3e Apéro Géomatique & Innovation - Smart Apéro Géomatique... in a Smart City ! - 25 février 2014

Bandeau Apero Geo


3
ème Apéro Géomatique & Innovation


Smart City
Quelles opportunités d’innovations
en Géomatique ?


Organisé avec :

Imergis

Le 25 février, plus de 40 participants (dont les origines dépassent largement les frontières montpelliéraines !) se sont réunis autour de l'AFIGEO et de la société IMMERGIS, à l'Espace Coswos, un lieu d'accueil de startups.

Les présentations, autour du thème "Smart City : quelles opportunités d'innovations en géomatique", ont permis d'aborder :
- les stratégies et les financements associés (européens, nationaux, régionaux et locaux) pour encourager les projets innovants ;
- la place de l’information géographique dans ces expérimentations et l’impact de ces projets sur les SIG ;
- la force des partenariats pour faire avancer la R&D et la vision des différentes entreprises (IMMERGIS, IGO, Esri France, etc.) sur ces projets.


Accueil par AFIGEO

Au nom du Pôle Entreprises - Industries de l'AFIGEO, Mathieu BECKER a remercié les organisateurs et les participants de cette soirée. Les "Apéros Géomatique et Innovation" constituent une opportunité unique pour les entreprises de faire du Networking, dans un cadre convivial.


Introduction et présentation du programme par IMMERGIS
Vincent LECAMUS, directeur d'IMMERGIS

Pour cadrer la discussion, le concept de "Smart City" (ou "Ville intelligence") a été présenté en 3 points :
-  L’innovation au cœur des projets
- Une collaboration plus étroite entre acteurs de l’aménagement du territoire (public, privé, recherche, enseignement)
- Une approche globale et intégrée multithématique (développement durable ; capteurs, matériaux et réseaux intelligents ; multimodalité ; bâtiment basse consommation (BBC)…).

Opportunités d'innovations en région Languedoc-Roussillon, par TRANSFERT LR
Jean-Michel CLERC, responsable expertise Environnement Eaux Géosciences Risques au sein de l’association Transferts LR (Agence Régionale de l'Innovation)

En région, la concertation initiée sur la période 2014-2020 permet de développer une stratégie de développement des processus industriels et de concentrer des investissements importants sur des domaines d’action stratégiques (DAS) identifiés dans le programme Horizon 2020. En Languedoc-Roussillon, les deux principaux DAS sont les Géosciences et l’Eau. Ces domaines intègrent, en leur cœur, la donnée numérique. D’autres outils financiers (Région, Europe, BPI France) sont également disponibles pour développer des programmes de R&D collaboratifs associant laboratoires de recherche et entreprises…

L'information géographique dans la Smart Specialization Strategy (3S)
Laurent PIGACHE, directeur des programmes de l’association SIG L-R

L'information géographique permet d’asseoir des projets issus de la 3S (Smart Specialisation Strategy). Cette « Stratégie intelligence » (SMART), fondée sur la connaissance et l’innovation, s’applique à un nombre limité de domaines par région (SPECIALISATION). Associant partenaires publics et privés, elle vise à accroître la compétitivité des PME en apportant des financements complémentaires au CPER…



Le SIG dans la Ville intelligence
Marc APARICIO, Responsable service SIG – Observatoire  Montpellier Agglomération

L’expérimentation EcoCité (menée par des grands groupes, des collectivités et des organismes de recherche sur un périmètre du Sud Est de l’agglomération) permet de tirer plusieurs enseignements sur cette révolution culturelle qui impacte les services SIG des collectivités et l'organisation du SIG en lui-même :
- Les concepts de transversalité peuvent être mis à mal lorsque, au cœur du système (serveur central ou « cerveau ») dans lequel s’interconnectent les services, un seul acteur est présent.

- La continuité du service aux citoyens peut-elle être assurée 24h/24h, alors que les services SIG des collectivités sont relativement sous-dimensionnés pour relever ces défis ?
- En termes de données, le SIG doit faire face à de nouveaux enjeux, tels que la qualité, la quantité (Big data), la responsabilité / propriété intellectuelle...
-La 3D, voire la 4D, deviennent incontournables pour des villes complexes et multidimensionnelles.
- Ne faut-il pas partir du besoin réel pour développer des services (alors que le modèle Hakaton part plus des données et de l'offre disponibles) ?...



Le concept de "Smart City" (ou "Ville intelligence") pose un certain nombre de questions :
- La "Smart City" est une notion propre au territoire urbain. Quid des espaces ruraux ? Quid des espaces naturels alors que l'écologie doit être au coeur de ces projets ?
- Si l'on parle de "Ville intelligence", existe-t-il une "Ville stupide" ? Ne devrait-on pas, tout simplement, parler de "Villes connectées" ?
...

Echange sur les opportunités pour les entreprises numériques 

- Vincent LECAMMUS d'IMMERGIS a évoqué le défi de la donnée à jour dans la ville intelligente.

- Philippe BOUR d'IGO a présenté sa réponse logicielle sur les projets de smart cities

- Michel BERNARD d'Esri France est intervenu sur la vision d'ESRI autour des concepts de smart ciy et la place de la plateforme Arcgis.

De nouveaux concepts restent à explorer : le Data Management, le Big Data, le Reporting, la modélisation sémantique, la gestion du Workflow, les Web Services…


A suivre au prochain Apéro Géomatique et Innovation !!


Apero1
Apero 2 Apéro 3