9 et 10 mars – Big Data Paris 2020

logo BigDataParis2020"Innovations radicales, technologies inédites, créativité à 360°… Plus que jamais l’édition 2020 de Big Data Paris s’annonce BIG". A découvrir les 9 et 10 mars, au Palais des Congrès de Paris.

Avec plus de 18 000 visiteurs attendus, 250 exposants, et pas moins de 250 conférences et ateliers planifiés, c’est l’ensemble de l’écosystème européen du big data qui sera réuni sous un même toit.

Un rendez-vous unique avec tout ce que cette industrie a de plus prometteur à vous offrir cette année...


En savoir plus :

https://www.bigdataparis.com/2020




4 et 5 févr. – Géorisque 2020

georisque2020Organisé dans le cadre des Entretiens Nîmes-Alès 2020, Géorisque 2020 se tiendra les 4 et 5 février, dans l'amphithéâtre de la Base de Sécurité civile de Nîmes-Garons. Un colloque au service de la gestion des risques et des crises...

La rencontre Géorisque est un événement annuel historiquement organisé par le laboratoire GRED et le master GCRN de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. En 2020, cette rencontre se déroulera sur deux jours au sein de la Base de la Sécurité civile de Nîmes et de concert avec l’Université de Nîmes, l’Université d’Avignon et l’École des Mines d’Alès. Le projet est de renforcer les synergies entre chercheurs et milieux opérationnels. Cette 16e rencontre portera sur les besoins, les méthodes et les techniques employés en matière d’acquisition, de traitement et de valorisation de l’information géographique au service de la gestion des risques et des crises.

La première journée sera consacrée à un colloque scientifique dont les actes seront publiés dans la collection « GEORISQUES » des Presses universitaires de la Méditerranée. La seconde journée, organisée avec les réseaux économiques des pôles de compétitivité Aerospace Valley et Optitec, s’articulera autour d’ateliers thématiques sur l’usage de l’imagerie satellitaire et les moyens de diffusion pour la gestion de crise, les innovations techniques en matière de systèmes aériens, les solutions optroniques embarquées et l’utilisation des drones.

Ce colloque est accessible uniquement sur inscription.

En savoir plus :

Télécharger l'appel à communication




3 mars – Géoséminaire SILAT 2020

Geoseminaire silat 2020Le prochain Géoséminaire est en cours de préparation pour le 3 mars 2020. Pour cette 13e édition, les étudiants du Mastère SILAT proposent d'interroger la géomatique quand elle vient au service de l'accessibilité et de l'atténuation du handicap.

En France,  le nombre de personnes en situation de handicap s’élève à une dizaine de millions de personnes, représentant 24 % de la population active (INSEE, 2011). L’accessibilité est de fait un sujet de préoccupation des collectivités territoriales.

L’accessibilité constitue l’un des huit principes généraux de la convention des Nations-Unies relatives aux droits des personnes handicapées du 3 mai 2008. Cette convention a été ratifiée par plus de 170 pays, dont la France. Le 18 novembre 2019, une nouvelle Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) a été votée. Elle favorise l’open data en imposant, notamment, aux collectivités la production de données liées aux réseaux de transport.

La notion de ville inclusive occupe, actuellement, une place centrale dans le développement des territoires. Elle facilite le foisonnement d’initiatives liant accessibilité et handicap entre associations et collectivités. Pourvoyeuse d’outils d’aide à la décision, la géomatique s’articule autour d’enjeux sociaux tels que l’accessibilité et l’atténuation des handicaps, dans un contexte d’abondance et d’accessibilité des données à référence spatiale.

Le Géoséminaire du 3 mars 2020 visera à réunir les collectivités, les associations et les professionnels autour de deux questions d’actualité :
* Dans quelle mesure la loi LOM permettra-t-elle de répondre à la problématique de  l’accessibilité ?
*
Quelles solutions la géomatique apporte-t-elle aujourd’hui aux problèmes d’accessibilité pour les personnes handicapées ?

En savoir plus :
https://geoseminaire2020.teledetection.fr

22 janv. – Colloque annuel du Cancéropôle IDF : Géocancer

colloque geocancerLa 15e édition du colloque annuel du Cancéropôle IDF sera dédiée aux données de santé en cancérologie et à leur cartographie.  Elle aura lieu le mercredi 22 janvier 2020 à la Maison des Associations de Solidarités, dans le 13e arrondissement de Paris.

La première session, “Cartographie, environnement et données de santé”, permettra d’avoir des retours d’expériences de personnes travaillant sur la question pour la mise en place de stratégies et outils dans le domaine du cancer.

En deuxième partie de journée, deux tables rondes auront pour objectif de faire réfléchir des personnes d’horizon différents sur une même question : :
* La représentation de données PMSI dans un contexte géographique
* Traçage des individus dans l’espace et dans le temps, limites techniques et éthiques ?

En début d’après-midi, deux intervenants présenteront leurs travaux lors de sessions keynotes :
 * Cary Gross (Yale) : Geographical Information Systems: Applications and limitations in Oncology Research
 * Robert Barouki (AP-HP HEGP, Necker, Université Paris Descartes) : Cancer et exposome

Enfin, les jeunes chercheurs lauréats du prix 2020 du Cancéropôle Île-de-France présenteront leurs travaux.

En savoir plus :
https://www.canceropole-idf.fr


17 au 19 mars – MerIGéo 2020

merIGeo HDLa 3e édition de MerIGéo, colloque national dédié à la géomatique appliquée au milieu marin, se déroulera du 17 au 19 mars 2020 à Bordeaux. L’Ifremer, le SHOM et l’AFB vous invitent à plonger dans la mer et l'océan, du littoral aux grands fonds... avec la vision d'un géomaticien.

L’Ifremer, le SHOM et l’AFB organisent conjointement, en partenariat avec le GIP ATGeRi, la troisième édition de MerIGéo du 17 au 19 mars 2020 à Bordeaux.

Tous les deux ans, MerIGéo a pour objectif de rassembler les professionnels de la géomatique autour d’une problématique commune : l’étude et la gestion de la mer et l’océan, du littoral aux grands fonds.

Les deux premières éditions de MerIGéo (Brest en novembre 2015, Aix-en-Provence en mars 2018) ont permis de rassembler une large communauté d’acteurs autour de communications alliant géomatique et océan.

Les établissements publics, organismes de recherche, laboratoires universitaires, services de l'Etat, collectivités territoriales, bureaux d’étude, associations ont apprécié l’objectif de MerIGéo de partager, échanger et confronter les connaissances, les réflexions et les expériences sur des applications scientifiques et innovantes de la géomatique dans les domaines de la mer et du littoral.

Suite au succès des éditions précédentes, les organisateurs ont choisi d’organiser cette nouvelle édition à Bordeaux, en partenariat avec le GIP ATGeRi, centre de ressources en géomatique reconnu pour ses actions sur l’aménagement du territoire et la gestion des risques.

Le colloque abordera les thèmes suivants, appliqués au domaine marin :   

  • ­Imagerie et télédétection
  • ­Séries temporelles
  • Risques naturels
  • Changements climatiques
  • Activités humaines : usages, pressions, impacts
  • Partage des connaissances : systèmes d’informations, standards, référentiels

au travers des approches et disciplines suivantes :

  • ­Acquisitions, traitements, analyses
  • ­Logiciels et applications
  • ­Recherche et développement
  • ­Sciences participatives


En savoir plus :
https://www.merigeo.fr



29 et 30 janv. – Carrefour des Gestions Locales de l'Eau

21e Carrefour gestions locales eau 2020Rendez-vous annuel majeur dans le domaine de l'eau, la 21e édition du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau aura lieu les 29 et 30 janvier 2020, à Rennes.

Avec près de 12 400 participants et 500 exposants en 2019, le Carrefour des Gestions Locales de l'Eau est devenu le principal lieu de rendez-vous de tous les acteurs instiutionnels et privés directement ou indirectement impliqués dans la gestion de l'eau en France. 

Si la qualité de l’eau s’améliore globalement sur le territoire national, les eaux souterraines demeurent trop sujettes aux nitrates et pesticides (source : ministère de la Transition écologique et solidaire). C’est dans ce contexte que se tiendra le 21e Carrefour des Gestions Locales de l'Eau, organisé par idealCO...

Au programme de cette édition 2020, des retours d’expérience et des démonstrations autour de nombreuses thématiques :

21e Carrefour gestions locales eau 2020 themes

 

En savoir plus :
https://www.idealco.fr/evenement/carrefour-eau



8 févr. – Opération Portes Ouvertes 2020, ESGT

flyer jpo 2020 v5 A5L'ESGT (École Supérieure d'ingénieurs Géomètres et Topographes) organise une Opération Portes Ouvertes le samedi 8 février 2020, de 9 h à 16 h (Le Mans). 

Cette journée sera l'occasion d'accueillir les futurs étudiants, les professionnels du secteur... et faciliter les échanges avec les actuels étudiants, enseignants et personnels administratifs de l'école.

Visite des infrastructures et présentation des enseignements également au programme.

En savoir plus :
http://www.esgt.cnam.fr



17 déc. – AGAURAGEO


logo biennale nondef

La 1re biennale de l’information géographique en Auvergne-Rhône-Alpes (#AGAURAGEO) sera lancée le 17 décembre 2019, à Lyon. Une rencontre entre territoires pour échanger et avancer dans le domaine de l'information géographique...

"L’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CRAIG, l'IGN et la RGD 73/74 lancent la 1re Biennale de l'Information Géographique en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce rendez-vous a pour ambition de permettre aux territoires de se rencontrer pour échanger et progresser collectivement dans le domaine de l'information géographique".

Trois verbes seront au cœur de ces rencontres :
* Informer : L'information géographique est un domaine en constante évolution. Une information régulière est indispensable pour s'adapter aux nouvelles réglementations ou avancées technologiques.
* Partager : L'information ne vaut que si elle est partagée. Les organismes régionaux étudient en commun les moyens de produire, échanger, utiliser et valoriser les informations géographiques.
* Innover : L'importance de la géographie dans notre quotidien, la diversité des médias de communication et les fonctionnalités des outils de l'information géographique contribuent au développement de services innovants.


En savoir plus :
http://agaurageo.fr


22 et 23 janv. – Rencontres de la mobilité intelligente

logo ATEC

Pour sa 47e édition, le congrès ATEC ITS France aura lieu les 22 et 23 janvier 2020, au Beffroi de Montrouge (Paris)

Avec près de 70 exposants, plus de 160 conférences, 16 partenaires et 2 000 visiteurs attendus, ces rencontres de la mobilité intelligente s'annoncent comme un des premiers évènements phares de 2020.

Parmi les sujets qui y seront abordés : Hypervision urbaine, Maas, Véhicules autonomes, Environnement, Covoiturage, Logistique urbaine, Géolocalisation et usage, Territoires peu denses...

En savoir plus :
https://congres.atec-its-france.com

12 et 13 déc. – Rencontre des utilisateurs QGIS

RencontresQGIS 2019

Cette année, le séminaire des utilisateurs de QGIS aura lieu les 12 et 13 décembre, à Montpellier. Echanges et travaux en petits groupes, conférences thématiques... un évènement pour (re)découvrir l'essentiel de QGIS !

"Pour la septième année consécutive, le séminaire utilisateurs QGIS se déroulera à Montpellier. Cet événement est organisé en partenariat entre Montpellier SupAgro et l’OSGeo-fr.

Ces rencontres se dérouleront sur 2 jours :
* Jeudi 12 décembre 2019 : journée de barcamp où l’objectif est que les utilisateurs échangent et travaillent en petits groupes sur des problématiques concrètes.
* Vendredi 13 décembre 2019 : journée de conférence sur le même format que les éditions précédentes.

Les inscriptions ouvriront courant septembre, de même que les appels à soutien et présentations. Suivez les actualités sur https://twitter.com/JourneesQgis !

En savoir plus :
http://conf.qgis.osgeo.fr

9 janv. – Café-Atelier PIGMA : Consommation de l’espace

Cafe atelier PIGMA>>> Suite aux grèves, cet évènement – initialement prévu le 12 décembre – est reporté au 9 janvier 2020.

Le 12 décembre, PIGMA poursuit son cycle de rencontres à destination des utilisateurs de sa plateforme. Au programme de ce nouveau Café-Atelier, "la Consommation de l'espace"...

"Même s’ils semblent couvrir de vastes surfaces, les espaces naturels, agricoles et forestiers de nos territoires continuent à diminuer à un rythme trop important [...]. La consommation de l’espace est donc une thématique essentielle de l’aménagement du territoire et un sujet de préoccupation important des décideurs publics..."

Programme provisoire de la matinée (9 h 30 - 12 h)

  •   9 h 30 : Accueil café

  • 10 h 00 : Introduction à la problématique GIP ATGeRi
     
  • 10 h 10 : L’observatoire national d’artificialisation des sols, Pascal Lory, Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature

  • 10 h 30 : Volet foncier du SRADDET : suivre la réduction de la consommation d’espace via l’OCS Régionale, Aurélie Paquignon, Région Nouvelle-Aquitaine
     
  • 10 h 50 : L’observatoire des espaces Naturels Agricoles, Forestiers et Urbains (NAFU), de l’information sur la consommation de l’espace à différentes échelles, Édouard Lefelle et Martin Blazek, GIP ATGeRi

  • 11 h 10 : L’usage d’une occupation du sol historique pour le suivi de la consommation de l’espace, Gaëlle Vives, GIP Littoral

  • 11 h 30 : La nature des espaces consommés par l’urbanisation et le potentiel mobilisable, Dominique Lévêque, DDT 24
     
  • 11 h 50 : Dans les territoires, comment évaluer la consommation de l’espace ? Avec quelles données ? l’exemple de Pays Marennes Oléron, Laurent Schnell, Pays Marennes Oléron
     
  • 12 h 15 : Conclusion  GIP ATGeRi

  • 12 h 30 : Déjeuner d’échange.

Attention, nombre de places limité ; merci de vous inscrire rapidement !

En savoir plus :
https://portail.pigma.org


12 et 13 déc. – Forum Smart City

forumsmartcity

Le 5e Forum Smart City, organisé par Toulouse Métropole et la Tribune, aura lieu le 13 décembre, à l'Hôtel de ville. Il y sera notamment question d'intelligence artificielle, de mobilité, d'innovation sociale et de nature en ville.

"Avec des experts de très haut niveau, des speakers internationaux, des acteurs dans tous les domaines du monde de l’innovation urbaine et des villes pour la vie [...], une réflexion sera portée sur l’avenir et ses enjeux, tout en donnant la parole à celles et ceux qui oeuvrent pour agir dans sa transformation.

À l'heure des bouleversements profonds, les usages et la vie citoyenne [restent] au coeur des actions. En effet, au-delà des solutions technologiques la ville est avant tout un lieu de vie et de partage..."

En savoir plus :
https://evenement.latribune.fr/smartcity-toulouse

12 et 13 déc. – Forum des Interconnectés

carte thematique

Rendez-vous entre les acteurs nationaux et les initiatives locales, le Forum des Interconnectés ("Le réseau des territoires innovants") se tiendra à Lyon les 12 et 13 décembre prochains.

Une occasion de percevoir toute l’étendue de l’actualité numérique pour les collectivités : ville efficiente et durable, design de services, e-inclusion, dématérialisation des procédures, tiers-lieux...

Des grandes conférences, des ateliers thématiques et un village des innovations pour s’informer des dernières innovations, questionner des experts, découvrir des partenaires potentiels et débattre des évolutions numériques à venir.

En savoir plus :
https://forum.interconnectes.fr