Le 1er catalogue des géo-entreprises françaises

Géo-entreprises : votre entreprise référencée
dans le 1er catalogue imprimé des géo-entreprises françaises


1reCouvAnGeoEntA l'occasion de la Conférence francophone de l'information géographique (Strasbourg, 4 et 5 septembre 2017), l'AFIGEO diffusera le 1er catalogue imprimé des géo-entreprises françaises.


Ce catalogue, dédié à la promotion des géo-entreprises membres de l'AFIGEO et référencées dans l'annuaire en ligne, sera également diffusé lors de toutes les manifestations organisées par ou auxquelles participe l'AFIGEO... Il sera bien sûr également consultable et téléchargeable en ligne.


Découvrez la présentation de ce projet, les conditions pour y participer... et, d'ores-et-déjà, une proposition de maquette :

 
Actualisez la fiche descriptive de votre entreprise dans l'annuaire en ligne : les données enregistrées à la date du 7 avril 2017 figureront dans le catalogue imprimé.

En savoir plus :
http://geo-entreprises.afigeo.asso.fr

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


L'AFIGEO à DécryptaGéo 2017

 

décryptagéo2017


Axé sur le thème "Mettez de la géo dans vos métiers", DécryptaGéo 2017 a eu lieu les 24 et 25 janvier à l'ENSG (Cité Descartes, Noisy-Champs).

L'équipe de l'AFIGEO était présente :

* au sein de l'espace exposants, pour échanger avec vous sur ses actions 2017... et vous présenter, en avant-première, sa nouvelle publication intitulée "L'information géographique et l'Open Data" ;

* en session plénière, le 24 janv. à 14 h 30, pour vous présenter, en partenariat avec Datakode, les opportunités du projet ENERGIC OD

* lors de la session intitulée "L'enjeu des zones complexes", le 24 janv. à 14 h, animée par Elise LADURELLE-TIKRY (AFIGEO)...

P 20170124 115453

Le stand de l'AFIGEO :
un lieu de partage
et d'échange incontournable !

Presentation ENERGIC OD

La présentation conjointe
AFIGEO - DataKode
autour du projet ENERGIC OD


Retour sur DécryptaGéo 2017


" En 2013, les géoservices ont généré entre 150 et 270 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le monde selon le cabinet Oxera. Effectivement, Waze, Uber, BlaBlaCar… n’auraient pu se développer sans données géographiques, sans recherche de proximité, sans calculateur d’itinéraires. Des fonctions et des données tout aussi essentielles pour les services de secours, l’information voyageur, la future voiture autonome, mais également pour l’urbanisme, la concertation publique, la compréhension des épidémies, la préservation de la biodiversité, la surveillance des ports, la gestion des routes…

Désormais au service de tous les métiers, embarquée dans des services ciblés, intégrée dans toutes sortes d’applications, l’information géographique n’a jamais été aussi indispensable. Satellites, drones, avions, GPS, objets connectés, smartphones, avis postés en ligne, fichiers clients, mais aussi contributions volontaires… alimentent des bases de données qu’il faut assembler, analyser, représenter, diffuser.

Ces sujets vous intéressent ? Réservez rapidement votre badge pour DécryptaGéo 2017, le rendez-vous indépendant des professionnels qui mettent de la géo dans vos métiers ! "
(source : DécryptaGéo)

Quatre grands thèmes...
• Les nouveaux défis de la géolocalisation
• Dans l'océan des géodata
• À la découverte de la Géodataviz
• La délicate transversalité de la géomatique
 
Des grands témoins...
• Dominique Cardon, sociologue
• Olivier Lemire, marcheur, photographe et cinéaste
• Jean-François Bonnefon, docteur en phychologie cognitive
 
Un festival de géoinnovations...

et...
• des rencontres avec les éditeurs, sociétés de services, associations, écoles
• des conférences scientifiques et techniques
• de nombreux retours d’expériences
• des débats, tables-rondes
• des ateliers pratiques
• du networking
• des animations...

En savoir plus sur le site DécryptaGéo 2017 :
http://lesrencontres.decryptageo.fr


6e Apéro Géomatique & Innovation - AFIGEO-1Spatial - 29 nov. 2016


6e Apéro Géomatique & Innovation

 

3D : de la recherche à l'innovation

Mardi 29 novembre 2016 de 18 h 30 à 21 h 30 – Arcueil

 


Organisé avec

 

 

 

Cette soirée, animée par Thierry de TOMBEUR (1Spatial) et Mathieu BECKER (vice-président du Pôle Entreprises – Industries de l’AFIGEO / Isogeo) a réuni une quarantaine de passionnés par le SIG 3D, le BIM multi-échelles, la simulation, les réseaux enterrés, l’efficacité énergétique, le système expert, les standards, la recherche et l’innovation…

Une occasion pour 1Spatial de partager ses projets de recherche et d’innovation tels que Teradata, et de valoriser les travaux de ses partenaires universitaires (Université Pierre et Marie Curie, Cenaero) ; une belle opportunité pour tous de s’enrichir de nouvelles pratiques, d’identifier de nouveaux partenaires potentiels, voire d’initier de nouvelles coopérations…


Avec les interventions de...

Julien SOULA, Ingénieur Divisionnaire des Travaux Publics de l’État, Expert des systèmes d'information, division Maquette Numérique et Ingénierie Concourante du CSTB



Marie LACROIX, Doctorante, Université Pierre et Marie Curie - 1Spatial


Sébastien PECCEU, Ingénieur Mécanicien - Faculté Polytechnique de Mons, Centre de Recherche spécialisé en simulation numérique (Cenaero) Belgique


>> Télécharger la présentation des orateurs et le résumé des interventions

>> Télécharger la liste des participants


>> Lire l'article paru sur le site de DécryptaGéo (15 déc. 2016) : Un peu de BIM à l'Apéro

6APE GO DSCF3865 6APE GO DSCF3873
6APE GO DSCF3875 6APE GO DSCF3876


Retour sur les précédentes éditions

> 5e Apéro avec DSi à Toulouse
> 4e Apéro avec IGNfab à Saint-Mandé
> 3e Apéro avec Immergis à Montpellier
> 2e Apéro avec ESRI France à  Paris
> 1er Apéro avec Isogeo à Paris

 

SIG 2016 (Esri France) - 5 et 6 oct 2016

logo SIG 2016SIG 2016, la Conférence Francophone des Utilisateurs Esri en 2016, s'est tenue les 5 et 6 octobre 2016 au palais des congrès de Versailles.

Depuis 20 ans, Esri France organise ce moment unique et privilégié de rencontre, d’échange et de partage d’expérience pour toute la communauté des utilisateurs francophones Esri.

" Notre monde devient chaque jour de plus en plus digital. L’internet des objets, mais aussi les réseaux sociaux et les nouveaux outils numériques nous offrent aujourd’hui une somme considérable d’informations et de mesures en temps réel dont le nombre va croître de façon exponentielle. Mais que faire de ces informations ? Comment en déduire l’essentiel, comment les mettre en perspective, comment comprendre les phénomènes les plus complexes pour prendre les meilleures décisions ?  [...]" (Rony GAL)

Tout au long de l'évènement, l'AFIGEO était présente au sein du salon des exposants pour échanger avec ses adhérents, retrouver ses partenaires, présenter ses projets en cours et en devenir...  Elle félicite les 5 lauréats qui ont remporté un an d'abonnement à la Lettre de l'AFIGEO !

En savoir plus :
http://sig2016.esrifrance.fr

SIG2016


Les lauréats de SIG 2016
Crédit photo : AFIGEO

Journée de l'innovation de l'IGN : la GreenTech pour les géoservices numériques - 17 mai 2016

j innovation


Organisée au Pôle géosciences (Saint-Mandé) le 17 mai 2016, la 1ère journée de l’innovation de l’IGN a mis en exergue :

-    les projets portés par les cinq start-up lauréates du 3e appel à projets IGNfab, portant sur le thème « Tourisme, loisirs, valorisation des territoires et du patrimoine » ;
-    plus largement, des projets innovants développés par les start-up lauréates des précédents appels à projets IGNfab (Spallian, Open Forêt…), par les services de recherche de l’IGN et ses partenaires (Géocube, ITowns…).

Lors de cette journée, à laquelle l'AFIGEO a participé, le virage pris par l’IGN en matière d’accompagnement au développement de géoservices numériques innovants a été salué. Il s’inscrit parfaitement dans le mouvement de modernisation de l’action publique, tout en contribuant à l’émergence d’un écosystème économique dynamique autour de géoervices numériques.

S Royal Journée de linnovation c IGN

La participation de la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, du préfet et de la députée du département démontre l’importance des enjeux autour du concept de GreenTech : la rencontre entre la révolution numérique et la transition énergétique est synonyme de croissance verte et bleue, de création de richesses et d'emplois dans le respect de la planète et de ses ressources.

L’ambition, soutenue par le ministère de l’Environnement à travers ce concept, est d’encourager les entreprises à développer des services innovants grâce aux opportunités offertes par la loi relative à la transition énergétique. Des incubateurs, des évènements créatifs (hackathons, concours d’innovateurs…), des appels à projets… sont initiés dans ce sens.

Les organismes scientifiques et techniques rattachés au ministère (IGN, Ifremer, Cerema, Onera…) présentent également un potentiel considérable en termes de savoir-faire et compétences. Dans le cadre de GreenTech, ce potentiel fera l’objet d’un inventaire détaillée afin d’être mieux valorisé et exploité.


L’AFIGEO et ses membres suivent de près ce nouveau modèle de développement :
>> Retour sur le 4e Apéro Géomatique & Innovation organisé par l’AFIGEO et IGNfab (4 avril 2015), et dédié aux lauréats du 1er appel à projets d’IGNfab (AFIGEO – IGNfab)
>> Retour sur le 5e Apéro Géomatique & Innovation organisé par l’AFIGEO et DSi (5 avril 2016), et la présentation du projet GEO-CAL (DSi - IGN)
>>  Membres de l’AFIGEO partenaires d’IGNfab : DSi, Isogeo

En savoir plus :
>> sur la 1ère journée de l’innovation de l’IGN : http://ignfab.ign.fr/actualites/journee-linnovation-ign
>> sur la GreenTech : http://www.developpement-durable.gouv.fr/GreenTech-les-technologies-vertes.html
>> sur l’incubateur IGNfab : http://ignfab.ign.fr/

Télécharger le communiqué de presse de l'IGN sur cette 1ère journée de l'innovation.


Crédit photo : Discours de Ségolène Royal - Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat -  © IGN