L’AFIGEO au « Carrefour des observatoires » – 5 décembre 2018

cget imageDans le cadre de l’évolution de son Observatoire des territoires, le CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires) a initié une démarche collective à laquelle est associée l’AFIGEO. La première réunion partenariale du « Carrefour des observatoires » s’est ainsi tenue le 5 décembre 2018…

Après une première rencontre entre l’AFIGEO et le CGET pour échanger sur les enjeux de l'information géographique et l’articulation entre les plateformes territoriales et les observatoires statistiques locaux, la Région Hauts-de-France a participé (au titre du Réseau des CRIGEs / AFIGEO) au comité de projet du « Carrefour des observatoires » le 5 décembre 2018, aux côtés d’autres fédérations professionnelles et institutions (FNAU, CNER, INSEE, DHUP…).

A l’instar des Observatoires Connexions de la DHUP (Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysage), le « Carrefour des observatoires » vise à mettre en réseau et animer les observatoires territoriaux généralistes, en :
* recensant et réalisant une cartographie des observatoires (ensuite valorisée sur le futur portail de l’Observatoire des territoires) ;
* animant des rencontres et un comité de projet réunissant les têtes de réseaux ;
* proposant une meilleure collaboration entre échelons en promouvant des bonnes pratiques en termes de production et de diffusion de données, par exemple.

L’AFIGEO reste attentive à cette nouvelle dynamique qui touche également des réflexions portées par l’association : ouverture des données publiques, articulation entre politiques nationales et initiatives locales, promotion de bonnes pratiques autour de projets de territoires, meilleure prise en compte des données statistiques dans les analyses territoriales grâce à leur géolocalisation, appréhension des évolutions des standards type GeoRSS Encoding Standard ou TJS de l’OGC (Open Geospatial Consortium)…

Réunion sur le plan d’applications satellitaires du MTES - 3 octobre 2018

PAS2018 1Afin d’avancer sur l’appropriation de bonnes pratiques autour du PAS (plan d’applications satellitaires), la direction de la Recherche et de l'Innovation (DRI) du commissariat général au Développement Durable (CGDD) a organisé une journée de « Design Thinking » le 3 octobre 2018, à la Défense. L’AFIGEO (le Réseau des CRIGEs et le pôle Formation-Recherche) et ses adhérents (établissements nationaux, DREAL et entreprises) ont été associés à cette journée visant à construire une communauté d’acteurs autour du PAS…

Le plan d’applications satellitaires (PAS) est l’outil stratégique et opérationnel du ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) pour aider ses services dans le développement de leurs applications. Élaboré au travers de nombreuses réunions et études, le PAS 2018-2020 se traduit par la mise en œuvre :
- d’une vingtaine d'actions thématiques regroupées en 7 projets fédérateurs (connaissance, observation, surveillance dans les domaines de (1) la gestion de crise, (2) la pollution atmosphérique, (3) la sécurité des transports, (4) la protection de la faune et de la flore, (5) le changement climatique, (6) l’environnement, (7) l’occupation du sol)
- d’actions transversales destinées à favoriser la réalisation de ces actions thématiques, telles que :
o la facilitation de l’accès aux images
o le partage d’expériences et de questions
o le renforcement des relations avec les établissements publics du réseau scientifique et technique (RST) du ministère
o l’encouragement de l’innovation dans le secteur privé.

PAS2018 2Malgré les nombreuses applications satellitaires existantes, les usages de l’imagerie satellitaire demeurent peu nombreux chez les acteurs territoriaux, notamment  au sein des services de l’Etat… Pour améliorer leur taux d’utilisation, les participants – intervenant aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’échelle locale – ont identifié de multiples pistes d’amélioration liées aux stratégies des acteurs présents, à leurs contraintes économiques, à leurs complémentaires, aux enjeux réglementaires, à la formation de leurs agents…

Vu la diversité des pistes évoquées en réunion, difficile de dresser une véritable synthèse pour orienter les actions du ministère. Néanmoins, certains besoins communs sont apparus :

- Améliorer la connaissance des entités du domaine spatial et l’adhésion du plus grand nombre aux structures existantes (Réseau des CRIGEs et plateformes régionales, ART Theïa, Boosters, pôles de compétitivité, associations telles que l’AFIGEO ou GeoRezo…)

- Améliorer la coordination de ces structures (coordination entre structures, avec les institutions nationales…) pour :
o favoriser la mise en réseau de tous les acteurs concernés et valoriser leurs bonnes pratiques
o mutualiser les veilles et actualités sur les opportunités de financement
o encourager le montage de consortium en réponse aux appels à projets
o faciliter les interactions entre les offres de services et les besoins des utilisateurs

- Encourager le développement et la dissémination de ressources pédagogiques à finalité opérationnelle, des nombreux travaux de recherche par :
o une meilleure connaissance mutuelle entre les organismes d’offre et les services potentiellement utilisateurs
o la sensibilisation des plus jeunes et des décideurs aux potentiels offerts par l’imagerie spatiale…

- Favoriser l’acculturation à la télédétection dans les formations initiales / continues, et organiser des réseaux de compétence entre services (mutualisation d'experts...)

Rendez-vous en 2019 pour les suites données par le ministère !

Mission parlementaire sur les données géographiques souveraines : contribution de l’AFIGEO - Avril 2018

rencontre AFIGEO Faure MUNTIAN 2018Le ministre de la Transition écologique et solidaire a confié à Mme Valéria Faure-Muntian, députée de la 3e circonscription de la Loire, une mission temporaire ayant pour objet la transformation de la production, de l’entretien et de la diffusion des données géographiques souveraines.

Cette mission vise à identifier les améliorations susceptibles de renforcer la coopération entre les administrations autour de la production de données géographiques souveraines. Elle s’inscrit dans le cadre du programme « Action Publique 2022 » lancé par le Gouvernement le 13 octobre 2017.

Association représentative et fédératrice de la communauté géomatique nationale, l’AFIGEO a souhaité participer aux réflexions pour apporter son point vue sur l’objet de la mission et plus largement sa vision de l'écosystème géonumérique français.

Son président, sa directrice et la vice-présidente en charge de l’animation du Réseau des CRIGEs ont été reçus par Mme Faure-Muntian le 17 avril. Des représentants des IDG de Nouvelle-Aquitaine, du Centre, des Hauts-de-France, de Normandie et d’Occitanie ont également rappelé la position de l’AFIGEO et du Réseau des CRIGEs à Mme Faure- Muntian dans le cadre de la commission Animation Territoriale du CNIG du 20 avril.

Projet GÉOBS : résultats des enquêtes et analyses 2017

Datavis Geobs En tant que partie prenante du conseil consultatif du projet de recherche GÉOBS (Infrastructures de Données Géographiques dans la gouvernance informationnelle de l'environnement), l’AFIGEO relaie les résultats des enquêtes et analyses réalisées en 2017.

Coordonné par les laboratoires Passages (Bordeaux) et LETG (Brest) du CNRS, financé par la Région Nouvelle Aquitaine, le projet de recherche GÉOBS s'intéresse aux Infrastructures de Données Géographiques de niveau national et régional en France, selon trois axes d'analyse :

Axe 1 : Analyse du contenu des IDG

Une première étude réalisée en 2016 a permis d'explorer plus 160 000 fiches de métadonnées disponibles à partir 39 services web de catalogage.

Il en ressort :
* une chaine de traitement accessible sur : https://github.com/LETG/csw-harvester ; et explicitée dans cette note : http://www-iuem.univ-brest.fr/pops/attachments/1142
* des visualisations disponibles à partir du site : http://geobs.cnrs.fr
* Un article publié dans une revue en open access : http://www.mdpi.com/2220-9964/6/4/99

En 2017, 180.000 fiches de métadonnées ont été collectées. Une nouvelle collecte est programmée en 2018 : elle permettra de produire une analyse de l'évolution sur 3 ans des géocatalogues régionaux et nationaux.

Axe 2 : Analyse des objectifs et stratégies des coordinateurs des IDG

Une enquête, réalisée auprès de 45 coordinateurs d'IDG, avait permis d'établir, en 2015, un 1er rapport : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01302130

Un 2nd rapport vient d'être mis en ligne à la suite de l'enquête réalisée auprès des mêmes personnes au 1er semestre 2017 : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01635844
Quelques visualisations issues de ces rapports (répartition des pôles métier, actions de géocollaboration, moissonnage) sont disponibles sur : http://geobs.cnrs.fr
Les données issues de ces 2 enquêtes sont téléchargeables sur : https://www.data.gouv.fr/fr/organizations/umr-5319-passages/

Axe 3 : Analyse des usages des IDG

Une enquête réalisée au 1er semestre 2017 auprès des usagers des IDG a permis de recueillir 256 réponses exploitables.

Un rapport statistique a été produit. Il est accessible sur : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01659831
Quelques visualisations issues de ce rapport (palier institutionnel d'usage, utilité des fonctionnalités, etc.) sont disponibles sur : http://geobs.cnrs.fr
Les données issues de cette enquête sont téléchargeables sur : https://www.data.gouv.fr/fr/organizations/umr-5319-passages/

L'année 2018 sera consacrée à la finalisation de ce projet avec, comme objectif, la rédaction de plusieurs articles scientifiques permettant de travailler à l'analyse transversale des 3 axes précités.

En savoir plus sur le projet GÉOBS :
> L'enquête GÉOBS 2017
> Le projet GÉOBS (présentation du projet, visualisations interactives, rapports statistiques, jeux de données en libre accès...)

La Mêlée Géodata (AFIGEO, Booster Nova, La Mêlée) - 6 déc. 2017

Banniere Melee 20171201
MERCI POUR VOTRE PRÉSENCE !

Vous étiez plus de 150 professionnels de la Geodata
à dessiner le
futur de vos métiers le 6 décembre dernier !

Melee Geodata 2017 2

Partage de connaissances, networking, retours d'expériences, démonstrations de solutions Open Data, Mapathon à vocation humanitaire, ateliers interactifs, échanges informels... Les équipes organisatrices de la Mêlée, Booster Nova et l'AFIGEO remercient l'ensemble des partenaires, intervenants et participants qui ont contribué à la réussite de cette première « Mêlée Géodata » !

Dix ans après la première édition de la Mêlée Géomatique,
plus de 150 professionnels de la Géodata étaient réunis  à La Cantine d'Aubuisson (Toulouse) pour cette première édition de la Mêlée Géodata : entreprises (Airbus, Atos, Esri France, Magellium, Neogeo, SOGEFI...), organismes publics (Préfecture de Région, Conseil régional d'Occitanie, Conseil départemental de Haute-Garonne...) et parapublics (CNES...), associations (OPenIG, CartONG...), médias (DécryptaGéo, Géomatique Expert...)... Un succès partagé par tous ; rendez-vous l'année prochaine !

3 tables rondes pour partager connaissances et expériences
- Les Géodatas pour quels usages ?
- Les nouvelles Géodatas à votre disposition
- L'Open Data, une opportunité pour démultiplier les usages des Géodatas ?

2 rendez-vous de networking qualifiés pour cultiver son réseau
- Session "Hello Business" (matin)
- Speed Rencontres B to B, en 5 minutes chrono ! (après-midi)

5 ateliers créatifs et collaboratifs
- Indexation et recherche dans des jeux de données Open Data
- L'Open Data avec ArcGIS, vers une approche plus collaborative
- OPenIG : les données géographiques régionales et ouvertes
- Le PCI-Vecteur EDIGEO France entière en Open Data ? Let's go !
- Logiciel d'acquisition de données terrain, l'exemple de CartoLander

Un Mapathon
, avec FabSpace 2.0, Magellium et CartONG, pour soutenir la cartographie de Bamako au Mali via OpenStreetMap

Sans oublier un cocktail convivial en fin de journée pour poursuivre les échanges !

Cliquez ici pour accéder à une sélection de photos de l'évènement
Crédit photos : AFIGEO /  MID e-news

Retrouver d'autres articles sur cet évènement :
>> Retour sur l'édition 2017 - Mêlée Géodata
>> Geodata 2017 : les données du succès