GeoSDIS : les Rencontres territoriales de l'information géographique en SDIS - 15 au 17 nov.

Logo geodis2016La rencontre annuelle des géomaticiens des SDIS (services départementaux d'incendie et de secours), organisée par l'INSET de Dunkerque, se tiendra du 15 au 17 novembre 2016.

Jean-Marie SÉÏTÉ (président de l'AFIGEO) et Pascal LORY (CNIG) interviendront le 15 novembre après-midi pour présenter l'avancement des travaux relatifs au projet de rapprochement entre l'AFIGEO et le CNIG.

Télécharger l'affiche et le flyer de GeoSDIS 2016

Rapport 2016 de la commission européenne sur la directive INSPIRE

Commission europeenneLe 20 juillet 2016, la commission européenne a édité un rapport sur la mise en œuvre de la directive INSPIRE (directive 2007/2/CE du 14 mars 2007) établissant une infrastructure d'information dans la Communauté européenne.

Ce document présente le diagnostic actuel et la feuille de route 2016-2020 pour la mise en oeuvre d'INSPIRE  à l'échelle européenne.

Télécharger ce rapport sur le site du CNIG :
http://cnig.gouv.fr




L'Apur et l'IAU déploient conjointement deux nouvelles plateformes

L’Atelier Parisien d'Urbanisme (Apur)  et l’Institut d’Aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France  (IAU) déploient  conjointement  deux  nouvelles  plateformes  de  connaissance des territoires de la métropole du Grand Paris.

>> OPENDATA.APUR.ORG
L'Apur ouvre sa nouvelle plateforme Open Data et libère 60 jeux de données à toutes les échelles, sur le périmètre de Paris et de la métropole du Grand Paris.
En savoir plus : http://opendata.apur.org/

>> PORTAIL DES TERRITOIRES
L'IAU lance son portail des territoires pour mieux comprendre ce qui se joue dans les "nouveaux" territoires qui composent l’Île-de-France.
En savoir plus : http://www.iau-idf.fr

Télécharger le communiqué de presse conjoint de l'Apur et de l'IAU - 11 avril 2016

01 pageaccueil 01 pageenergie
03 pagediagramme 04 pagetelechargement

Réseau des CRIGEs en 2016 : projets communs, perspectives d’ouverture dans les territoires et articulation avec les projets nationaux

Reunion CRIGEs photo1 20160324Le 24 mars 2016, une dizaine de plateformes d’animation territoriale de l’information géographique était réunie lors d’une réunion physique du Réseau des CRIGEs. Cette journée a été l’occasion d’avancer sur les travaux du Réseau, mais aussi d’échanger sur l’articulation et la place des plateformes dans les dispositifs nationaux de coproduction de données, tels que les projets ERP (Etablissements Recevant du Public) et BAN (Base Adresse Nationale), en présence d’intervenants extérieurs (IGN, SGMAP/Etalab…).

En 2016, le Réseau des CRIGEs se fixe comme objectifs

>> Poursuivre, à travers la production de fiches de bonnes pratiques, la valorisation de projets de coopération entre collectivités territoriales et services de l’État, déclinaison de projets nationaux dans les territoires. Les CRIGEs se faisant le relais de ces productions à travers une plaquette.

>> Concrétiser la création d’un observatoire des plateformes en remplacement de l’actuel catalogue des IDG, avec l’appui du CEREMA pour l’élaboration d’un cahier des charges technique et fonctionnel spécifique. Ce projet, introduit par le document de référence sur les missions et objectifs des plateformes, s’articulera avec les travaux menés dans le cadre du projet GEOBS et de la passerelle Inspire / data.gouv.fr.

Reunion CRIGEs photo2 20160324
A l’avenir, les CRIGEs sont appelés a couvrir des périmètres plus étendus :

>> Sur les questions d’Open Data, les CRIGEs peuvent jouer divers rôles : soutien aux collectivités, mise à jour des données, simplification de l’accès aux données face à la multiplication des portails…

>> Au-delà de la stricte information géographique, les plateformes doivent pouvoir donner accès à un périmètre des données étendu ; devenir « centre de ressources » et de la « connaissance des territoires ».

>> Ils doivent s’ouvrir à de nouveaux acteurs, de nouveaux réseaux tels que les entreprises de missions de services publics ou privées. Ces sujets touchent à la gouvernance, aux financements… des plateformes.

>> L’impact de la fusion des régions sur l’organisation territoriale des plateformes diffère d’un territoire à l’autre. Il existe une diversité de situations (selon que le territoire soit doté ou non de plateforme), avec des niveaux d’avancement dans les projets de rapprochement très variés (retards de décision liés à la nomination d’élus, au gel du budget…). La volonté de considérer les forces des réseaux existants, d’initier des complémentarités et des rapprochements (parfois d’abord via les technologies) lorsque plusieurs plateformes coexistent sur un territoire, est manifeste.

>> A noter que GéoMartinique connait une nouvelle dynamique avec la création au 1er janvier 2016 d’une collectivité locale unique qui fusionne les anciennes compétences du département et de la région.


Enfin, plusieurs projets nationaux actuels concernent directement le Réseau des CRIGEs :

>> La réforme DT-DICT / Le PCRS : les initiatives se multiplient sur divers échelons des territoires et il n’est pas facile de s’y retrouver. Les plateformes sont souvent sollicitées en matière d’appui juridique (rédaction de cahier des charges, assistance technique…). Elles restent attentives à ces sujets, notamment quand il s’agit des capacités des petites collectivités à faire face aux enjeux.

>> Établissements Recevant du Public (ERP) : un projet de co-production initié par l’IGN en mode Agile (projet Plan d’Investissement d’Avenir), avec des openlab réguliers qui permettent d’ajuster les développements au plus près des besoins ; et présenté par Cécile HAECK – IGN Conseil.

>> Le projet de Base Adresse Nationale (BAN) : les échanges avec François BECIRSPAHIC (IGN) et Christian QUEST (Etalab) se sont orientés sur les perspectives du projet : modèle des données, application web « guichet Mairie », futures API…En savoir plus sur la BAN : http://adresse.data.gouv.fr/

>>  L'évolution de la qualité du Géocatalogue avec une démarche d’animation lancée par le BRGM (téléréunion du 29 avril 2016).

Présentations à télécharger :






AFIGEO essaime autour de la réforme DT-DICT

PCRS2

L’AFIGEO, représentée par Yves Riallant, Délégué général, anime le groupe de travail Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS) du CNIG (Commission Données). Toutes les actualités des travaux menés dans ce cadre ainsi que les compte rendus de réunions sont disponibles ici : http://cnig.gouv.fr/?page_id=1444

Une session dédiée au « Référentiel Très Grande Echelle (RTGE) et Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS) : comment faire ? » s’est tenue lors des 9es Rencontres des dynamiques régionales en information géographique (AFIGEO-GEOPAL , 17 et 18 nov. 2016, La Baule).  Accéder aux supports de présentation et aux Actes complets de ces Rencontres sous ce lien :
http://www.afigeo.asso.fr/la-vie-en-region/dynamiques-r%C3%A9gionales/1630-ressources-dynreg2016.html

Pour rappel, suite à la signature du protocole national d’accord sur le déploiement du PCRS en juin 2015 et en reconnaissance des travaux menés par le CNIG, l’arrêté en date du 22 décembre 2015, précise que le fond de plan utilisé lors de la transmission de données des réseaux en réponse à la DT / DICT, doit être au format PCRS.

L’AFIGEO poursuit l’essaimage d’information dans diverses instances.

Elle a participé le 19 janvier dernier à la signature officielle d’un accord entre GrDF, ErDF et le SIEEEN (Syndicat intercommunal d’Énergie d’Equipement et d’Environnent de la Nièvre) pour une expérimentation de mutualisation de production d’un PCRS, au siège de la FNCCR.

Des accords similaires se mettent en place, en Vendée, en Auvergne, des métropoles passent des marchés de topographie pour constituer des référentiels à très grande échelle (RTGE).

Afin de sensibiliser les acteurs territoriaux sur l'impact de la réforme anti-endommagement dans leurs pratiques, l'AFIGEO est également intervenu:

- lors de deux journées d'information sur la prévention des endommagements aux canalisations organisées par le SPIRAL, le SPPPY et le CNFPT, avec Amaris, la DREAL, l'ICSI, des exploitants de réseaux et des représentants du secteur du BTP.(26 janvier à Saint-Martin d'Hères et le 27 janvier, à Lyon). Avec une centaine de participants par journée, pour beaucoup des agents des collectivités territoriales, de profil technique, ces manifestations ont été un lieu de diffusion d'information et d'échange sur les pratiques mises en œuvres et éventuelles difficultés rencontrées. La projection du film-réforme "la réforme anti-endommagement étape par étape" a permis de recentrer les débats lors des séances plénières du matin, les après midi étant consacrées à des ateliers dont celui du PCRS.

- au sein du groupe de travail « Réseaux » de Géo17.

Le groupe de travail PCRS-accompagnement du CNIG assure le suivi de la mise en œuvre du PCRS : il suit les différentes expérimentations mises en œuvre localement et favorise les échanges entre acteurs privés / publics et gestionnaires de réseaux. Lors de sa dernière réunion, un échange a eu lieu autour du processus de recalage de données sur les photos aériennes de pixel 5 cm. Un sous-groupe de travail « Mise à jour du standard PCR S par une version image » animé par le CRAIG va étudier la possibilité d’utiliser ces ortho photographies comme moyen alternatif aux données vectorielles dans les zones rurales.

L’AFIGEO s’investit sur d’autres actions notamment pour assurer la mise en place d’une gouvernance à l’échelon national encadrant ces actions locales et dans le respect du calendrier imposé par la réforme.

En savoir plus :

Image: Source CNIG