Appel à commentaires cartographie des réseaux Eau - PIGMA et Région Aquitaine

Nous vous invitons à participer à l’appel à commentaires pour la « Modélisation et dématérialisation de la cartographie des infrastructures de réseaux Eau potable, pluviale et de l'assainissement ».

18 Juillet 2013 – 18 Septembre 2013 - https://www.pigma.org/appel-a-commentaire .

 

Forte de l’expérience autour du projet Gr@ce (Géo-référencement et Recensement automatisé des infrastructures de Communications Electroniques http://grace.aquitaine.fr/quest-ce-que-grace/des-outils-de-traitement-automatise ) et au regard des attentes des territoires, la Région Aquitaine a initié une réflexion sur le recensement des réseaux (souterrains, aériens, façades) qui engage la responsabilité des collectivités et de leurs partenaires privés.

 

La méthode déjà établie pour les réseaux de communications électroniques pourrait alors être transposée aux réseaux Eau potable, pluviale et de l'assainissement dont la responsabilité est assumée par les acteurs publics.

 

La définition de modèles standardisés d'échange de données relatives aux infrastructures de réseaux, permettrait de fluidifier et dématérialiser les échanges de données entre les différents acteurs des ces réseaux (public, privés, gestionnaires d'infrastructures, gestionnaire de services, …) grâce à des outils automatisés et ainsi, à moyen terme, de limiter les coûts de gestion de la donnée.

 

C'est dans cet objectif que se sont associées l’Association Française pour l’Information Géographique (Afigeo) ; l’Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l'Audiovisuel (Avicca) ; la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) ; PIGMA et la Région Aquitaine.

 

Vous trouverez sur https://www.pigma.org/appel-a-commentaire : l’appel  commentaire relatif  à la Modélisation et dématérialisation de la cartographie des infrastructures de réseaux Eau potable, pluviale et de l'assainissement ; ouvert du 18 Juillet 2013 –au 18 Septembre 2013.

Pour plus d’informations : contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.