Projet GÉOBS : 1ers éléments de synthèse

geobsLes premiers résultats du projet GÉOBS sur les IDG dans la gouvernance informationnelle de l’environnement sont diffusés par l’équipe projet (UMR ADESS, UMR LETG, UMR PRODIG, UMR LaBRI, EA MICA).

Les résultats des analyses statistiques des réponses des IDG nationales (15) et régionales (29) à l’enquête lancée en 2015 sont présentés sous plusieurs formes :

>>  Un rapport (PDF) présentant une synthèse diffusée sur la plateforme de publication scientifique HAL-SHS sous licence ouverte : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01302130

>> Des jeux de données (CSV) extraits des résultats de l'enquête diffusés sur la plateforme data.gouv.fr sous licence ouverte : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/enquete-sur-les-infrastructures-de-donnees-geographiques-en-france-vers-un-premier-etat-des-lieux-2015/

>> Quelques visualisations interactives permettant d'explorer une partie des résultats : http://geobs.cnrs.fr

Le projet de recherche GÉOBS se poursuit par l'analyse des géocatalogues (d'autres visualisations viendront progressivement enrichir le site). Par ailleurs, plusieurs études de cas focalisées sur des IDG régionales et nationales sont en cours, et une enquête focalisée sur les usages des IDG sera lancée en 2017.

A noter que, depuis le début, l’AFIGEO est associée à cette démarche : participation au comité de suivi, échange autour du catalogue des IDG, mobilisation du Réseau des CRIGEs autour du lancement du projet...

En savoir plus sur le projet GÉOBS :
www-iuem.univ-brest.fr/pops/projects/geobs

Hommage à David Gibson, chercheur américain

L’AFIGEO a le regret d’annoncer le décès du chercheur américain David GIBSON des suites d'une pneumonie à l'âge de 71 ans.

David GIBSON professeur / chercheur de l'université de Floride était renommé dans le domaine de la géomatique. Il a travaillé sur l'apport de la géomatique pour l'aménagement urbain. Il avait fait en 2012 un séjour de 7 mois à l'ESGT pour réaliser une étude comparative France-USA sur l'appropriation de la géomatique par les métiers de l'urbanisme, en collaboration avec l'AFIGEO et la région Pays de la Loire. Ce partenariat noué avec AFIGEO visait à promouvoir ses travaux de recherche et de s’enrichir des savoirs et méthodes de ce professeur émérite d’outre-Atlantique. Son projet de recherche portait sur ‘L'apport des systèmes d'information géographique à l'aménagement urbain - une approche comparative’. Il visait à analyser, dans le monde et notamment aux Etats-Unis et en France, la manière dont les politiques  d'aménagement du territoire se sont appropriées les méthodes géomatiques (SIG) et à expliquer les leviers de cette appropriation.

Ainsi le 08 novembre 2012, l’AFIGEO a organisé une conférence de restitution des travaux de David GIBSON au CNAM. S’appuyant sur des rencontres et interviews réalisées auprès de diverses structures, ce chercheur a présenté les principaux axes d’analyse et critères de comparaison de la genèse puis du développement de l’information géographique aux Etats Unis et en France.

Retour sur les travaux de David Gibson :

http://afigeo.asso.fr/manifestations/689-conference-et-reunion-du-pole-le-08-novembre-2012101.html

http://esgt-siti.cnam.fr/international/david-gibson-549453.kjsp

Accueillir une thèse CIFRE dans son organisme...

" Depuis plus de 30 ans, le dispositif CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans. Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l'ANRT" (source : http://www.anrt.asso.fr).

Dans ce cadre, Rihab Saadouni, étudiante en Master 2 SIG (Master Sciences humaines et sociales - Mention Systèmes territoires, environnements, patrimoines - Spécialité Patrimoines, Paysages culturels, Mémoire-Recherche et Metiers) à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne, recherche un organisme pour l'accueillir, à compter de septembre 2015, pour une thèse en lien avec la modélisation spatiale, le Data minig, la programmation spatiale et/ou la gestion de bases de données géographiques...

Télécharger :
* son curriculum vitae ;
* sa lettre de motivation ;
* la lettre de recommandation du CIRAD.

Géomatique appliquée au domaine de la santé : recherche et développement

Depuis de nombreuses années, Anne Quesnel – Docteur en Géographie Quantitative, spécialiste en Géomatique & Modélisation en Santé – travaille au sein du Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Lille. En quête d’un poste de maître de conférences ou de chargée de recherche (télécharger son CV), elle a mené de nombreuses recherches en géomatique appliquée au domaine de la santé.

E-geoplateforme innovante en santé du management

Dans ce cadre, en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Valenciennes, Anne Quesnel a notamment travaillé sur des outils d’aide à la décision en santé publique, basé sur le concept de « e-géoplateforme » pour un management innovant (exploitation de données médico-économiques sous forme cartographique, suivi épidémiologique, bio-statistique…).


Télécharger :
> la présentation du projet


> l’article intitulé « Outils d’aide à la décision : e-géoplateforme en santé du management innovante »
(erratum : référence [13] : IRBM Journal)

Le poste de « Géomaticien de santé »

Forte de ses expériences, Anne Quesnel a entrepris une démarche de reconnaissance du poste de « géomaticien de santé » au sein de la fonction publique hospitalière. Les géomaticiens intéressés par cette démarche sont invités à s’y associer.

Pour mémoire, l’enquête métier menée en 2013 par l’AFIGEO- GeoRezo-GDR Magis, avait montré que sur 1 820 personnes enquêtées :
-          2 déclaraient faire un stage dans le domaine de la santé ;
-          14 déclaraient rechercher un emploi dans ce domaine ;
-          15 travaillaient dans ce domaine (5 dans des organismes de recherche, 10 autres majoritairement dans la fonction publique)

Télécharger la fiche de poste associée : Géographie et Géomatique de santé

D’autres projets géomatiques appliqués au domaine de la santé

Le 8 avril 2015, à son siège parisien, le CNES, en coopération avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile de France et le Pôle de compétitivité MEDICEN Paris Région, a organisé un petit déjeuner destiné à présenter aux industriels les nombreux apports du spatial dans l’essor et le déploiement de la télésanté...

Lors des 8èmes Rencontres des dynamiques régionales en information géographiques (AFIGEO / Collectivité Territoriale de Corse, Ajaccio, les 5 et 6 juin 2014), un atelier dédié au thème « Santé et épidémiologie » avait également permis de valoriser d’autres projets et applications géomatiques en lien avec la santé publique…

Retrouver les présentations de ces initiatives :
> J-Alfonsi-PM-Gibergues-CG2A : Le logiciel Demous du Conseil général de la Corse-du-Sud
> M-Cros-EID : Outil de cartographie du risque entomologique lié au moustique tigre
> D-Heve-ARS : Atlasanté, une IDG au service de la santé
> M-Jardin-ORS : Le Système d'information régional en santé (SIRSé) Corse : une base de données socio-sanitaires au plus près des territoires


Réseau des CRIGEs et Séminaire sur les travaux de recherche sur les usages de l'IG (26 mars 2015)


* Réunion du Réseau des CRIGEs

select1 select2


Le 26 mars au matin, les membres actifs du Réseau des CRIGEs étaient réunis pour aborder l'évolution des différents projets auxquels ils participent :

La mise à jour des critères descriptifs du catalogue des IDG françaises

A terme, le Pôle Usages-Utilisateurs de l’AFIGEO souhaite mettre en place un annuaire en ligne des IDG, basé sur le même principe que celui développé par le Pôle Entreprises-Industries (GEO-ENTREPRISES) ou par le Pôle Formation-Recherche (GeoFormations). L’objectif de ce futur annuaire des plateformes de mutualisation de données géographiques est multiple : promouvoir leur action et valoriser leurs projets, faciliter la recherche sur leurs usages (recherche géographique, thématique…),  permettre l’analyse transversale de l’évolution des IDG en France, disposer d'un outil simple pour l'actualisation des fiches par les responsables de ces plateformes... A ce jour, la nécessaire définition collective des concepts de plateformes, d’IDG, de CRIGEs, ainsi que la mise en place de critères d’éligibilité pour intégrer cet annuaire sont des éléments importants qui restent à préciser au sein du Réseau.


Télécharger la présentation de la réunion (accès réservé)

La place des plateformes dans le dispositif BAN

Suite à l'intervention de GéoPicardie et de la PPIGE lors du BAN Tour de Lille le 17 mars, les participants ont échangé sur le positionnement des plateformes dans le projet national BAN : certains points de convergence et de divergence sont apparus au sein du Réseau des CRIGEs.

Télécharger l'intervention de GéoPicardie et de la PPIGE sur la place des plateformes dans le dispositif adresse

La passerelle Inspire / Open data

A l’occasion de cette réunion, les CRIGEs ont accueilli Jérôme DESBOEUFS et Axel HAUSTANT de la mission Etalab pour échanger sur cette démarche, dont la perception peut varier d’un territoire à l’autre. Il en ressort de nouveaux enjeux, opportunités et bonne pratiques pour les plateformes autour des circuits de moissonnage de métadonnées.

Télécharger la synthèse des échanges sur la passerelle Inspire / Open data (accès public)


En savoir plus sur cette passerelle :
-    http://afigeo.asso.fr/pole-entreprise/groupe-dinteret-ogc.html
-    https://inspire.data.gouv.fr


* Séminaire sur les travaux de recherche en lien avec les usages de l'information géographique

Ouvert à tous les membres du Pôle Usages-Utilisateurs de l'AFIGEO, ce séminaire a permis de faire un point sur l'état d'avancement de la recherche sur les usages de l'information géographique.

montage photo


* Introduction et animation
C
hristine ARCHIAS - Vice-présidente de l'AFIGEO en charge du Pôle Usages-Utilisateurs ; directrice du CRIGE PACA

Ce séminaire s’inscrit dans l’un des axes de travail que s’est fixé le Pôle Usages-Utilisateurs en 2015, en lien avec le Pôle Formation-Recherche (représenté par Pierre BAZILE) : le développement de collaborations avec les champs de la recherche en lien avec les usages, les aspects techniques et la gouvernance des infrastructures de données géographiques.

Dès 2012, l’AFIGEO avait introduit Jade GEORIS-CREUSEVEAU au sein du Réseau des CRIGEs pour favoriser les échanges entre plateformes – utilisateurs – chercheurs en matière d’information géographique, et faire connaître ses travaux de recherche. En 2014, sous l’égide de Matthieu NOUCHER, les chercheurs du projet GEOBS ont associé l’AFIGEO à leur Conseil consultatif.

Télécharger la synthèse complète des échanges et perspectives de collaboration entre chercheurs, l’AFIGEO et ses membres (accès public)

* Présentation de la thèse sur "Les IDG, développement d'une méthode pour l'étude des usages : le cas des acteurs côtiers et de la gestion intégrée des zones côtières"
Jade GEORIS-CREUSEVEAU - Laboratoire LETG de l’université de Brest - Géomer

Télécharger la présentation de Jade GEORIS-CREUSEVEAU (accès public)

* Présentation du projet de recherche GEOBS (2015-2018) : "Les IDG dans la gouvernance informationnelle de l’environnement"
Matthieu NOUCHER  - CNRS-UMR ADESS

Télécharger la présentation de Matthieu NOUCHER (accès public)

* Télécharger la note relative au projet GEOBS et à l'opportunité de mettre en place une thèse CIFRE dans son organisme

TheseIDG1
Geobs1 geobs2