Réunion du GT Métiers & Compétences / Défense & Sécurité - 12 avril 2019

GTMetiersCompetences DS 20190412Le 12 avril 2019, le groupe de travail Métiers & Compétences – Défense et Sécurité a accueilli Floriane BRILL (Sapeur-pompier de Paris) et Cédric BLANCHARD (SDIS 77) pour un retour d’expérience sur le métier de géomaticien dans les SDIS et le nouveau projet NexSIS. Les géomaticiens et les SIG sont de plus en plus mobilisés dans la gestion de crise...

Après un rapide rappel des objectifs du GT, Pierre BAZILE (AFIGEO, animateur du GT) a présenté différents référentiels métiers existants relatifs à la géomatique (Pôle-Emploi, Apec-Géomaticien, FAFIEC, France-Compétences). A terme, l’objectif pour l'AFIGEO serait de revisiter ces référentiels et de les décliner selon les contextes métiers (Défense & Sécurité, Architecture & Urbanisme…).

Il s’en est suivi un échange sur la place de la géomatique dans les activités de la sécurité civile et des SDIS (Services Départementaux Incendie Secours) avec les intervenants invités. Au sein de ces unités chargées de « la prévention, la protection et la lutte contre les incendies »,  le numérique est une variable qui s’ajuste selon la situation (feu de forêt, inondation…), le contexte territorial… mais, sans exception, les compétences en géomatique sont de plus en plus mobilisées lors de situations de crise.

Floriane BRILL et Cédric BLANCHARD ont ensuite présenté le projet national NexSIS, un logiciel national pour les centres d’appels d’urgence. La géolocalisation est au cœur de ce nouveau logiciel « qui permettra une gestion des alertes et une gestion opérationnelle qui prennent en compte les nouveaux usages numériques tout en assurant l'interopérabilité entre les acteurs du secours et de la sécurité ». D’ici 2024, NexSIS remplacera tous les systèmes existants, le premier SDIS pourvu étant le SDIS 77 fin 2020.

Lors de cette réunion, il a aussi été rappelé qu’une session Défense & Sécurité sera proposée lors des GéoDataDays 2019. Elle sera orientée vers la présentation de retours d’expérience d'intervenants de différents domaines qui composent un « paysage des usages ». Les travaux sur la portée juridique de l’information géographique d’Armelle VERDIER (Docteur en Droit et en Sciences Géomatiques, élève-avocate à l'EFACS et actuellement un stage à l’AFIGEO), ont enfin été présentés.



En savoir plus :
* Télécharger l'article d’Armelle VERDIER sur « La portée juridique de l'information géospatiale dans la jurisprudence administrative et civile »
* Découvrir NexSIS : un logiciel national pour les centres d’appels d’urgence
* Retour sur les précédentes réunions du GT Métiers et Compétences / Défense et Sécurité  
* Accéder au compte-rendu complet de cette réunion /  participer à ce GT : nous contacter

 

 

Réunion du GT Métiers & Compétences / Défense & Sécurité - 25 janvier 2019

GT MetC DetS 25012019Le 25 janvier 2019, le groupe de travail Métiers & Compétences – Défense et Sécurité a accueilli M. CERCIAT de la Gendarmerie Nationale, pour une présentation des activités géomatiques du Centre de Planification et de Gestion de Crise (CPGC)*.

Après une description générale des missions du CPGC et de son périmètre d’intervention, M. CERCIAT a mis en évidence les diverses activités géomatiques de cette unité :

• La cartographie dynamique/Webmapping permet, en cas de crise, de  représenter des données tactiques pour fournir aux équipes opérationnelles des cartes simples d’utilisation et de disposer d’une vision partagée de la situation.

• La production de fonds de carte spécifiques, avec des méthodes de mises à jour automatisées à partir de sources multiples, facilite la réponse adaptée aux besoins particuliers des opérations.

• Le carroyage national, utilisé par les forces de sécurité intérieure, rend plus aisée la communication des positionnements.

• La géolocalisation en temps réel permet d'appréhender les temps d’intervention et ainsi d’évaluer au fur et à mesure l’engagement des moyens.

• Dans un souci d’information des décideurs, la gendarmerie s’est dotée d’outils Open Source pour produire des cartographies de synthèse ou des infographies simplifiées des dispositifs d’intervention et/ou de planification d’évènement.

• Le Système de Cartographie de Crise – SC2, expliqué en vidéo, rend la gendarmerie autonome sur des missions spécifiques qui nécessite une vision rapide (et donc de l’acquisition et de la diffusion de données quasi instantanées) des changements du terrain impacté par une crise.

Un des objectifs du Pôle Formation-Recherche de l’AFIGEO étant d’identifier comment la géomatique reconfigure les métiers, les échanges qui ont suivi ont permis de voir :

• comment les compétences géomatiques étaient utilisées par des gendarmes non-spécialistes (ex. : les 20 opérateurs formés au SC2) ;

• comment les compétences géomatiques étaient progressivement intégrées dans les enseignements classiques et les référentiels métiers.

La prochaine réunion du GT aura lieu le 12 avril 2019.

* Le Centre de Planification et de Gestion de Crise (CPGC) est "une unité opérationnelle nationale dédiée à la gestion des crises sur le territoire national ou en opérations extérieures, à la planification et à la gestion des grands événements et à l’appui des autorités administratives ou des échelons de commandement territoriaux de la gendarmerie".
(source : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr)




En savoir plus :
• Télécharger le diaporama de présentation du CPGC
• Télécharger la plaquette de présentation du SC2
• Retour sur les réunions précédentes du GT Métiers et Compétences / Défense et Sécurité : 25 mai 2018 et 12 octobre 2018
• En savoir plus sur le GT et accéder au compte-rendu complet : nous contacter