Info géo et open data à la Mêlée Géomatique

Le 22 novembre dernier, la 6ème édition de la Mêlée Géomatique a connu un vif succès à l’Innoparc (Auch). Plus de 200 participants issus de collectivités territoriales, de services de l’État, de plateformes de mutualisation, d’entreprises… se sont retrouvés lors de ce rendez-vous incontournable des acteurs de l’information géographique en Midi-Pyrénées.

Cette année,  la CCI du Gers (pôle géomatique Teleparc) avait choisi pour thème L’Information géographique, une passerelle indispensable pour l’OPEN DATA ou comment s’appuyer sur les bonnes pratiques autour du catalogage, de l’interopérabilité, de la visualisation, de la mutualisation… des données géographiques pour développer les projets d’OPEN DATA ?

Trois autres thèmes ont également été mis à l’honneur : (1) Les bonnes pratiques d’utilisation de l’IG pour développer l’attractivité des territoires ruraux grâce au projet GRISI Plus (Geomatics Rural Information Society Initiative Plus), (2) L’utilisation de la cartographie pour l’élaboration des projets de schémas directeurs territoriaux d’aménagement numérique (SDTAN), (3) Le territoire numérique, nouvel espace géographique : entre Webmapping, OPEN DATA, interface mobile et réseaux sociaux.

L’occasion enfin pour l’AFIGEO de partager son expérience : Michel DEBORD, secrétaire général de l’AFIGEO, est à l’origine de cette initiative gersoise quant-à Yves RIALLANT, délégué général de l’AFIGEO, il a brillamment animé l’ensemble des interventions de cette journée.

En savoir plus sur cette manifestation et télécharger les présentations de cette journée :
www.melee-geomatique.com ou www.teleparc.net