28 et 29 mai - EO4GEO-Workshop

logo site eo4GEO

Le réseau NEREUS organise, en partenariat avec AEROCAMPUS Aquitaine, un séminaire sur le thème "Echanges sur une stratégie de développement des compétences dans le secteur de la géo-information spatiale et du déploiement de Copernicus", les 28 et 29 mai 2019 à Latresne (site d'AEROCAMPUS Aquitaine, Nouvelle-Aquitaine).

"Entreprises actives dans le secteur de la géo-information et du spatial, acteurs de l'éducation et de la formation, universités, entités publiques utilisant des données spatiales, et toute organisation intéressée par ce sujet, sont invités à participer à ce séminaire. Ils y débattront de leurs besoins en compétences, pourront partager des initiatives existantes en termes d'éducation et de formation concourant à mieux former les personnes pour répondre aux besoins du marché, et contribuer au développement des services Copernicus.

Cet événement a lieu dans le cadre du projet européen EO4GEO, une Alliance Sectorielle pour les Compétences, financée par le programme ERASMUS+. EO4GEO réunit 26 partenaires de 13 pays européens, dont la plupart sont labellisés "Copernicus Academy", et sont actifs dans le champ de l'éducation et de la formation pour les secteurs de l'espace et de la géo-information."

L'inscription est obligatoire.

En savoir plus sur le projet EO4GEO :
http://www.eo4geo.eu


27 et 28 mai - Géom@TICE 2019

logo geomatice ad1c1L’ENSG organise la 9e édition de Géom@TICE, les rencontres de la Géomatique et des TICE, les lundi 27 mai après-midi et mardi 28 mai 2019 toute la journée.

Destiné aux professionnels de l'e-learning, ce rendez-vous annuel est axé sur "la formation opérationnelle avec le numérique et à distance". Pour cette 9e édition, Géom@TICE mettra une thématique à l'honneur : « Passer de l’expérimentation à l’échelle supérieure en matière de formation à distance ».

Quelques exemples de questions qui y seront abordées : "Le numérique peut-il aider au développement de formations interdisciplinaires ? Peut-on vraiment faire baisser les coûts des formations, en augmentant en parallèle leur efficacité ? La pédagogie est-elle simplement interrogée ou bousculée par le numérique ? Peut-on croiser enseignement sur plate-forme et MOOC ? Comment articuler la collaboration public/privé et le travail en partenariat entre établissements et composantes universitaires ? Comment associer les entreprises et mieux répondre aux AAP ?..."

Pour faciliter la préparation de l’évènement, l'inscription est gratuite mais obligatoire (réservée aux professionnels).

En savoir plus :
http://www.ensg.eu/GeomaTICE-2019




21 mai - Conférence FME World Tour

conferenceFME2019
La prochaine conférence française des utilisateurs de FME, étape du FME World Tour, se tiendra le 21 mai 2019, dans les locaux prestigieux et historiques de l'Institut Lumière à Lyon.

"Machine learning, BIM, OpenData, Cloud, traitement du langage, jeux vidéo, la conférence française des utilisateurs de FME organisée par Veremes vous propose un voyage à travers les multiples technologies et nouveautés de FME 2019.

C’est aussi une occasion unique pour rencontrer la communauté des utilisateurs et discuter avec les équipes de Veremes, de Safe Software et de nos partenaires, arx iT, Isogeo et Groupe N.A.T."

En savoir plus :
https://www.veremes.com/conference-fme-2019

27 et 28 mai - Rencontres nationales Tourisme & Spatial

rencontresInspace2019CNES, Connect by CNES et Institut InSpace organisent les premières journées nationales « Tourisme & Spatial » les 27 et 28 mai, à La Rochelle (Espace Encan). "A la mer, à la montagne, à la campagne ou en ville, les solutions spatiales sont directement utiles à l’économie touristique et renforcent l’attractivité des territoires"...

A destination des professionnels du tourisme, cet évènement inédit unira des acteurs du tourisme et du spatial pour "présenter les innovations à la croisée de ces deux mondes. L'objectif est d'explorer l’apport du spatial au bénéfice de l’innovation touristique au travers de plusieurs moments forts"…

En savoir plus :

http://inspace-institute.com

20 au 24 mai - École CNRS « GéoStat-Santé »

forme sphere2La première édition de l'école thématique du CNRS « GéoStat-Santé » se tiendra du 20 au 24 mai 2019 à Storckensohn (Alsace), sur le site appelé Le Torrent.

Ouverte aux étudiants, doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs issus de différentes disciplines, mais aussi à tout membre des collectivités territoriales et du secteur privé, cette école durera 5 jours.

Elle s’articulera autour de 5 axes :
1.    Les dimensions spatiales de la santé, des enjeux aux méthodes
2.    Accès et critiques de la donnée de santé
3.    Modélisation et analyse statistique des données spatialisées
4.    Les cartes, et après ?
5.    Initiation à la cartographie, sémiologie graphique, règle de l'art et exemples appliqués en santé.

Télécharger le communiqué de presse associé.

La date limité d'inscription est repoussée au 13 mai 2019 :
https://geostat-sante.sciencesconf.org