Projet d'observatoire numérique des plateformes d'animation territoriale

Carte CRIGEs 2014Pour concrétiser les réflexions menées en 2015 au sein du Réseau des CRIGEs et faire évoluer le catalogue des IDG en un véritable observatoire numérique des plateformes d’animation territoriale autour de l'information géographique, l'AFIGEO bénéficie d'un appui du CEREMA en 2016.

D'ici la fin de l'année, le CEREMA proposera ainsi à l'AFIGEO :
>> un document détaillant les critères d’inscription et les indicateurs de suivi de l'évolution des plateformes ;
>> un prototype de l’outil ainsi que ses spécifications fonctionnelles et techniques ;
>> un modèle de données associées.

Pour ce faire, il s’appuie sur différents documents de référence :
>> les « missions et objectifs des plateformes », document qui précise le cadre d'intervention des plateformes ;
>> les nouveaux champs descriptifs d'une « plateforme d'animation territoriale » proposés par les membres du Réseau des CRIGEs ;
>> les ressources produites dans le cadre de la refonte de l'annuaire des géo-entreprises.

L'équipe du CEREMA (Centre / Ouest), composée de Marie-Neige LEBOURG et de Gaëlle DIOURIS, travaille en étroite collaboration avec l'AFIGEO et des membres du Réseau des CRIGEs (GEOPAL, PIGMA, CRIGE PACA). Ce comité de suivi échange mensuellement sur l'avancement des travaux. L'objectif est également de s'assurer que ce projet s'articule, entre autres, avec le projet GÉOBS et la passerelle Inspire / data.gouv.fr.

Rendez-vous aux 9es Rencontres des dynamiques régionales en information géographique pour une présentation de ces travaux !