Journée de l'innovation de l'IGN : la GreenTech pour les géoservices numériques - 17 mai 2016

j innovation


Organisée au Pôle géosciences (Saint-Mandé) le 17 mai 2016, la 1ère journée de l’innovation de l’IGN a mis en exergue :

-    les projets portés par les cinq start-up lauréates du 3e appel à projets IGNfab, portant sur le thème « Tourisme, loisirs, valorisation des territoires et du patrimoine » ;
-    plus largement, des projets innovants développés par les start-up lauréates des précédents appels à projets IGNfab (Spallian, Open Forêt…), par les services de recherche de l’IGN et ses partenaires (Géocube, ITowns…).

Lors de cette journée, à laquelle l'AFIGEO a participé, le virage pris par l’IGN en matière d’accompagnement au développement de géoservices numériques innovants a été salué. Il s’inscrit parfaitement dans le mouvement de modernisation de l’action publique, tout en contribuant à l’émergence d’un écosystème économique dynamique autour de géoervices numériques.

S Royal Journée de linnovation c IGN

La participation de la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, du préfet et de la députée du département démontre l’importance des enjeux autour du concept de GreenTech : la rencontre entre la révolution numérique et la transition énergétique est synonyme de croissance verte et bleue, de création de richesses et d'emplois dans le respect de la planète et de ses ressources.

L’ambition, soutenue par le ministère de l’Environnement à travers ce concept, est d’encourager les entreprises à développer des services innovants grâce aux opportunités offertes par la loi relative à la transition énergétique. Des incubateurs, des évènements créatifs (hackathons, concours d’innovateurs…), des appels à projets… sont initiés dans ce sens.

Les organismes scientifiques et techniques rattachés au ministère (IGN, Ifremer, Cerema, Onera…) présentent également un potentiel considérable en termes de savoir-faire et compétences. Dans le cadre de GreenTech, ce potentiel fera l’objet d’un inventaire détaillée afin d’être mieux valorisé et exploité.


L’AFIGEO et ses membres suivent de près ce nouveau modèle de développement :
>> Retour sur le 4e Apéro Géomatique & Innovation organisé par l’AFIGEO et IGNfab (4 avril 2015), et dédié aux lauréats du 1er appel à projets d’IGNfab (AFIGEO – IGNfab)
>> Retour sur le 5e Apéro Géomatique & Innovation organisé par l’AFIGEO et DSi (5 avril 2016), et la présentation du projet GEO-CAL (DSi - IGN)
>>  Membres de l’AFIGEO partenaires d’IGNfab : DSi, Isogeo

En savoir plus :
>> sur la 1ère journée de l’innovation de l’IGN : http://ignfab.ign.fr/actualites/journee-linnovation-ign
>> sur la GreenTech : http://www.developpement-durable.gouv.fr/GreenTech-les-technologies-vertes.html
>> sur l’incubateur IGNfab : http://ignfab.ign.fr/

Télécharger le communiqué de presse de l'IGN sur cette 1ère journée de l'innovation.


Crédit photo : Discours de Ségolène Royal - Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat -  © IGN