28 mars 2019 – Forum de la topographie 2019

ForumAFT2019Le prochain Forum de la topographie aura lieu le jeudi 28 mars 2019, au lycée technique Henri Loritz de Nancy. Au programme : "L'immersion numérique en topographie".

Organisé par l'AFT (Association française de topographie), en partenariat avec une vingtaine de partenaires (dont l'AFIGEO), le Forum de la topographie met en lumière, chaque année, un thème d'actualité en lien avec l'évolution de la topographie (règlementation, innovations technologiques...).

Le forum accueille également un salon d’entreprises intervenant dans le domaine de la topographie et, plus généralement, de la géographie numérique.

En savoir plus :
http://www.aftopo.org

11 février 2019 – Atelier OpenGéoData


Le Groupe de travail Open Data de l’AFIGEO

invite tous les membres de l’association à participer à :

l’Atelier OpenGéoData
lundi 11 février 2019
de 13 h 30 à 17 h 30
au Géoroom / IGN – Saint-Mandé (94)
 

ODREGrâce aux retours d’expérience de représentants de plateformes de diffusion de données (Open Data Réseaux Énergies - ODRÉ, DataSud, Observatoire des territoires…), cet atelier abordera :
* la place que joue l’information géographique dans l’océan des données ouvertes et les cohabitations avec les données statistiques,
* les gouvernances induites par la mutualisation,
* les innovations, nouveaux usages et services possibles… 


Pour compléter ce panel, une session "pitchs" pour partager votre expérience en matière de données, d’outils, d’applications, d’interopérabilité est ouverte à contribution ! Envoyez votre proposition avant le 17 janvier 2019 à contact AFIGEO.

GeoDataDays PhotoPPG3 057Une large place sera dédiée aux échanges, à l’actualité nationale et territoriale, aux opportunités partenariales qui favoriseront la consolidation de pistes d’action 2019 du GT Open Data de l'AFIGEO. Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre !

 



Programme prévisionnel

13 h 30 – Accueil des participants
14 h 00 – Introduction : Géo et Open Data, les actions de l'AFIGEO
(par les co-animateurs du GT Open Data*)
14 h 15 – L’information géographique au carrefour des Data : plateformes mutualisées au service de nouveaux usages
* Open Data Réseaux Énergies - ODRÉ : Christian ARTUSO, Direction Innovation Données, RTE
* DataSud :  Mathieu KAZMIERSKI, projet DataSud, CRIGE - Provence-Alpes-Côte d’Azur 
* Observatoire des territoires : Gilles TOUTIN, Bureau de l’Observation des territoires, CGET
16 h 00 – Pause
16 h 30 – Pitchs : Actualité et Retours d’expérience
17 h 15 – Synthèse et perspectives d’actions 2019 du GT Open Data
17 h 30 – Clôture de l’atelier



En savoir plus

>>  Inscrivez-vous par mail : contact AFIGEO
>>  En savoir plus sur le GT Open Data de l'AFIGEO
>>  En savoir plus sur le Géoroom

* Cet atelier est organisé par les co-animateurs du GT Open Data de l'AFIGEO : B. Chartier (Neogeo), J. Desboeufs (Etalab), T. Portier (Datakode) et E. Ladurelle-Tikry (AFIGEO), avec l’appui logistique de l’IGN.

 

 

2 février 2019 – Journée Portes Ouvertes à l'ENSG

logoENSGL’ENSG-Géomatique ouvrira ses portes le samedi 2 février 2019 de 9 h 30 à 17 h 00.

Le temps d'une journée, l’École Nationale des Sciences Géographiques (ENSG) propose de (re)découvrir la géomatique, ses applications dans tous les secteurs économiques, ses formations et débouchés...

Des démonstrations et des conférences ; des stands installés dans le hall de l’école ; des rencontres avec les enseignants, les élèves et anciens étudiants... pour échanger sur les formations proposées (de bac+2 à bac+6, du cycle de technicien supérieur aux mastères spécialisés) et partager une même passion pour cette discipline.

Télécharger le programme complet.

En savoir plus :
http://www.ensg.eu

6 au 8 février 2019 – Rencontres de Théo Quant

Theo QuantLes prochaines Rencontres de Théo Quant se tiendront du 6 au 8 février 2019 à la Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Claude Nicolas Ledoux (Besançon).

« Depuis 13 éditions, les Rencontres de Théo Quant réunissent des chercheurs français et européens s'intéressant aux approches théoriques et quantitatives en géographie. Au-delà de la communauté des géographes, toutes les disciplines qui abordent l'influence de l'espace géographique sur les processus sont représentées lors de ce colloque. Depuis les modèles théoriques jusqu'à l'aide à la décision en passant par les problématiques environnementales, urbaines, ou sociales, les modèles et les outils les plus en pointe sont présentés lors de séances plénières et en ateliers.

La recherche en géographie théorique et quantitative constitue une branche très dynamique de la géographie. Dans un monde complexe où la numérisation, la géolocalisation et la multiplication des données sont devenus courants, les analyser et leur donner du sens est un défi permanent pour la géographie comme pour de nombreuses autres disciplines. Certainement encore davantage que d'autres, les géographes quantitativistes se doivent d'être ouverts pour apporter leur vision à des problématiques et des domaines qui n'intègrent pas habituellement la dimension spatiale dans leurs travaux.

Les rencontres de Théo Quant se veulent un espace de débat et d'échange, entre les disciplines et entre les générations. Cela explique le caractère très large des thèmes abordés et la grande mixité scientifique qui fondent leur identité. »

En savoir plus :
http://thema.univ-fcomte.fr


30 janvier 2019 – African Aeronautics & Space Organisation (AASO) Symposium

Logo AASOL'African Aeronautics & Space Organization (AASO), dont Jean-Loup Chrétien est président d'honneur, organise un symposium en partenariat avec le CNES le 30 janvier 2019, à Paris.


Placé sous le patronage du Professeur Françoise Barré Sinoussi, co-lauréate du Prix Nobel de Médecine 2008 pour la découverte du VIH, ce colloque sera axé sur l"Aéronautique et les applications spatiales au service de la santé en Afrique".

Cette journée (8 h 30 - 18 h 00) vise à sensibiliser et informer les acteurs institutionnels, entreprises et start-up du potentiel de l'Aéronautique et du Spatial en Afrique, présenter des initiatives concrètes basées sur les technologiques actuelles qui améliorent la santé des populations, montrer les possibilités de coopération avec les acteurs de ces deux secteurs, permettre à des étudiants d'universités de médecine africaines (Ouagadougou, Marrakech...) de poser des questions en direct aux intervenants...

Pour les entreprises (start-up, TPE / PME, grands comptes...) qui le souhaitent, il est possible d’être partenaire de l’évènement : présentation de votre savoir-faire (technologies et applications satellitaires / spatiales) et/ou de votre stratégie actuelle et future dans le domaine de la santé, participation aux rencontres B to B du 30 janvier et aux rendez-vous dédiés du 31 janvier au 1er février 2019 avec des dirigeants d’industries aéronautiques et spatiales africaines…

En savoir plus :
* Télécharger le programme du symposium
* http://aero-aaso.com