Projet géomatique stratégique à la CU de Lille

La Communauté urbaine de Lille a présenté son projet stratégique à l’AFIGEO le 12 mars 2012.

Aurélien Brietz et Benoit Masson du service SIG de Lille Métropole ont présenté à l’AFIGEO les enjeux liés à la géomatique au sein du Schéma directeur des systèmes d’information.

Par sa taille la CU de Lille englobe un territoire très vaste composé à la fois de zones rurales et très urbanisées avec d’importantes villes Centres : Tourcoing, Lille, Roubaix…, un territoire transfrontalier qui en font la 2e CU la plus importante à l'échelle nationale pour la densité de sa population.

Historiquement la CU Lille a constitué une banque de donnée urbaine de très grande qualité et forte précision, toujours mise à jour. Cette BDU constitue dorénavant la base d’une infrastructure de données géographique qui a pour ambition d’ouvrir l’accès aux données aux citoyens et partenaires (l’Agence d’urbanisme ; ADULM, la PPIGE, mais aussi la région, les services de l’Etat …) par la mise en place de flux. Chaque Service métier est représenté au sein d’un comité technique par un référent « géomatique ».

Inspire est une opportunité pour réorganiser la production et la diffusion de l’IG, les nouvelles possibilités offertes par le web 2 et les outils mobiles sont également pris en compte.

Dans l’esprit de solidarité avec les territoires, la CU mutualise des services aux communes et  apporte une ingénierie dans le cadre de « contrats de territoires », notamment en termes d’outils SIG.

La CU a produit un PLU Intercommunal d’une très grande qualité (cf illustration)

Plus d’infos : http//geo.lillemetropole.fr   http://www.lillemetropole.fr

Télécharger la présentation de la CU Lille Métropole.