Programme prévisionnel - 3e colloque Métiers et compétences en géomatique - 9 décembre 2015

PolFormRech
3e colloque national

Métiers et compétences en géomatique :

de la recherche à la formation professionnelle

Mercredi 9 décembre 2015
AgroParisTech - 19, avenue du Maine, Paris 14ème

Depuis 2003, l’AFIGEO et ses partenaires ont engagé une démarche de reconnaissance des métiers de la géomatique. Dans la continuité des précédentes éditions (2011 et 2013), cette journée abordera la question de l’adéquation entre l’offre de formations et l’évolution des métiers en géomatique en questionnant d’une part leur lien avec la recherche, et d’autre part l’évolution du contexte institutionnel et réglementaire de la formation professionnelle.

Des témoignages de chercheurs, de formateurs, de prescripteurs et de recruteurs des secteurs public et privé, permettront d’envisager collectivement les actions prioritaires à mener par l’AFIGEO avec ses partenaires pour mieux valoriser ces nouvelles compétences.

Programme prévisionnel

9 h 00 – 09 h 15 : Accueil des participants

9 h 15 – 09 h 30 : Présentation de la journée

9 h 30 – 10 h 00 : Conférence introductive
Évolution technologique et impact socio- économique de la géomatique, en France et à l’international

10 h 00 – 12 h 00 : Session 1

La recherche et ses interactions avec la communauté géomatique

> L’état de la recherche dans les principaux domaines de la géomatique (technologies, usages et pratiques, acquisition de données et imagerie)
> Les modalités de partenariats entre équipes de recherche, entreprises, gestionnaires du territoire et usagers de l’information géographique

12 h 00 – 13 h 30 : Pause déjeuner

13 h 30 – 15 h 30 : Session 2
L'impact des évolutions réglementaires sur la formation en géomatique

> Les nouvelles réglementations des métiers utilisateurs de la géomatique et celles liées à la réforme de la formation professionnelle
> Leurs conséquences sur l’offre de formation et sur l’accès aux formations continues.

15 h 30 – 16 h 30 : Table ronde
Comment travailler ensemble pour permettre aux géomaticiens de faire évoluer leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle ?
> Témoignage : conduite d’un programme de formation / contribution d’une association d’anciens élèves
Débat avec les participants sur
les actions à mener par l’AFIGEO et ses partenaires.

16 h 30 17 h 00 : Conclusion

Inscriptions en ligne (nombre de places limité)

Bandeau Colloque 09122015 V3