En ligne

Nous avons 621 invités et aucun membre en ligne

Découvrez les Webinaires d'avril 2020...

En cette période de confinement, restez connecté à l'actualité géomatique en suivant les séminaires en ligne proposés par les membres et partenaires de l'AFIGÉO...


La data dans les territoires - 16, 23 et 30 avril

Le Cerema et OpenDataFrance, avec l'appui du CRIGE PACA, s’associent pour vous proposer une formation en ligne sur le bon usage de la donnée au service des territoires. Trois premières séances sont proposées gratuitement en avril [déjà complet] : "la data parlons-en" (module 1), "choisir les jeux de données à publier" (module 5), "stratégie de publication de données" (module 6)...

En savoir plus :
https://www.cerema.fr/fr/actualites/webinaires-data-territoires


Geoserver au sein des applications métiers : exemples d'utilisation - 16 avril, 10 h 30

Atol CD a développé une expertise dans la conception et le déploiement de solutions basées sur GeoServer auprès de ses clients : collectivités, Services Départementaux d’Incendie et de Secours, entreprises privées… Dans ce cadre, Cédric Darbon, chef de projets au sein du pôle Métier Carto / SIG open source d'Atol CD présentera dans un webinar le fonctionnement de GeoServer ainsi que des exemples d'intégration et exploitation de Geoserver dans des applications métier. Rendez-vous le jeudi 16 avril 2020, à 10 h 30 !

En savoir plus :
https://www.atolcd.com/evenement/webinar-geoserver-au-sein-des-applications-metiers-exemples-dutilisation


Webinaire très spatial : dialoguez en direct avec Jean-François Clervoy ! - 14 avril, 11 h

Jean-François Clervoy est ingénieur, fondateur de Air Zero G qui organise des vols en apesanteur au sein de la société Novespace dont il est président d’honneur. Surtout, Jean-François Clervoy fait partie des dix Français à avoir séjourné dans l’Espace. À trois reprises, il a vécu confiné dans l’équivalent d’un studio de 12 m2 avec 6 collègues pendant une dizaine de jours, en orbite autour de la Terre. En lien avec les équipes au sol, il pratiquait déjà le télétravail intensif... Son expérience de spationaute peut nous amener à positiver notre quotidien durant cette période indispensable de confinement...

En savoir plus :
https://www.esrifrance.fr/2020-ws-dialoguez-avec-jean-francois-clervoy.aspx


Vos marchés face à la crise : 4 Webinaires géographiques - 31 mars, 3, 7 et 9 avril

La Team France Export (Business France) lance une série de 4 webinaires, chacun dédié à une région du monde, pour faire le point sur la situation des marchés à l'épreuve du COVID-19. Ces webinaires seront animés par des experts locaux de la Team France Export et des entreprises témoins implantées localement :

* Asie - 31 mars 2020 de 10 h 30 à 12 h 00
* Afrique / Proche & Moyen-Orient - 3 avril de 10 h 30 à 12 h 00
* Europe - 7 avril de 11 h à 12 h 30
* Amériques - 9 avril de 16 h 30 à 18 h 00

En savoir plus :
https://www.businessfrance.fr


Vous êtes membre ou partenaire de l'AFIGÉO et souhaitez également communiquer sur vos Webinaires ? Ce formulaire en ligne est fait pour vous...


26 mars – 16e Forum de la Topographie


L'AFIGÉO est partenaire du...


2020 Forum AFT v4

Retrouvez également les entreprises membres de l'AFIGÉO sur ce salon :

Futurmap, Geopixel, Sogelink...

En savoir plus :
http://aftopo.org

17 au 19 mars – MerIGéo 2020

merIGeo HDLa 3e édition de MerIGéo, colloque national dédié à la géomatique appliquée au milieu marin, se déroulera du 17 au 19 mars 2020 à Bordeaux. L’Ifremer, le SHOM et l’AFB vous invitent à plonger dans la mer et l'océan, du littoral aux grands fonds... avec la vision d'un géomaticien.

L’Ifremer, le SHOM et l’AFB organisent conjointement, en partenariat avec le GIP ATGeRi, la troisième édition de MerIGéo du 17 au 19 mars 2020 à Bordeaux.

Tous les deux ans, MerIGéo a pour objectif de rassembler les professionnels de la géomatique autour d’une problématique commune : l’étude et la gestion de la mer et l’océan, du littoral aux grands fonds.

Les deux premières éditions de MerIGéo (Brest en novembre 2015, Aix-en-Provence en mars 2018) ont permis de rassembler une large communauté d’acteurs autour de communications alliant géomatique et océan.

Les établissements publics, organismes de recherche, laboratoires universitaires, services de l'Etat, collectivités territoriales, bureaux d’étude, associations ont apprécié l’objectif de MerIGéo de partager, échanger et confronter les connaissances, les réflexions et les expériences sur des applications scientifiques et innovantes de la géomatique dans les domaines de la mer et du littoral.

Suite au succès des éditions précédentes, les organisateurs ont choisi d’organiser cette nouvelle édition à Bordeaux, en partenariat avec le GIP ATGeRi, centre de ressources en géomatique reconnu pour ses actions sur l’aménagement du territoire et la gestion des risques.

Le colloque abordera les thèmes suivants, appliqués au domaine marin :   

  • ­Imagerie et télédétection
  • ­Séries temporelles
  • Risques naturels
  • Changements climatiques
  • Activités humaines : usages, pressions, impacts
  • Partage des connaissances : systèmes d’informations, standards, référentiels

au travers des approches et disciplines suivantes :

  • ­Acquisitions, traitements, analyses
  • ­Logiciels et applications
  • ­Recherche et développement
  • ­Sciences participatives


En savoir plus :
https://www.merigeo.fr



20 mars – 7e Salon de la Topographie

salon topo 2020

Le 7e Salon de la Topographie se tiendra le 20 mars 2020, au Lycée des métiers du bâtiment de Sillac d’Angoulème.

L'occasion, pour la Chambre Syndicale Nationale des Géomètres Topographes (CSNGT), de réunir les Géomètres Topographes et plus largement tous les professionnels intervenant dans ce domaine.

À suivre prochainement pour plus d'information sur le site de la CSNGT et sur les réseaux sociaux via le #SLDT2020 (rendez-vous sur LinkedIn, Facebook et Twitter).
 

En savoir plus :

https://geometretopographe.com




16 mars – 60e anniversaire / Journée nationale de prospective de la SFPT

SFPT 2020
Pour fêter son 60e anniversaire, la Société Française de Photogrammétrie et de Télédétection (SFPT) convie les acteurs du domaine à une journée nationale de prospective, tournée vers l'avenir de ces techniques. Rendez-vous le 16 mars 2020, de 9 h à 18 h, au Géoroom (Saint-Mandé)...

PROGRAMME

9 h à 12 h 30 :
- Café d’accueil
- Allocutions de bienvenue par A. Sand, présidente de la SFPT ; D. Burseaux, directeur général de l’IGN ; L. Suchet, directeur général délégué du CNES
- Les nouvelles tendances en photogrammétrie et télédétection vues par quelques acteurs majeurs du domaine et de la SFPT : IGN, CNES, Airbus Defence & Space, Thalès Alenia Space…
- Le fonctionnement et les activités de la SFPT par A. Sand et Congrès ISPRS par N. Paparoditis

12 h 30 à 13 h 30 :
Cocktail déjeunatoire

13 h 30 à 18 h :
- Technologies et visions d’avenir des membres de soutien de la SFPT
- Table ronde sur les nouvelles tendances en photogrammétrie et télédétection et comment la SFPT peut les accompagner
- Clôture de la journée

Inscription gratuite mais obligatoire.

En savoir plus :
https://www.sfpt.fr