2 nov. – Concours #Cartomob : présentation des lauréat.e.s et annonce des prix [Digital]

banniere quest mapathon 2020bis
Le comité de programme du Colloque #Cartomob (Tous (im)mobiles, tous cartographes !) organise un Mapathon du 7 au 18 octobre 2020. Ce concours de (géo)visualisation de données est ouvert à une large public, de tous profils et de tous niveaux. La présentation des lauréat.e.s et l'annonce des prix auront lieu le 2 novembre 2020, de 20 h à 22 h, en Web conférence.

"Ce concours s'adresse à tous et à toutes : amateurs, étudiant.e.s et professionnel.le.s, débutant.e.s ou expérimenté.e.s intéressé.e.s par la visualisation et le design de données thématiques de mobilités. Il peut être réalisé seul.e ou en équipe, dans le respect des conditions stipulées dans le règlement.

L'objet du concours est de fabriquer une oeuvre visuelle originale prenant la forme d'un document statique ou interactif web pour raconter une histoire dont le thème sera découvert en même temps que les données (temporelles, géographiques et statistiques). Il est aussi impératif d'exploiter la composante de localisation (spatiale, territoriale) des données fournies, en lien avec leur thématique..."

Partenaire de l'évènement, l'Afigéo fait partie des membres du jury de cette année.

En savoir plus (inscription, règlement, planning, renseignements...) sur :
https://cartomob.sciencesconf.org

2 au 3 nov. – GeOnG [Digital]

GEONG logo 2020 final online FRLa 7e édition du forum GeOnG aura lieu en ligne du 2 au 3 novembre 2020.  Pour ce nouvel évènement à destination des acteurs de l'humanitaire et du développement et des professionnels de la gestion de l'information, CartONG met en avant la question des pratiques responsables et inclusives...

Après des éditions consacrées au rôle d’aide à la décision de ces outils (2008), les nouvelles technologies de collecte de données (2010), aux enjeux du cloud (2012), à l’analyse opérationnelle des données (2014), à l’impact de la gestion de l’information dans humanitaire (2016) et aux débats autour d'une gestion de l'information "parfaite" ou "suffisante",  CartONG a décidé d’axer l'édition 2020 sur la thématique suivante : 

L'humain au coeur de la gestion de l'information : pour des pratiques responsables et inclusives

Organisé tous les deux ans par CartONG, le forum GeOnG rassemble les acteurs de l'humanitaire et du développement et les professionnels de la gestion de l'information. Le GeOnG adresse les enjeux liés à la gestion des données dans le secteur de l’humanitaire et du développement, notamment en se penchant sur les thématiques de la cartographie, des SIG, de la collecte de données sur mobiles et de la gestion de l’information. Le forum est conçu de telle manière à donner l'opportunité aux participants de débattre des enjeux actuels ou futurs du secteur, d’introduire des solutions (outils, services, méthodologies, etc.) adaptées et innovantes, et de partager des bonnes pratiques et des retours d’expérience.

Le GeOnG est l'une des plus grandes conférences indépendantes sur le sujet en Europe, avec une moyenne de 180 participants venant de 90 organisations différentes sur les trois dernières éditions. Sur les 10 dernières années, elle est devenue un rendez-vous majeur sur les questions de cartographie, de technologies mobiles, de gestion de l'information, et plus globalement sur l'utilisation des nouvelles technologies dans les secteurs de l'humanitaire et du développement international.

En savoir plus :
https://cartong.org/fr/geong/2020

26 octobre – La MRN fête ses 20 ans ! [Digital]

MRN 2020Le 26 octobre 2020, la Mission Risques Naturels (MRN) fête ses 20 ans. Pour célébrer cet anniversaire, la MRN organise, avec le soutien de la Fédération Française de l'Assurance et l'ISUP, une conférence en ligne intitulée "Innovation, Prévention & Risques Naturels" (26 octobre, 17 h 30 - 18 h 30).

Animée par Sylvain LÉVY-VALENSI, directeur associé co-fondateur de Webradios Editions, cette conférence en ligne sera l'occasion de rappeler les principales missions de la Fédération Française de l’Assurance et de la Mission Risques Naturels. Les Trophées Bâtiments Résilients seront également remis lors de cet évènement digital...

En savoir plus :
https://www.mrn.asso.fr

13 au 15 octobre – INTERGEO [Digital] 2020

Intergeo2020INTERGEO, le salon européen des technologies géonumériques, aura lieu sous forme de conférence digitale du 13 au 15 octobre 2020. Au programme : adaptation au changement climatique, BIM, résilience des villes...

"At the three-day CONFERENCE, around 100 speakers will report on the contribution geodesy and geoinformation are making to climate protection, the digitalization of the construction industry and the resilience of our cities.

The program includes technological trends such as block chain, cloud computing and artificial intelligence. Smart Mapping shows official cartography in upheaval. Keynotes and lectures will focus on on standardization in digital planning and construction and developments in Building Information Modeling (BIM).

The challenges and requirements of cities are the focus of the CONFERENCE in the Smart City theme area. Climate protection and adaptation to climate change will deal with the roadmap for the climate and environmental policy challenges of our time - worldwide, at EU level, but especially at municipal level. A particular focus is the "EU Green Deal - Challenges for Land Management" [...]."


En savoir plus :
https://www.intergeo.de

27 octobre – BeGeo 2020 [Virtual Conference]

BeGeo2020Le 27 octobre 2020, l'Institut Géographique National de Belgique, avec le soutien de TMAB Business Events, organise la 5e édition de BeGeo. Rassemblant des pouvoirs publics, des représentants du secteur privé et du monde de la recherche, ce congrès national dédié à l'information géographique se tiendra cette année sous forme de conférence virtuelle.

"Tout se passe quelque part. Les informations géographiques prennent de plus en plus d’importance dans les services aux citoyens et dans les solutions que proposent les entreprises. La localisation est un paramètre de plus en plus crucial dans l’économie numérique [...]

L'Institut géographique national, avec le soutien de TMAB Business Events organise pour la cinquième fois BeGeo, LE congrès national avec salon consacré à l'information géographique et rassemblant à la fois les pouvoirs publics, le secteur privé et le monde de la recherche. Cet événement unique aura lieu en virtuel le 27 octobre 2020.

Virginie Claes, présentatrice TV, sera la modératrice de ce symposium BeGeo qui ouvrira ses portes virtuelles à 10 h pour une séance plénière. Cette séance sera jalonnée de plusieurs discours phares:
- Ingrid Vanden Berghe, Administratrice générale de l’IGN [Belgique], mot d’introduction
- Jack Dangermond, Founder and president of ESRI & GIS visionair
- Frederik Waûters, CEO ESRI Belux
- L'Agoria Solar Team, Agoria Solar Team and their winning journey to Australia [...]

Le Ministre de la Défense interviendra lors de la séance plénière de clôture"

Entre 10 h et 11 h 15, six sessions seront proposées en parallèle. L'une d'entre elles sera animée par EUROGI : Women in the Geographical Information Sector (Track 6).

Cette session – introduite par Hans Breemersch (AM/FM-GIS, association homologue de l'Afigéo pour la Belgique et le Luxembourg) – donnera lieu à un panorama sur le femmes intervenant dans ce secteur et une mise en perspective de ce sujet dans deux pays d'Europe (Irlande et Danemark). Elle sera suivie d'un débat entre les intervenants (Monica Sebillo, Marian Murphy, Ulla Kronborg) et le public.

En savoir plus :
https://begeo20.be/fr/home

12 au 16 octobre – SIG [Live] 2020

SIG 2020Cette année, la Conférence Francophone Esri devient SIG [Live] 2020, un événement entièrement accessible en ligne, en direct et pendant une semaine complète. Une occasion privilégiée d'échanger sur les usages de la géomatique... à laquelle s'associe naturellement l'Afigéo, partenaire média et associatif de l'évènement.

"Participer à la [Live] Conférence Francophone Esri, c'est comme depuis plus de 20 ans (et peut être encore plus cette année) une occasion privilégiée dans l'année d'apprendre, échanger et de partager sur tous les usages de la Géo. C'est également pour vous l'opportunité de vous informer et de vous former sur les évolutions technologiques et d'obtenir les réponses à vos questions. Alors, n'hésitez pas, venez participer à SIG [Live] 2020..."


En savoir plus :
https://sig2020.esrifrance.fr

2 au 4 oct. – Espace Géo-Numérique / Festival International de Géographie

SLIDE SITE FIG2
Le Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges est de retour les 2, 3 et 4 octobre 2020 pour sa 31e édition consacrée au(x) climat(s).

Le réchauffement climatique fait-il encore débat ? Changement climatique : vulnérabilité ou adaptation ? Comment les villes font-elles face au changement climatique ? Manger mal, est-ce mal pour le climat de la planète ? Climat : Greta Thunberg va-t-elle changer le monde ?...

Pendant trois jours, le FIG 2020 donnera la parole aux géographes, climatologues et scientifiques, ainsi qu'à des auteurs et intellectuels qui s'intéressent aux sociétés humaines, et leur longue histoire sur une Terre dont le climat a changé, change et changera...

FIG2020 button fig

 
À l'occasion de ce festival, l'Afigéo coorganise l'Espace Géo-Numérique à l'espace François Mitterrand. Nous vous y accueillerons vendredi 2 et samedi 3 octobre de 9 h à 19 h, ainsi que dimanche 4 octobre de 9 h à 17 h.

Basé sur une nouvelle formule éprouvée l’an passé, l’Espace Géo-Numérique s’installe une nouvelle fois au sein de l’espace François Mitterrand. Son objectif est d’inviter les visiteurs à aller à la rencontre de la géographie et des nouvelles technologies. Lieu de rencontre, de partage et d'échange, l'Espace Géo-Numérique est une vitrine ouverte sur l’information géographique : ses méthodes, ses outils, ses usages… Du vendredi 2 au dimanche 4 octobre, l’Espace Géo-Numérique proposera ainsi à destination de tout public :

* Un salon exposants composé d’une vingtaine de structures. Démonstrations d’applications innovantes et animations tout public vous y attendent, notamment un Gaz Truck et une animation de drones (tout le week-end). Cette année, venez rencontrer : l'Afigéo, le consortium ImaGEO, l'ENSG, le SGARE Grand Est, la Région Grand Est, GéoGrandEst, GRDF, ICube-SERTIT, l'IGN, l'Insee, LabNumérique-Direction du Numérique pour l'Éducation, le Laboratoire LOTERR – Université de Lorraine, le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères / Direction des Archives, la Pépinière d'entreprise de Saint-Dié-des-Vosges et sa région, le PNR des Ballons des Vosges, le Service historique de la Défense, Transdev, la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg.

* Des conférences en lien avec le thème du festival (réchauffement climatique, îlots de chaleurs urbains, énergies renouvelables…) et la géomatique (images satellitaires, objets connectés, fonds cartographiques, statistiques… et des Lab Numériques : Edugéo, Géoimage)


FIG2020 button ProgrammeEspaceGeoNum

* Un quizz géo-numérique pour découvrir cet espace de manière ludique et interactive.


PLAN GEO NUM2 FIG2020FIG2020 LogoPartenairesEspaceGeoNumerique


En savoir plus :
* https://www.fig.saint-die-des-vosges.fr
*
https://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/geographie/salon-geo-numerique
* contactez-nous

7 au 18 oct. – Mapathon #Cartomob

banniere quest mapathon 2020bis
Le comité de programme du Colloque #Cartomob (Tous (im)mobiles, tous cartographes !) organise un Mapathon du 7 au 18 octobre 2020. Ce concours de (géo)visualisation de données est ouvert à une large public, de tous profils et de tous niveaux. La présentation des contributions et la remise des prix auront lieu le 2 novembre 2020, à Toulouse.

"Ce concours s'adresse à tous et à toutes : amateurs, étudiant.e.s et professionnel.le.s, débutant.e.s ou expérimenté.e.s intéressé.e.s par la visualisation et le design de données thématiques de mobilités. Il peut être réalisé seul.e ou en équipe, dans le respect des conditions stipulées dans le règlement.

L'objet du concours est de fabriquer une oeuvre visuelle originale prenant la forme d'un document statique ou interactif web pour raconter une histoire dont le thème sera découvert en même temps que les données (temporelles, géographiques et statistiques). Il est aussi impératif d'exploiter la composante de localisation (spatiale, territoriale) des données fournies, en lien avec leur thématique..."

En savoir plus (inscription, règlement, planning, renseignements...) sur :
https://cartomob.sciencesconf.org

7 et 8 oct. – BIM World Paris

BIM WORLD 2020Le BIM World Paris —  évènement mondial dédié à la transformation numérique de la construction, de l'immobilier et des infrastructures — aura lieu les 7 et 8 octobre 2020, à Paris Expo / Porte de Versailles.

"En 5 ans, BIM World Paris et ses partenaires ont su « faire bouger les lignes » et constituent un des écosystèmes européens les plus dynamiques en matière de Transition Numérique.

Pour l’ensemble des acteurs de ces marchés (professionnels, collectivités territoriales, donneurs d’ordres, investisseurs…), la question n’est plus maintenant « quand et pourquoi » entamer cette transition, mais « comment, avec qui et pour quels bénéfices » !

L’objectif du congrès BIM World 2020 est donc d’apporter des réponses pragmatiques au travers de témoignages clients, d’analyses et d’avis d’experts sur des sujets concrets :
* En quoi et comment le numérique contribue à la productivité et à la performance économique d’une organisation ?

* En quoi et comment le numérique contribue à la compétitivité et à la qualité de l’offre de services d’une organisation ?
* Quelles sont les technologies à l’œuvre, les modèles économiques et les métiers impacté..."

Au programme :
* Construction 4.0 : numérisation et industrialisation des filières Construction
* Immobilier as a Service : optimisation des usages et des services à partir des données
* Smart Infrastructure : interconnexions numériques, énergétiques et de mobilité

En savoir plus :
https://www.bim-w.com

9 au 11 oct. – Ocean Hackathon

logo OceanHackathonDu 9 au 11 octobre, la 5e édition de Ocean Hackathon® sera organisée simultanément dans 19 villes en France et à l’international. L’ENSG-Géomatique accueillera, à nouveau cette année, l’évènement pour le site francilien.

Lors de l’Ocean Hackathon®, de nombreuses équipes vont s’affronter pendant 48 h pour développer un prototype de solution et réfléchir à son usage à partir de données numériques variées liées à la mer.

Quelques mois avant l’évènement, un appel à défis est lancé pour identifier des projets sur lesquels se positionneront les équipes dans chacune des villes participantes. A l’issue du weekend, une équipe est élue pour participer au concours international de pitchs et tenter de gagner l’un des prix offerts…

En savoir plus :
https://www.ensg.eu
https://www.campusmer.fr

2 au 4 oct. – Espace Géonumérique / Festival International de Géographie


bandeau site fig 2020

La prochaine édition du Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges se tiendra du 2 au 4 octobre 2020. Pour cette 31e édition, explorez le(s) "Climat(s)" et partez à la découverte du Portugal...

Le contexte

Le climat, les climats mais aussi les événements météorologiques semblent l’affaire de tous. Pas un jour sans médias rapportant des positions politiques, des rapports économiques, voire juridiques, des choix d'aménagement, des revendications sociales impliquant de près ou de loin l'atmosphère. C'est aussi la pierre angulaire pour l’engagement d'une partie de la jeunesse à travers les marches. Le climat est une focale par laquelle toutes les activités humaines d’aujourd’hui et de demain sont envisagées. Est-ce nouveau ? Est-ce légitime ? Est-ce efficace ?

Le terme climat, au singulier, recouvre une panoplie très large d'enjeux : mode de vie croissant ou décroissant, transports durables ou polluants, agriculture intensive ou "bio", maladies environnementales… Bref, c'est un "mot valise". Que ne met-on pas dans les plans climats comme celui du pays de la Déodatie. Pourtant, les climats, cette fois au pluriel, ont un sens plus précis pour les géographes même s'ils se déclinent à toutes les échelles : la ville de Saint-Dié, la région Lorraine, la France, l’Europe, jusqu’à la « planète »…

Le titre de cette nouvelle édition du festival est ainsi une invitation à interroger les façons de découper et donc penser le monde et les territoires sous le prisme climatique. Comme toujours au FIG, toutes les discussions sont les bienvenues.

Les thèmes abordés (non exhaustifs)

1) Les échelles de la météo, des climats et du climat
- Climat et météo : des vocables interchangeables ?
- Comment les géographes pensent-ils les emboîtements d'échelles des climats jusqu'au climat planétaire ?
- Quelle histoire de la pensée géographique sur le climat ?
-  Mettre l'accent sur les changements des climats ou leur stabilité : cela modifie-t-il notre façon de voir le monde ?

2) Traces et marqueurs des climats
- Quelles données météorologiques sont nécessaires à la caractérisation des climats ?
- Quelles données et méthodes sont mises en œuvre selon les milieux (villes, forêts, océans…)
- Comment reconstruire les climats du passé ?

3) Vivre sous tous les climats
- Comment habiter la Terre dans sa diversité climatique ?
- Quelles cultures météo-climatiques existent dans le monde ?
- Certaines saisons ou climats supposent-ils plus d’adaptation que d’autres ?

4) Climat(s), contraintes et ressources
- Quelles actions pour faire face aux risques liés au climat, et pour tirer parti de ses potentiels (santé, tourisme, agriculture…) ?
- Les rapports entre les sociétés et la nature s'appréhendent-ils bien par le biais de la gestion des événements météo extrêmes ?
- Dans les territoires, quelle place donner au climat futur face à d'autres enjeux environnementaux voire sociétaux ?

5) Climat(s) et géopolitique
- Où en sont les discussions et négociations internationales sur le climat ? Quelles pressions sont exercées sur les Etats ?
- Qui décide / comment décider du climat de demain ?
- Quel est le climat idéal et pour qui ? Quels climats voulons-nous pour demain ou devrons-nous fuir ?
- Quelles contraintes les climats exercent-ils sur les conflits ?

En savoir plus 
https://fig.saint-die-des-vosges.fr



L’AFIGÉO est coorganisateur de l'Espace Géonumérique du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 2020 (
2 au 4 octobre).

L'objectif de cet espace réinventé l'an dernier, est d'offrir aux visiteurs un lieu de rencontres et d'échanges pour découvrir l’information géographique, ses méthodes, ses outils, ses usages. Conférences, animations, démonstrations, accueil de scolaires... seront au rendez-vous.

Si vous souhaitez participer à la préparation de cette édition 2020 : contactez-nous 

17 sept. – AppSpace

 

AppSpace2020AppSpace 2020 : 17 septembre 2020 à Montpellier (Corum)
Le spatial pour nos territoires : de l’observation à l’action

Colloque national sur l’usage des technologies
et produits dérivés du spatial



Suivi de l’état de l’environnement, de l’agriculture, de l’urbanisation, du changement climatique… les images satellitaires et les produits qui en sont dérivés sont devenus des sources d’information inestimables pour tous les acteurs du territoire, au service de nombreuses politiques publiques.

Comment faire plus et mieux ? En rassemblant l’ensemble des acteurs (producteurs d’images, créateurs de produits et services, utilisateurs finaux…), le colloque AppSpace révèle tout le potentiel des technologies satellitaires. Le programme de cette nouvelle édition mise sur le partage des expériences et les débats, la découverte des dernières nouveautés techniques, la connaissance et l’appropriation des outils et services disponibles dédiés aux organismes publics (offre commerciale et offre publique). AppSpace vous propose un moment d’échanges et de formation afin d’intégrer simplement la bonne dose de spatial dans vos systèmes de gestion et d’aménagement du territoire.

Concrètement, on y parlera entre autres de la nature en ville, de pollution lumineuse, de cartes bathymétriques, d’obligations de débroussaillage, de gestion des risques climatiques, de viticulture, d’occupation du sol… : le spectre des applications du spatial est vaste et n’attend qu’une chose : que vous échangiez avec les collectivités, les scientifiques ou les entreprises présents...

Rendez-vous le 17 septembre de 8 h 30 à 17 h, au Corum de Montpellier, pour une journée d’information et de formation, dans le prolongement des GéoDataDays.

Cette édition est organisée par OpenIG et le Cnes, en partenariat avec la Maison de la Télédétection, le Pôle Theia, DINAMIS, IGN, la Métropole Montpellier Méditerranée, la Région Occitanie.

Inscription*, programme et informations pratiques disponibles sur ce lien
* Gratuite pour les adhérents d’OPenIG, les scientifiques et les étudiants.

15 et 16 sept. – GéoDataDays

Banniere GDD2020 SeptGDD Bandeau Orga 26062020

Evènement national incontournable pour l'écosytème de la géodata, les GéoDataDays auront lieu les 15 et 16 septembre 2020, au Corum de Montpellier. Utilisateurs, fournisseurs, développeurs, formateurs, décideurs... de l'information géographique se retrouveront sur deux jours, autour de plus de 80 interventions et 50 exposants ! Découvrez le programme actualisé pour évoquer tous les sujets stratégiques et les nouveautés technologiques du moment !

GDD2020 ChiffresCles 02

Transition écologique, résilience territoriale, préservation des valeurs démocratiques, adaptation face à la crise... ces enjeux ne peuvent pas être ignorés. Il est temps d'agir ! Cette 3e édition des GéoDataDays vous donnera des clés afin de mobiliser efficacement les techniques géomatiques sur ces sujets d'actualité...

GDD2020 LeBarcares OCSGE V2

Des débats stratégiques sur la transition écologique
* Territoires en transition, géodata en transition ?
* Vers un littoral résilient
* Les villes au cœur du changement
* Zéro artificialisation nette

Des échanges éthiques, juridiques et citoyens autour de la donnée
* Comment garantir l'éthique de nos géodata et de nos pratiques ?
* Réinventons la carte !
* Mieux évaluer la valeur économique de l'information géographique

GDD2020AtelierSponsor

Une approche pratico-pratique
* Géodata et crise sanitaire : tirons ensemble les premières leçons
* Des données, toujours des données... mais quelles informations en tirer ?

* Sous le capot de l'intelligence artificielle
* Le PCRS en action !
* ... et 6 ateliers sponsors pour découvrir de nouvelles solutions pour vos projets ! 


Chef du service de l’économie numérique au ministère de l’Économie, Mathieu Weill sera le grand témoin de l'édition 2020 des GéoDataDays. Le 15 septembre, à 17 h 45, il viendra préciser le nouvel agenda pour les données et le numérique...

Les GéoDataDays 2020, c'est aussi des découvertes innovantes et insolites : un espace exposants composé de plus de 50 entreprises et institutions, un village des associations et médias du secteur, des Challenges Géodata, une exposition cart'artistique avec Marcoleptique, une balade urbaine à la découverte du street-art, un cocktail dînatoire au MO.CO...

GDD2020 Bouton Programme GDD2020 Inscription 02 GDD2020 InfoPratiques 02

Merci à tous nos partenaires et sponsors pour leur soutien !


GDD Bandeau Sponsors 26062020


Pour toute question,

l'équipe d'organisation des GéoDataDays
est à votre disposition :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.geodatadays.fr

twicon Linkedincon Webcon