Réseau des CRIGEs : interactions avec les portails nationaux - 5 juillet 2016

CRIGEs PhotoSalle 20160705Le 5 juillet 2016, les membres du Réseau des CRIGEs ont rencontré des représentants d’institutions nationales pour échanger sur les interactions entre les plateformes territoriales et le Géoportail (IGN), le Géocatalogue (BRGM), data.gouv.fr (Etalab), Géo-IDE et les portails thématiques du ministère de l'Environnement.

Dans un contexte de réorganisation territoriale et d’ouverture vers de nouveaux usages, les CRIGEs doivent concentrer leurs moyens sur les attentes des acteurs locaux. Ce recentrage ne doit pas se faire au détriment de l’articulation avec les projets nationaux, et avec les infrastructures et portails porteurs de ces projets. Or l’organisation actuelle au niveau national n’est pas perçue par l’échelon local comme suffisamment claire et performante pour permettre une articulation fluide.

Le Réseau des CRIGEs, représenté par Christine ARCHIAS, a présenté aux maîtres d’ouvrage et d’œuvre des portails nationaux, sa vision commune (au travers d’un schéma) de l’organisation actuelle et d’une organisation souhaitée qui permettrait une juste répartition des moyens entre l’animation locale et l’articulation avec les portails nationaux.

Retrouvez l’ensemble des supports de cette rencontre :
>> Support d’animation – AFIGEO
>> Présentation du Géoportail – IGN
>> Présentation du GéoCatalogue – BRGM

En accès réservé aux membres de l'AFIGEO :

Synthèse de la réunion