18 et 19 déc. – La face cachée des cartes

FaceCacheeCartes 2018

Les 18 et 19 décembre 2017, l’UMR GRED (Gouvernance, Risque, Environnement, Développement // UPVM3 // IRD), et plus précisément l’axe 4 « Modélisation et représentations spatiales pour l’aide à la décision en aménagement », propose un colloque international intitulé « La face cachée des cartes » (Auditorium site Saint Charles – Université Paul-Valéry – Montpellier 3)

« La face cachée des cartes » c’est tenter de mettre au grand jour l’incroyable nombre de réflexions, gestes et opérations « dissimulés », « non dits », véritables « boîtes noires », pourtant nécessaires à la réalisation de toute carte géographique.

Trois thèmes majeurs seront abordés :
* La face cachée de la conception, afin non seulement de préciser la démarche mais surtout d’approfondir la réflexion autour de la « face cachée » de toute construction cartographique ;
* Le sens caché des cartes, conscient ou inconscient : axe structuré autour des différents processus menant à la production cartographique ;
* Des cartes au service de finalités cachées : les cartographes sous influence ? Axe, davantage orienté vers les applications.

Les actes de cette rencontre seront publiés dans le numéro 236 (juin 2018) de la revue Cartes et Géomatique du Comité Français de Cartographie : http://lecfc.fr/