Réunion du Pôle Formation-Recherche - 13 décembre 2016

PolFormRechLe 13 décembre 2016, une quinzaine de membres du Pôle Formation-Recherche de l'AFIGEO se sont réunis pour une réunion d'échange et de travail autour (1) des actualités de la Formation en Géomatique et (2) des actions du pôle en 2017.

La première partie de la réunion a été l’occasion de faire le point sur les dernières actualités dans le domaine de la Formation en Géomatique, et particulièrement sur :

  • la démarche de Branche menée par le FAFIEC autour du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Géomaticien,

  • le rôle de l’OPIIEC, l’Observatoire des métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes, du Conseil et de l’Événement,

  • la création de la Grande École du Numérique (3 octobre 2016) et les opportunités qu’elle représente,

  • l’évolution de l’accès au concours d'ingénieur territorial pour les urbanistes.

La seconde partie a permis, quant-à-elle, de définir les principales actions 2017 du Pôle Formation-Recherche :

  • le recensement, en lien avec le GDR MAGIS, des projets de Recherche liés à la Géomatique,

  • la refonte de l'espace GéoFormations, en partenariat avec GeoRezo,

  • le développement des référentiels pédagogiques de compétences professionnelles par secteur d'activité.

En savoir plus : télécharger le compte-rendu de cette réunion (accès réservé aux membres de l'AFIGEO)



Vif succès du Salon Géomatique au FIG 2016 de Saint-Dié-des-Vosges - 2 oct. 2016

FIG2016Cap sur "Un monde qui va plus vite ?", le 30 septembre 2016, à l'occasion de la 27e édition du Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges (pays invité : la Belgique)

Pour cette nouvelle édition du FIG, l'AFIGEO était présente du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre, via son stand, au sein du salon de la géomatique, coordonné par Paul-Annick Davoine. L'occasion, pour les passionnés de géographie comme pour les visiteurs néophytes, de s'informer sur l'Open Data en Europe (via, entre autres, le projet ENERGIC OD), de suivre un cycle de « mini-conf. », de participer au concours de géovisualisation et cartographies dynamiques (animé par AC Bronner), de prendre part aux animations pour les scolaires...


L'AFIGEO valorise l'ensemble des présentations issues du Salon Géomatique dont les applications présentées dans le cadre du concours de géovisualisation et cartographies dynamiques : découvrez la richesse, l'inventivité des applications développées par des organismes nationaux, territoriaux et des projets d'étudiants ou de doctorants :


Etienne Van Hecke (professeur à l'Université de Leuven et président de la Commission de l'Atlas), Marc Binard (chercheur à l'Université de Liège), Jean-Paul Donnay (professeur à l'Université de Liège)

 Françoise de Blomac (DécryptaGéo)

Candidats au Concours de géovisualisation et cartographie dynamique

Catégorie - mobilités / réseaux

 

Catégorie - collecter, représenter, éduquer, jouer

 

Catégorie - projets de recherche pluridisciplinaires


En savoir plus sur le salon de la Géomatique :
http://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/geographie/salon-geomatique

En savoir plus sur la 27e édition du FIG :
http://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/le-festival/fig-2016

Crédit photos : AFIGEO


Projet GÉOBS : 1ers éléments de synthèse

geobsLes premiers résultats du projet GÉOBS sur les IDG dans la gouvernance informationnelle de l’environnement sont diffusés par l’équipe projet (UMR ADESS, UMR LETG, UMR PRODIG, UMR LaBRI, EA MICA).

Les résultats des analyses statistiques des réponses des IDG nationales (15) et régionales (29) à l’enquête lancée en 2015 sont présentés sous plusieurs formes :

>>  Un rapport (PDF) présentant une synthèse diffusée sur la plateforme de publication scientifique HAL-SHS sous licence ouverte : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01302130

>> Des jeux de données (CSV) extraits des résultats de l'enquête diffusés sur la plateforme data.gouv.fr sous licence ouverte : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/enquete-sur-les-infrastructures-de-donnees-geographiques-en-france-vers-un-premier-etat-des-lieux-2015/

>> Quelques visualisations interactives permettant d'explorer une partie des résultats : http://geobs.cnrs.fr

Le projet de recherche GÉOBS se poursuit par l'analyse des géocatalogues (d'autres visualisations viendront progressivement enrichir le site). Par ailleurs, plusieurs études de cas focalisées sur des IDG régionales et nationales sont en cours, et une enquête focalisée sur les usages des IDG sera lancée en 2017.

A noter que, depuis le début, l’AFIGEO est associée à cette démarche : participation au comité de suivi, échange autour du catalogue des IDG, mobilisation du Réseau des CRIGEs autour du lancement du projet...

En savoir plus sur le projet GÉOBS :
www-iuem.univ-brest.fr/pops/projects/geobs

Appel à candidature : Concours géovisualisation et cartographies dynamiques 2016

9ème édition du concours géovisualisation et cartographies dynamiques

http://concours-geovisualisation.imag.fr/

Salon de la Géomatique
27e édition du Festival International de Géographie
de Saint-Dié-des-Vosages

Un monde qui va plus vite ?

Pays invité : la Belgique
Vendredi 30 septembre - dimanche 2 octobre 2016

Aujourd'hui la carte se dynamise, s’anime, interagit. Avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, du multimédia, de la sphère Internet, elle renouvelle ses potentialités et s’ouvre aux nouveaux médias à travers différents supports de diffusion (internet, smartphone, tablette tactile …).

Le salon de la géomatique du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges propose une vitrine sur les méthodes, outils et technologies pour observer, analyser et représenter l'espace et les territoires. Il accueille des exposants (laboratoires, entreprises, associations...), propose des démonstrations et des animations à un public spécialisé ou non.

Il organise la 9ème édition du concours de "géovisualisation et cartographies dynamiques" donnant ainsi l'occasion à un large public de découvrir ces multiples formes innovantes : dynamique, animée, collaborative, participative…

C’est l’occasion d’explorer les potentialités suscitées par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, du multimédia, de la sphère Internet, ainsi que le renouvellement des usages que permettent les nouveaux supports de diffusion (internet, smartphone, tablette tactile …).

Appel à participation 2016

Le concours porte sur des travaux de visualisation dynamique/interactive de l'information géographique pouvant aborder toutes thématiques, mobiliser tous types de méthodes et de technologies novatrices dans le champ des nouvelles représentations en termes de géovisualisation ou cartographies dynamiques (animation, interactivité, multimédia, web…).

A titre d'exemple, ces travaux pourront se situer sur le terrain des atlas interactifs, de la cartographie sonore, du webmapping, des SIG participatifs, de la modélisation dynamique, de modules didactiques autour de l’information spatiale, des outils de suivi de flotte de véhicules …

(voir les éditions précédentes sur http://concours-geovisualisation.imag.fr/)

La participation, ouverte à tous, est gratuite. Elle engage à une présentation publique pédagogique des travaux, programmée dans le cadre des mini-conf' du salon de la géomatique, en présence du jury, et aux visiteurs du salon de la géomatique sur un stand dédié au concours.

Le jury, composé de spécialistes de différents domaines (géomatique, cartographie, informatique, géographie, traitement de l'information spatiale) récompense les travaux par de nombreux lots offerts par nos soutiens. Les critères d’évaluation prennent en compte l'intérêt du sujet, le contexte, les méthodes et techniques mises en œuvre, la qualité visuelle et graphique, l'innovation, la pédagogie du travail réalisé. Les travaux lauréats sont publiés dans la revue électronique M@ppemonde. La société Mémoris organise un prix du public.

Modalités de soumission des travaux et de participation

- avant le 3 juin  2016 - Un dossier de présentation de la contribution de maximum 2 pages avec des illustrations (maximum 5000 caractères), décrivant l'objectif de l'application, la thématique, la technologie mobilisée, le contexte du développement, le cas échéant, le lien vers l'application. Préciser également : le titre de la proposition, les auteurs et organismes d’appartenance, les contraintes matérielles et logicielles pour la présentation de l’application dans le cadre du salon de la géomatique.

L'acceptation de la candidature est confirmée par un courrier électronique.

- du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre 2016 - Présentation des applications par les auteurs ou leurs représentants au salon de la géomatique sur le stand du concours. Participation au cycle de mini-conférences du salon de la géomatique mis en place par l'AFIGÉO : présentation pédagogique de l'application d'une dizaine de minutes et discussion avec le public, en présence des membres du jury.


Contact :  
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos soutiens : Association pour le Développement du FIG ADFIG, ESRI France, DécryptaGéo, Mémoris, MAIF,
et partenaires :
LIVE, AFIGÉO, Mappemonde,  Région Alsace.

La géomatique, un choix d’orientation pour les étudiants en Licence 3

logo Universite Aix MarseilleL’AFIGEO, représentée par Romain BUCHAUT du CRIGE-PACA, est intervenue auprès des étudiants de deuxième année de Licence de Géographie à l’université d’Aix-Marseille le 13 avril 2016.

L’objectif était de présenter aux étudiants les métiers de la géomatique (employeurs potentiels, critères de recrutement, réalité opérationnelle des missions...), à un moment donné de leur parcours où ils doivent choisir entre 4 options : (1) urbanisme et aménagement, (2) mondialisation et développement, (3) environnements anthropisés, (4) traitement de l'information géographique.

En savoir plus sur cette Licence :
http://formations.univ-amu.fr/ME3HGE.html