AFIGEO, PCRS et Géostandard - 20 mars 2019

logo cnigLe groupe de travail « Accompagnement au déploiement du PCRS », désormais animé par Anne SAGOT (PIGMA / Réseau des CRIGEs de l’AFIGEO) avec l'appui de Jean-Pierre MOREAU (ENEDIS / Administrateur de l’AFIGEO), s'est réuni le 20 mars 2019. Retours d’expériences sur le PCRS, les partenariats qu’il mobilise, les licences utilisées pour le diffuser…

Le PCRS (plan corps de rue simplifié) ne cesse de questionner sur de nombreux enjeux... au cœur des présentations et échanges de cette réunion :
* la constitution de partenariat et la mutualisation financière entre gestionnaires de réseaux, plateformes territoriales et syndicats venus témoigner conjointement de leur expérience ;
* la diffusion du PCRS et l'usage de licences expérimentées de manière inédite par des collectivités ;
* la méthodologie de mise à jour d’un PCRS raster et vecteur, notamment par le CRAIG ;
* une infrastructure mutualisée de stockage, avec la position de l'IGN et le retour d'expérience de plateformes régionales et départementales.


Télécharger le compte-rendu de cette réunion.

Pour aller plus loin dans l'accompagnement effectif des acteurs concernés par la réforme anti-endommagement, d’autres actions opérationnelles semblent indispensables : révision du géostandard Réseaux, études juridiques, observatoire de coproductions de PCRS...

Deux fois par an, les membres du GT "Accompagnement au déploiement du PCRS" souhaitent ainsi poursuivre leurs échanges sur le PCRS et ses enjeux, une thématique qui sera également abordée lors des GéoDataDays 2019.



PARMI LES AUTRES ACTUALITÉS DU CNIG...

* Commission Règles de mise en œuvre (RMO), présidée par Marc LEOBET (Ministère de la Transition écologique et solidaire, DHUP-DRI). Animateur du GT Open Data de l’AFIGEO, Benjamin CHARTIER participe aux travaux de cette commission orientés, le 26 mars 2019, sur trois sujets principaux : le projet de révision du guide de saisie des métadonnées, la définition d'une première liste de données de référence nationales et régionales, la constitution d’un GT Infrastructure.

* Commission Animation territoriale, présidée par Philippe MUSSI (ARF). A l’occasion de la prochaine réunion de la commission, le 27 mars 2019, les membres du Réseau des CRIGEs / AFIGEO présenteront leur vision commune d’une gouvernance ouverte au sein du futur CNIG. Il sera également question de la prise en compte des recommandations concernant la gouvernance émises par la mission parlementaire sur les données souveraines.

* Commission Données, présidée par Dominique CAILLAUD (président honoraire de l’AFIGEO). La réunion du 7 mars 2019 a permis de présenter l’avancée des travaux des différents GT associés à cette commission : état d'avancement du géostandard Réseaux (GT Réseaux co-animé par Jean-Pierre MOREAU, ENEDIS / Administrateur de l’AFIGEO), révision du standard SUP, projet de standard Grace THD… La prochaine réunion de cette commission se tiendra le 3 avril 2019. A noter également que les travaux de l’ortholittorale édition 3 redémarrent en 2019 grâce à la mobilisation des membres du GT GIMeL (Géo-Informations pour la Mer et le Littoral).

 

L’AFIGEO au « Carrefour des observatoires » - 5 décembre 2018

cget imageDans le cadre de l’évolution de son Observatoire des territoires, le CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires) a initié une démarche collective à laquelle est associée l’AFIGEO. La première réunion partenariale du « Carrefour des observatoires » s’est ainsi tenue le 5 décembre 2018…

Après une première rencontre entre l’AFIGEO et le CGET pour échanger sur les enjeux de l'information géographique et l’articulation entre les plateformes territoriales et les observatoires statistiques locaux, la Région Hauts-de-France a participé (au titre du Réseau des CRIGEs / AFIGEO) au comité de projet du « Carrefour des observatoires » le 5 décembre 2018, aux côtés d’autres fédérations professionnelles et institutions (FNAU, CNER, INSEE, DHUP…).

A l’instar des Observatoires Connexions de la DHUP (Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysage), le « Carrefour des observatoires » vise à mettre en réseau et animer les observatoires territoriaux généralistes, en :
* recensant et réalisant une cartographie des observatoires (ensuite valorisée sur le futur portail de l’Observatoire des territoires) ;
* animant des rencontres et un comité de projet réunissant les têtes de réseaux ;
* proposant une meilleure collaboration entre échelons en promouvant des bonnes pratiques en termes de production et de diffusion de données, par exemple.

L’AFIGEO reste attentive à cette nouvelle dynamique qui touche également des réflexions portées par l’association : ouverture des données publiques, articulation entre politiques nationales et initiatives locales, promotion de bonnes pratiques autour de projets de territoires, meilleure prise en compte des données statistiques dans les analyses territoriales grâce à leur géolocalisation, appréhension des évolutions des standards type GeoRSS Encoding Standard ou TJS de l’OGC (Open Geospatial Consortium)…

En savoir plus :
http://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr