Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES)

logo MTES V2020Le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) a pour mission de préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans des domaines tels que le développement durable et l’environnement, les technologies vertes et la transition énergétique, les transports et leurs infrastructures, le climat et la prévention des risques, etc.

Au sein du ministère, le commissariat général au développement durable (CGDD) éclaire et alimente ses actions par la production de données et de connaissances. Plus spécifique, le service de la recherche et de l’innovation (SRI) contribue à la définition de ses orientations en matière de recherche et d’innovation : il est notamment chargé d’élaborer et d’animer la stratégie du ministère en matière de donnée. Ecolab, son laboratoire d’innovation par les données, promeut ainsi le développement des usages et de la valorisation des données publiques.

Conscient de l’importance des données géographiques, le MTES apporte son soutien financier à l’AFIGÉO depuis de nombreuses années. Reconnue pour son rôle pivot dans l’animation, la fédération et la représentation des acteurs et réseaux de l’information géographique en France, l’AFIGÉO bénéficie ainsi d’une subvention pluriannuelle (2018-2021) sur des projets comme la transformation de son modèle économique et l’organisation des GéoDataDays.

En savoir plus :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr