Session « interopérabilité » organisé par AFIGEO et le FOF aux RSIGLL

 

 

 

alt

 

Le GT OGC Open Data de l'AFIGEO et le Forum OGC France, ont organisé conjointement pour la 3ème année consécutive, une session « Règles et bonnes pratiques d’interopérabilité : de la théorie à  la mise en œuvre pratique » aux Rencontres SIG La Lettre le 12 juin 2013.

Pierre Lagarde du BRGM a animé la session qui s’est conclue sur une table ronde. Des orateurs de qualité, un nombre important de participants, ce rendez-vous annuel a connu un nouveau succès.

Les Réseaux des CRIGEs (représenté par Thomas Portier – Depth France et Benjamin Chartier – GéoPicardie ) a restitué ses travaux relatifs aux règles d’interopérabilité entre infrastructures de données géographiques. Marc Leobet a présenté les principaux points issus du Guide de bonnes pratiques sur les métadonnées de service INSPIRE, tandis que Dimitri Meunier (SANDRE) et Sylvain Grellet (OIEAU) ont illustré concrètement l’usage des standards OGC dans les travaux de normalisation des données sur l’eau.

 

En conclusion, Jean Marc Lazard d’OpenDataSoft, René Luc d’Hont de 3Liz et Romain Buchaut pour l’A-FIGEO ont complété le panel d’experts de la table ron-de qui visait à élargir les échanges sur l’impact des concepts issus de l’open data sur les travaux de standardisation de géomaticiens.

Les similitudes entre portail Open Data et IDG en termes de briques fonctionnelles ont été évoquées.

Le nouveau portail Open Data du Grand Lyon qui s’appui sur des services CSW et une infrastructure ergono-mique a été cité en exemple. .

Télécharger les présentations sur: www.rencontres-sig-la-lettre.fr/interoperabilite-information-geographique-et-open-data%20 

Plus d'infos: www.rencontres-sig-la-lettre.fr