Rencontre technique : Réseau des CRIGEs - IGN - BRGM

Rencontre technique entre le Réseau des CRIGEs, les experts de l’IGN et du BRGM le 29 septembre à l’ACFCI.

Le matin était consacré aux échanges thématiques et organisationnels propres aux plateformes tels que : la diffusion du RGE aux utilisateurs locaux, le lancement de groupement de commande pour l’acquisition d’or-thophotographies, les projets d’aménagement numéri-que des territoires, la constitution de base d’occupation du sol et les spécifications de ce thème dans Inspire (cf séminaire IGN), la gestion de la qualité des don-nées géographiques dans les IDG (Certu).

Depuis fin 2010, des tests d’interopérabilité sont me-nés entre certaines plateformes régionales et avec le niveau national (Géoportail de l’IGN, Géo catalogue du BRGM). Les premiers résultats ont été présentés en janvier 2011 lors d’une réunion avec les experts de l’IGN et du BRGM. Cette nouvelle rencontre du 29 septembre visait la résolution de problèmes techniques d’interopérabilité rencontrés lors des tests.

Aujourd’hui, l’interopérabilité s’organise essentielle-ment autour de la co-visualisation dans un visualisa-teur cartographique et du moissonnage de géocatalo-gues de métadonnées (ce partage de données ou mé-tadonnées via les services CSW et WMS est fonction-nel), mais des problèmes techniques persistent: la co visualisation de cartes transmises par un utilisateur à distance, le catalogue de services OGC, les résolu-tions / projections des services tuilés, l’aspect juridi-que sur la diffusion des données IGN pour les services WMS-WFS, le moissonnage des données (affichage du logo du producteur, filtrage géographique …)

L’IGN a également présenté les nouveautés du Géo-portail V3 prévu pour juillet 2012 :

L'accès aux services du Géoportail 3 sera tou-jours filtré via l'utilisation d'une clef, mais ce filtrage sera transparent pour l'utilisateur.

  • Un service WMTS sera proposé selon la projec-tion Web Mercator (EPSG:3857 équivalente à EPSG:900913 de google).
  • Les performances des services WMS seront sensiblement améliorés, facilitant l'accès en Lam-bert93 aux donnes.
  • Le service d'extraction sur l'espace profession-nel sera élargi la DCM.

En conclusion, il y a une réelle volonté pour tous les participants de poursuivre la collaboration et améliorer les passerelles, (sur le principe de réciprocité entre les différents géoportails et géo catalogues).

Le réseau des CRIGES souhaitent avancer sur la pro-duction de recommandations techniques pour la mise en oeuvre d’IDG. L'IGN et le BRGM invitent le Réseau à participer aux démarches en cours (GT Métadonnée du Groupe de liaison Inspire, le Groupe utilisateurs Geosource...).

Plus d’infos : http://criges.afigeo.asso.fr