) de la commission Données du CNIG poursuit ses travaux sur la publication de géostandards concernant les réseaux...

* Publication du GéoStandard PCRS V2

Suite à l’appel à commentaires relatif au standard PCRS V2.0, 245 contributions ont été traitées cet été par le groupe de travail PCRS du CNIG. La restitution de ce travail a été présentée lors de la réunion du GT PCRS du 21 septembre 2017. La nouvelle version 2.0 du standard PCRS est désormais disponible.

Cette V2 du standard PCRS ainsi que les documents d'étude associés sont disponibles sur le site du CNIG.

* Collaboration avec le GP4 de l’Observatoire National DT-DICT

Ces travaux, qui ont pour but la dématérialisation des  récépissés DT-DICT, se poursuivent en  collaboration avec le groupe GP4 (groupe projet n°4 « Dématérialisation ») de l’Observatoire National DT-DICT dont l’AFIGEO est également membre. Ce sous-groupe PCRS-GP4 s'est réuni le 15 septembre pour convenir du cadre de réalisation des futurs GéoStandards concernant les réseaux.

PCRS : perspectives d'accompagnement par l'AFIGEO - Février 2018

PCRS2Tandis qu'Yves RIALLANT poursuit ses actions de sensibilisation d’élus et de décideurs sur le volet cartographique du PCRS au titre de l'AFIGEO, le conseil d’administration réfléchit à la possibilité de mener une action consistant à recenser, compiler et diffuser des ressources susceptibles d’accompagner les collectivités à la mise en œuvre du PCRS.

Cette action serait complémentaire à celle portée par la Commission Données du CNIG au sein de laquelle Yves RIALLANT et Jean-Pierre MOREAU animent déjà un GT « Réseaux ». Ce GT, commun à l’Observatoire national DT-DICT et au CNIG, a pour objectif de réaliser un géostandard décrivant les réseaux de manière simplifié. Ce géostandard permettra de proposer des réponses aux DT-DICT en format vectoriel et pas uniquement en format PDF comme c'est le cas aujourd’hui.

En savoir plus :
>> Accéder à la rubrique "PCRS" sur le site de l'AFIGEO

Sensibilisation des élus et décideurs publics - 6 sept. 2017

logoAMF35Le 6 septembre, Yves RIALLANT est intervenu à Rennes lors d’une journée de sensibilisation des élus et décideurs bretons, organisée par la DREAL Bretagne et l'Association des Maires de France d'Ille-et-Vilaine (AMF35).

Devant une salle pleine et attentive, Madame Françoise GATEL, Sénatrice d'Ille-et-Vilaine, Présidente de l’AMF 35 et Maire de Châteaugiron, a mis en avant les enjeux de la réforme DT-DICT et s’est adressée aux élus présents pour les amener à s’engager dans sa mise en œuvre sur leurs territoires.

S’en est suivi un mot d'introduction de Monsieur Thierry HERBAUX, Chef de la division Risques Technologiques Service Prévention des Pollutions et des Risques DREAL Bretagne ; la  présentation des enjeux liés à la réglementation par Monsieur Jean BOESCH, Chef du bureau de la Sécurité des Equipements à risques et des réseaux au sein du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire ; puis, la présentation du Plan Corps de Rue Simplifié par Yves RIALLANT.

Après des échanges avec la salle, une table ronde a suscité d’intéressants échanges entre :
•    Monsieur Jean-Claude ROUAULT, Maire de Gévezé et membre du Bureau de Rennes Métropole,
•    Madame Cécile TAMOUDI, Responsable Service Information Géographique à Rennes Métropole,
•    Monsieur NGYUEN TRONG, Responsable expertise cartographique – GrDF,
•    Monsieur Ivan SAILLARD, Directeur Territorial d'Ille-et-Vilaine,
•    Madame Régine CARESMEL, Chef d’agence, ENEDIS 35.

Pour clore cette réunion d’information, est intervenu Monsieur Joseph HOBL, Directeur de la Protection civile à la Préfecture d'Ille-et-Vilaine et du SDIS 35.  

Les nombreuses questions posées par les élus et les responsables des services techniques de terrain, justifient de poursuivre l’organisation de telles manifestations.

En savoir plus sur cette rencontre :
http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr