Journée technique sur l'Open Data (CRIGE PACA) - 8 nov. 2017

logo crige def rvbcarreLe mercredi 8 novembre 2017, le CRIGE PACA vous invite à participer à sa journée technique sur l'Open Data (Forum de l'Arbois, Aix-en-Provence).

Tour d'horizon de l'Open Data en France : son histoire ("D'où vient-on et où va-ton ?"), son cadre règlementaire (les nouvelles lois, le Service Public de la Donnée, le Socle Commun des Données Locales)... mais aussi l'Open Data géographique avec Thomas PORTIER (GT Open Data de l'AFIGEO / Datakode) ou "comprendre ce que signifie l'ouverture des données géographiques"...

En savoir plus :
www.crige-paca.org


Réunion du GT Open Data chez Etalab - 30 mai 2017

Le 30 mai 2017, le GT Open Data s'est réuni chez Etalab pour éclaircir l’impact de récents décrets... et mieux s’y retrouver dans les sigles (LO, ODbl, SPD, PIA, BAN, ODL...) !

Entre réunion d’information et retour d’expérience, la réunion du GT Open Data (OD) de l’AFIGEO accueillie par Etalab (Paris, 15°) le 30 mai 2017 était riche d’enseignements... et indispensable en cette période d’évolution réglementaire.

Le décret SPD et le décret "Licence" impactent les dynamiques d’ouverture des données publiques et interrogent les géomaticiens pour ce qui concerne les données INSPIRE. L’éclairage apporté par trois représentants d’Etalab ont nourris les débats avec une assemblée fortement mobilisée.

Eléments de synthèse du compte-rendu :

open data 20170622 1* L'AFIGEO et Etalab collaborent depuis 2012 (ouverture du GT OGC à l’OD) autour de nombreuses actions qui ont favorisé le rapprochement de communautés et de leur pratique (Barcamp, co-production documentaire autour de la passerelle, réponse et relais des consultations, invitations à débattre ou à s’informer mutuellement, échange d’expertises…).

* Le décret "Licence" encadre les licences utilisables par l’administration : la Licence ouverte 2.0 par défaut et Licence ODbL 1.0 (l’usage de celle-ci devant être justifié car limite les réutilisations). Il est aussi possible de faire homologuer une licence supplémentaire, bien que cette démarche se veuille volontairement complexe. Les exceptions à la diffusion (code de l’Environnement) sont décrites dans le guide de rédaction des métadonnées INSPIRE du CNIG.  

open data 20170622 2* Le décret "Service public de la donnée – SPD" du 14 juin 2017 doit encore être précisé via un arrêté pour définir les conditions de performance et de mise à disposition des 9 jeux données qui bénéficient de :
>> garanties de disponibilité des fichiers (99 %) ;
>> engagements du producteur et du diffuseur pour les mises à jour ;
>> modes de diffusion accessibles non contraints (le SPD rend obligatoire le téléchargement : les API constituent un confort complémentaire mais non obligatoire).

* Les débats ont permis d’éclaircir certains points :
>> tous les référentiels identifiés dans le SPD seront disponibles en Open Data sauf le RGE (cf. loi Valter) ;
>> l’ouverture PCI Vecteur est encore non effective ;
>> l’opportunité d’être force de proposition pour enrichir le SPD de données géographiques de référence ;
>> la façon dont sont désignés les « diffuseurs » des données du SPD ;
>> la nécessité de communiquer de façon pédagogique sur ces évolutions...

* Concernant le socle commun de données nationales (démarches OpenDataLocale), il faut disposer de référentiels sur les découpages administratifs. Un travail est réalisé par Etalab (avec IdéoBFC et GéoRhones Alpes) via le projet territoire.data.gouv.fr. Il vise à mettre à disposition : 
>> un découpage territorial via une API ;
>> une interface graphique ;
>> la projection d’un CSV à la volée.

* Perspectives pour le projet Base Adresse Nationale (BAN). La BAN actuelle est constituée des adresses exportées de la BD UNI de l’IGN. Actuellement, la BAN est disponible sous 2 licences : Licence gratuite de repartage et Licence ODbL. Des évolutions sont attendues avant l’été, au niveau de la plateforme et des outils de remontée d’informations.

* En termes d’articulation avec les travaux d’Open Data France, cette réunion a permis de valider l’axe animé par Thomas Portier et concernant la définition d'un modèle de données sur le cas des données HYDRANT, puis a posteriori de relayer l’appel à commentaires sur le socle commun des données locales. 

Télécharger le compte-rendu complet :



En savoir plus sur le GT Open Data :
http://afigeo.asso.fr/pole-entreprise/groupe-dinteret-ogc.html

Appel à manifestation d'intérêt - Modèle minimal pour la donnée hydrants - GT Open Data de l'AFIGEO - Juin 2017

Ecran OsmHydrantsLe groupe de travail Open Data de l'AFIGEO souhaite contribuer aux travaux de normalisation des données publiques ouvertes entamés par l’association OpenDataFrance. Ses membres proposent ainsi la constitution de “Modèles minimaux de données” pour les jeux de données géographiques produits par les collectivités et organismes publics dont un premier travail de recensement de ces données a été effectué : https://goo.gl/fjZBKd
 
Les objectifs de cette démarche sont de :
* favoriser le partage de données entre institutions ;
* faciliter l’intégration de données dans les infrastructures informatiques ;
* renforcer la qualité des données échangées ;
* faciliter la constitution de jeux de données à différentes échelles par la consolidation de jeux de données produits à l’échelle locale.

A ce titre, le GT Open Data lance un premier appel à manifestation d'intérêt visant à produire un modèle minimal de données contenant les informations nécessaires et suffisantes pour les exploitations les plus courantes d'un jeu de données identifié, en l'occurence les hydrants.

Ce modèle de données n’a pas vocation à être exhaustif et à répondre à tous les usages. Il doit être facilement implémentable dans les systèmes d’information des producteurs et des utilisateurs de la donnée.

Les hydrants encore appelés points d’eau incendie (borne incendie, poteau incendie et point d’aspiration) sont recensés par les SDIS, les collectivités territoriales et/ou les délégataires de service public. La gestion de ces données est effectuée à un échelon départemental. Ces "bases de données hydrants" constituent un enjeu majeur pour la gestion des risques incendie et doivent être partagées entre départements limitrophes.
 
Afin de proposer la constitution de ce modèle minimal de données,  le GT Open Data de l'AFIGEO sollicite les acteurs en charge de la gestion de cette donnée pour prendre part à ces travaux ; à savoir 4 conférences téléphoniques de 2 heures et des échanges par mail sur une durée de 6 mois.
 
Si vous êtes intéressé, merci de compléter le formulaire en ligne avant le 23 juin 2017 ou de contacter l’AFIGEO.

 

 

L’expertise de l’AFIGEO sollicitée sur les passerelles entre Info Géo et Open Data... - mars / avril 2017

OpenIG C ARCHIASSuite à la sortie de la publication collective « L'Information géographique et l'Open Data », l’AFIGEO et ses contributeurs ont été largement sollicités pour informer les acteurs de l’Open Data sur les passerelles existantes entre le monde de l’information géographique et celui de l'Open Data.

Christine ARCHIAS, vice-présidente du Pôle Usages-Utilisateurs de l’AFIGEO, a été invitée à la Journée Professionnelle OPenIG (ex- SIG L-R) dédiée à « L’information géographique à l’heure de la République Numérique » (Montpellier, 21 mars 2017) pour promouvoir cette publication auprès d’un auditoire composé en grande partie d’acteurs du monde de l’Open Data.

Elise LADURELLE TIKRY,  représentant le Secrétariat général de l’AFIGEO, est intervenue le 11 mars 2017 lors de l’Assemblée générale de l’Association des Cartographes Géographes (Master Carthagéo), organisée à l’Institut de Géographie (Paris). L’occasion de présenter un « Panorama des enjeux et des acteurs de l’information géographique et de l’Open Data » en montrant les avancées et synergies développées entre les 2 communautés depuis les années 2010.

D’autres membres se sont également activés pour valoriser cette publication 2016-2017 du GT Open Data de l’AFIGEO : SOLURIS lors de la Journée Open Data de La Rochelle, Datakode lors de la Journée Open Data Locale d’Occitanie

Si vous souhaitez, vous-aussi, participer à la promotion de la géomatique auprès des acteurs du Numérique et de l’Open Data, l’AFIGEO met à votre disposition plusieurs ressources :
>> Présentation de l'AFIGEO et du GT Open Data (CRIGE PACA, Journée Professionnelle OPenIG)
>> L'Information géographique et l'Open Data : panorama des enjeux et des acteurs (AFIGEO, Journée Carthagéo)
>> "L'Information Géographique et l'Open Data" - Communiqué de presse

>> "L'Information Géographique et l'Open Data" - Livret
>> "L'Information Géographique et l'Open Data" - Page à page
>> "L'Information Géographique et l'Open Data" - Lecture en ligne...

Vous avez besoin d'autres ressources ? L'équipe de l'AFIGEO reste à votre disposition par courriel ou téléphone.

Le GT Open Data : une nouvelle équipe en 2017


AFIGEO IG OD PageCourvertAu 1er trimestre 2017, le GT Open Data se dote d'une nouvelle équipe ; d'une animation à trois visages.

Après le succès de la dernière publication du GT Open Data (plus de 1 400 téléchargements en un mois pour « L'Information géographique et l'Open Data » sortie en janvier 2017), Henri Pornon (IETI Consultants), en charge de ce groupe de travail depuis de nombreuses années, souhaite laisser la main à de nouveaux animateurs.

Un trio composé de Benjamin CHARTIER (20 ans d'expérience dans la géomatique, actuellement Expert interopérabilité chez Neogeo Technologies), Jerôme DESBOEUFS (chargé, au sein du SGMAP / Etalab, des problématiques de publication des données géographiques) et Thomas PORTIER (ancien de l'APEM, Responsable de projets chez Datakode [ex-Depth France], entreprise spécialisée dans les données en général), reprend donc le flambeau.

Portée par Benjamin CHARTIER en tant que tête de file pour l’année 2017, cette nouvelle équipe d'animation est accompagnée par Elise LADURELLE TIKRY de l'AFIGEO (appui à l'organisation et à l'animation générale de ce GT ; appui à la mise en oeuvre et au suivi de ses actions).

Ensemble, ils préparent un nouveau programme de travail... Pour le découvrir et en définir les priorités, les membres de l’AFIGEO sont invités à participer à la prochaine réunion du GT Open Data, le 4 avril 2017.