Rencontre du Réseau des CRIGEs - 16 novembre 2016

ReseauCRIGES 1 20161116Une vingtaine de participants représentant une douzaine de régions métropolitaines et d’outre-mer était réunie pour la traditionnelle rencontre des CRIGEs, à CAP ATLANTIQUE de La Baule, le 16 novembre… à la veille des DynReg 2016.

L’occasion d’aborder les enjeux pour les plateformes et leurs perspectives d’évolution, les actions du réseau (passées et à venir) et des projets menées en collaboration avec des institutions (MIG et Cerema).

En première partie de réunion, les échanges ont permis de mettre en exergue les enjeux techniques, fonctionnels et organisationnels auxquels les plateformes sont confrontées, notamment :
-    l’intégration de nouveaux fonds de plan dans les portails, l’évolution d’outils supports des infrastructures ;
-    la question de la gouvernance et du financement des dispositifs qu’ils soient impactés ou non par la fusion de régions avec, pour certaines plateformes, l’ouverture vers de nouveaux ayants droits et/ou partenaires, et la révision du système de cotisation associé ;
-    l’évolution prospective de leur périmètre (1) territorial, avec le lancement d’études en vue d’étendre la mission de certaines plateformes sur des régions fusionnées ; (2) thématique (évolution vers des stratégies de la connaissance, vers l’Open Data… et articulation à trouver avec les observatoires territoriaux et thématiques).

Certaines spécificités thématiques locales ont été soulignées :
-    Un travail d’analyse des données et services proposés aux adhérents a été présenté par SIG LR. Il vise à mesurer la consommation de ses services et à réfléchir à la manière d’allouer stratégiquement les moyens nécessaires à leur maintien / développement.
-    Certaines plateformes ont un rôle important à jouer autour des données à fort enjeux tels que les zones d’activité économique.
-    Le PCRS doit faire l’objet d’une réunion spécifique afin de partager l’expérience des plateformes les plus avancées.

Cette réunion a aussi été l’occasion de dresser le bilan des actions 2016 :
-    Veille et partage d’expérience au sein du réseau, et avec des acteurs nationaux ;
-    Valorisation des usages, nécessaire à l’heure où apparaissent de nouveaux acteurs du numérique dans le domaine de la géomatique.

Partant du constat que le partage d’expérience et la dynamique du groupe permettent à tous de gagner du temps dans leur quotidien, les participants ont confirmé la nécessité de poursuivre les actions du Réseau en 2017, à savoir :
-    la coordination d’actions au sein du Réseau en maintenant un rythme régulier de rencontres ;
-    l’alimentation de l’observatoire numérique des plateformes et du recueil des fiches de bonnes pratiques de projets géomatiques ;
-    au niveau national, la valorisation des usages et la coordination des plateformes pour porter un message commun face aux partenaires nationaux (ex. : articulation entre géoportails territoriaux et nationaux)

En deuxième partie de réunion :
-    Marc LEOBET (MIG – MEEM) a  évoqué la possibilité d’organiser conjointement, en 2017, une journée de type « BarCamp ou Hackaton » sur les services d’accès aux données offerts par les plateformes ;
-    Marie-Neige LEBOURG (Cerema) a présenté l’avancement de l’Observatoire numérique des plateformes et les points restants à développer.

Télécharger le support de présentation de cette réunion (accès réservé aux membres) :

Support présentation - Réunion Réseau des CRIGES - 16 nov. 2016


ReseauCRIGES 2 20161116