Réunion des associations estudiantines : #Géocampus2017 - 10 au 12 mars 2017

AFNEG

Le réseau des associations d'étudiants géographes (AAE de l'ENSG, ACG...) s’est réuni à l'occasion du #Géocampus2017 de l’AFNEG (10 au 12 mars 2017, Bordeaux).  Au programme de ces rencontres, assemblée générale, formations, débats... mais également table ronde, animée par Pierre BAZILE, sur les évolutions de la géomatique en termes de compétences, d'applications, d'expertises.

Fondée en 2007, l’Association Fédérative Nationale des Étudiants en Géographie (AFNEG) est une fédération nationale dont le but est de défendre, promouvoir et représenter les étudiants géographes de France ainsi que les filières d’aménagement, d’urbanisme et d’environnement. Elle a vocation à regrouper, en réseau, les associations étudiantes locales. A ce jour, elle compte 14 associations membres qu’elle réunit en moyenne quatre fois par an à l’occasion d’évènements nationaux.

Le dernier en date a été organisé dans le campus de l’Université Bordeaux-Montaigne les 11 et 12 mars 2017. Avec plus de 25 heures de formation, #Géocampus2017 a été l’occasion de présenter, d’échanger, de débattre sur des sujets allant du développement durable sur les campus, aux états généraux de la géographie et à la représentation des étudiants dans les instances et conseils des universités.

Représentée par Pierre BAZILE, vice-président en charge du pôle Formation-Recherche, l’AFIGEO a animé une conférence-débat sur les métiers de la géomatique (formations, compétences, missions…). Le but : informer les professionnels de demain pour préparer au mieux leur intégration dans la communauté géomatique nationale…

Retour sur... Géom@TICE 2017 - 22 et 23 mai 2017

logo geomaticeOrganisée par l’ENSG, la huitième édition des journées Géom@TICE s'est déroulée le 22 et 23 mai 2017. Ces rencontres ont été l'occasion de réunir des professionnels et des usagers concernés par l’enseignement numérique à distance.

GeomTICE2017 0848

Présentation par Jean-François DALBIN (président de l'OGE)
de la formation continue liée à sa profession

La première demi-journée a permis de présenter des exemples réussis d’intégration de cours à distance dans les environnements professionnels : Service des essences des armées et un programme de chirurgie endo-vasculaire avec l’université de Lorraine et de Total avec l’IFP School [et Airbus DS]. Le président de la COMUE a ensuite rappelé les engagements d’avenir de la COMUE Université Paris-Est dans ce domaine avant que le délégué général de la Conférence des grandes écoles ne rappelle les modalités mises en œuvre dès cette année pour accréditer des formations opérées totalement à distance.

La seconde demi-journée a présenté de multiples opérations en cours de déploiement ou pour aboutir à des dispositifs opérationnels : le ministère de l’Écologie avec le centre ministériel d’appui (CMA) d’Aix, les professionnels des sciences de la mer avec l’université numérique e-SEA de Nantes, la promotion de l’enseignement francophone en Afrique avec l’Agence française pour le développement (AFD), la communauté aéronautique avec l’ISAE SUPAERO et Airbus Defence and Space pour son propre personnel.

La dernière demi-journée a porté la nécessité de rapprocher, grâce à l’enseignement numérique, les mondes des formations initiale et continue avec leurs acteurs pour mieux répondre aux besoins actuels en formation tout au long de la vie. Ceux-ci ont été rappelé par le vice-président du Conseil Paritaire Interprofessionnel National pour l'Emploi et la Formation  (COPANEF) au titre des organisations syndicales, par le président de l’ordre des géomètres-experts ainsi que par le représentant du Conseil National de l’ordre des architectes. Ces présentations ont été complétées par une présentation des liens VAE et numérique, le nouveau module de 150 heures, le GEME, co-construit par l’ENGEES et l’ENSG sur la géomatique et les métiers de l’eau ainsi que sur le potentiel de la notion de block-chain au service des fonctions de stockage, de diffusion et de sécurisation des supports numériques.

Deux tables rondes ont également été organisées sur les retours d’expérience des nouveaux tiers-lieux liés aux activités numériques dans l’enseignement ainsi que sur la ré-utilisation de grains pédagogiques existants pour construire de nouveaux modules de cours...

Avec plus de 80 inscrits, professionnels familiers des thématiques abordées, ces nouvelles rencontres ont de nouveau remporté un vif succès avec un des échanges de très bon niveau. En mettant l’accent sur l’impact de l’enseignement à distance dans le monde professionnel, ces journées ont marqué une évolution par rapport aux précédentes éditions qui visaient plus à encourager les établissements d'enseignement à s’engager dans la voie de l’enseignement numérique à distance. La synthèse des débats fera prochainement l’objet d’une publication. Les présentations seront également rapidement mises en ligne sur le site de l'ENSG.

Compte-rendu réalisé par Alain DUPERÉT (IGN-ENSG)

Réunion du Pôle Formation-Recherche - 13 décembre 2016

PolFormRechLe 13 décembre 2016, une quinzaine de membres du Pôle Formation-Recherche de l'AFIGEO se sont réunis pour une réunion d'échange et de travail autour (1) des actualités de la Formation en Géomatique et (2) des actions du pôle en 2017.

La première partie de la réunion a été l’occasion de faire le point sur les dernières actualités dans le domaine de la Formation en Géomatique, et particulièrement sur :

• la démarche de Branche menée par le FAFIEC autour du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Géomaticien,

• le rôle de l’OPIIEC, l’Observatoire des métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes, du Conseil et de l’Événement,

• la création de la Grande École du Numérique (3 octobre 2016) et les opportunités qu’elle représente,

• l’évolution de l’accès au concours d'ingénieur territorial pour les urbanistes.

La seconde partie a permis, quant-à-elle, de définir les principales actions 2017 du Pôle Formation-Recherche :

• le recensement, en lien avec le GDR MAGIS, des projets de Recherche liés à la Géomatique,

• la refonte de l'espace GéoFormations, en partenariat avec GeoRezo,

• le développement des référentiels pédagogiques de compétences professionnelles par secteur d'activité.

En savoir plus : télécharger le compte-rendu de cette réunion (accès réservé aux membres de l'AFIGEO)

Vif succès du Salon Géomatique au FIG 2016 de Saint-Dié-des-Vosges - 2 oct. 2016

FIG2016Cap sur "Un monde qui va plus vite ?", le 30 septembre 2016, à l'occasion de la 27e édition du Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges (pays invité : la Belgique)

Pour cette nouvelle édition du FIG, l'AFIGEO était présente du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre, via son stand, au sein du salon de la géomatique, coordonné par Paul-Annick Davoine. L'occasion, pour les passionnés de géographie comme pour les visiteurs néophytes, de s'informer sur l'Open Data en Europe (via, entre autres, le projet ENERGIC OD), de suivre un cycle de « mini-conf. », de participer au concours de géovisualisation et cartographies dynamiques (animé par AC Bronner), de prendre part aux animations pour les scolaires...

L'AFIGEO valorise l'ensemble des présentations issues du Salon Géomatique dont les applications présentées dans le cadre du concours de géovisualisation et cartographies dynamiques : découvrez la richesse, l'inventivité des applications développées par des organismes nationaux, territoriaux et des projets d'étudiants ou de doctorants :

Etienne Van Hecke (professeur à l'Université de Leuven et président de la Commission de l'Atlas), Marc Binard (chercheur à l'Université de Liège), Jean-Paul Donnay (professeur à l'Université de Liège)

Françoise de Blomac (DécryptaGéo)

Candidats au Concours de géovisualisation et cartographie dynamique

Catégorie - mobilités / réseaux

Catégorie - collecter, représenter, éduquer, jouer

Catégorie - projets de recherche pluridisciplinaires

En savoir plus sur le salon de la Géomatique :

En savoir plus sur la 27e édition du FIG :

Crédit photos : AFIGEO

Projet GÉOBS : 1ers éléments de synthèse

geobsLes premiers résultats du projet GÉOBS sur les IDG dans la gouvernance informationnelle de l’environnement sont diffusés par l’équipe projet (UMR ADESS, UMR LETG, UMR PRODIG, UMR LaBRI, EA MICA).

Les résultats des analyses statistiques des réponses des IDG nationales (15) et régionales (29) à l’enquête lancée en 2015 sont présentés sous plusieurs formes :

>>  Un rapport (PDF) présentant une synthèse diffusée sur la plateforme de publication scientifique HAL-SHS sous licence ouverte : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01302130

>> Des jeux de données (CSV) extraits des résultats de l'enquête diffusés sur la plateforme data.gouv.fr sous licence ouverte : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/enquete-sur-les-infrastructures-de-donnees-geographiques-en-france-vers-un-premier-etat-des-lieux-2015/

>> Quelques visualisations interactives permettant d'explorer une partie des résultats : http://geobs.cnrs.fr

Le projet de recherche GÉOBS se poursuit par l'analyse des géocatalogues (d'autres visualisations viendront progressivement enrichir le site). Par ailleurs, plusieurs études de cas focalisées sur des IDG régionales et nationales sont en cours, et une enquête focalisée sur les usages des IDG sera lancée en 2017.

A noter que, depuis le début, l’AFIGEO est associée à cette démarche : participation au comité de suivi, échange autour du catalogue des IDG, mobilisation du Réseau des CRIGEs autour du lancement du projet...

En savoir plus sur le projet GÉOBS :
www-iuem.univ-brest.fr/pops/projects/geobs